Retour sur la visite du centre bourg de Bouvron : tiers lieu, magasin paysan et projet d’aménagement

Visite Bourg Bouvron 12 oct 2018Visite Bourg Bouvron 12 oct 2018
Visite Bourg Bouvron 12 oct 2018Visite Bourg Bouvron 12 oct 2018
Visite Bourg Bouvron 12 oct 2018
Visite Bourg Bouvron 12 oct 2018Visite Bourg Bouvron 12 oct 2018

 

Près d’une trentaine de personnes issues de 8 communes se sont rendues à Bouvron, le 12 octobre dernier, pour découvrir les multiples actions initiées par les élus pour soutenir la vie locale et le dynamisme de leur bourg. Point commun à l’ensemble de leurs démarches : l’association des habitants, commerçants et acteurs locaux aux réflexions. Selon le maire Marcel Verger, il s’agit de « redonner du dynamisme à notre centre, lieu de vie où l’on peut discuter, rêver, se restaurer, acheter… et en faire un vrai ‘carrefour citoyen’ ». 

Création d’un magasin paysan en centre bourg

En 2010, la mairie a donné un coup de pouce à cinq producteurs locaux qui proposaient des produits en vente directe à la ferme, en mettant à leur disposition le local inoccupé de l’ancien presbytère, d’une surface de 71 m². Huit ans plus tard, les producteurs sont unanimes : le local paysan leur a permis de pérenniser leur activité et désormais, il est indispensable pour une bonne part des fermes. Côté commune, le retour est aussi très positif :

le magasin a largement contribué au dynamisme des commerces dans le bourg et attire des clients d’assez loin, qui désormais font une halte dans le bourg pour leurs achats quotidiens », assurent les élus.

 

Un futur tiers-lieu co-construit avec la population

Afin de créer un nouvel espace de convivialité et de partage de connaissances tout en soutenant la bibliothèque municipale, les élus bouvronnais ont lancé en 2017 une démarche contributive pour définir les contours du futur tiers-lieu communal. Objectif : co-construire ce futur espace autour de la bibliothèque susceptible d’accueillir de nombreux bouvronnais !

Nous avons organisé des ateliers contributifs pour favoriser les coopérations entre bouvronnais, et pour que chacun identifie ce qu’il peut apporter au projet. La prochaine étape sera directement portée par le collectif d’habitants qui s’est créé lors des ateliers. En tant qu’élus, notre rôle ne sera plus de piloter la démarche, mais plutôt de la soutenir et de la faciliter”, témoigne Emmanuel Van Brackel, conseiller délégué en charge du projet de tiers-lieu.

Projet de ré-aménagement du cœur de bourg

Alors que les travaux de déviation de la RN traversant le bourg ont débuté en 2016, la municipalité a engagé une réflexion pour le réaménagement de son centre. Pour les élus, il s’agit de proposer à la population des solutions pour conforter le vivre ensemble et la qualité de vie à Bouvron, et de maintenir l’attractivité de leur bourg. 6 ateliers thématiques ont été organisés avec la population ; le projet défini collectivement propose la suppression d’une voie pour créer une place piétonne conviviale, la démolition d’anciens bâtiments et la création de commerces & logements.

Pour découvrir plus en détails ce projet (démarche participative, montage), rendez-vous sur la page dédiée au projet

Avec la participation de :

  • Marcel Verger, maire de Bouvron (sous réserve)
  • Laurent Bissery, adjoint
  • Emmanuel Van Brackel, conseiller délégué
  • Jérémy Gouellou, agence TICA (urbanisme & architecture) et Gaëlle Minier, agence MAP paysage (Nantes)

Rédigé en octobre 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Démarches globales, Soutenir les initiatives citoyennes, Soutien à l’agriculture locale

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !