Hédé-Bazouges (35) : deux véhicules électriques sans permis en autopartage dans les deux bourgs de la commune

Thématique(s): Mobilités

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Isabelle Clément-Vitoria
Adresse : 7 Place de la Mairie, 35630 Hédé-Bazouges, France
Téléphone : 02 99 45 46 18
Nbre d’habitants : 2051
Superficie : 22 km²
Intercommunalité : Communauté de Communes de la Bretagne Romantique
www.hede-bazouges.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec

Autres expériences de Hédé-Bazouges

La commune a investi dans deux premières voitures sans permis électriques AMI Citroën. Ces véhicules sont mis à disposition en autopartage sur deux bornes : une à Bazouges et l’autre à Hédé. L’objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes résidant dans le bourg le plus éloigné des transports en commun (4 km) de se rendre à la halte intermodale. Les usagers peuvent réserver des voitures sans permis électriques via une application et les chercher à une station pour la déposer à un autre endroit comme un système de « Vélib ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Favoriser la mobilité de tous en milieu rural

Hédé-Bazouges est une commune de 2273 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo. La commune est composée de deux bourgs distants de 3,5 kms, séparés par une route pentue sans piste cyclable. Les transports en communs pour rejoindre Rennes ou Saint-Malo sont situés à l’entré du bourg de Hédé.

C’est une vraie problématique pour les jeunes où pour les gens qui n’ont pas de véhicule. Je voulais proposer un service mixte entre le vélib et l’autopartage ; l’objectif étant que les utilisateurs ne soient pas obligés de ramener le véhicule là où ils l’ont pris.

Isabelle Clément Vitoria, maire

La maire, qui a par ailleurs eu l’occasion de tester les véhicules sans permis AMI de Citroën est séduite par le principe et réfléchit à mettre en place un service sur sa commune.

Le système d’auto-partage sans besoin de permis de conduire permet de répondre à la mobilité dans un territoire non desservi par les transports collectifs mais aussi répond aux besoins en déplacements limités donc c’est un enjeu de développement des territoires ruraux. De plus, le recours aux véhicules sans permis permet aux jeunes de bénéficier de cette offre de service d’auto-partage

Création d’une application sur mesure

Après des recherches approfondies, les élus constatent que très peu d’opérateurs proposent le système imaginé et souhaité par Hédé-Bazouges. La municipalité fera d’abord appel à un opérateur local qui ne fera finalement pas l’affaire. Elle entre finalement en contact avec un opérateur parisien, la société « Open Fleet » qui accepte de se lancer dans l’aventure et développe une application spécifiquement pour la commune, à savoir un système connecté qui permet :

  • De développer un système d’abonnement ;
  • De géolocaliser les véhicules pour les utilisateurs abonnés ;
  • De réserver le véhicule en libre-service depuis un téléphone ;
  • D’obtenir une application disponible sur mobile iPhone et Android, non-stop 24/7 ;
  • D’utiliser le véhicule en boucle ou trace directe ;
  • De facturer et payer l’utilisation du véhicule ;
  • De gérer le planning des véhicules ;
  • De déverrouiller les véhicules pour l’utilisation ;
  • De tracer les parcours et les temps d’utilisation ;
  • D’obtenir des remontées d’informations ;
  • Etc…

« Ils ont compris mon souhait initial, on a construit l’application ensemble ».

Le choix du modèle « AMI »

 » Nous avons choisi l’ AMI  car c’est un véhicule décarboné qui plaît aux jeunes, qui ne va pas vite et qui consomme peu d’énergie », explique la maire. En effet, le véhicule dispose de 75 kms d’autonomie et se recharge vite. « Nous avons mis 6 mois pour réussir à les acheter. Nous ne pouvions pas les acheter en ligne, cela à une période où la demande était forte pour ce type de véhicule« . De plus, il a fallu adapter les véhicules au fonctionnement souhaité par la commune comme le déclenchement automatique de l’ouverture de la porte via l’application.

Deux stations de retrait

L’un des objectifs du projet étant de relier Bazouges-sous-Hédé à Hédé, la commune a installé des prises domestiques à ces deux endroits : dans le bourg de Bazouges et au niveau de la halte multimodale de Hédé.

Conditions d’utilisation

Pour pouvoir utiliser le système, les usagers doivent :

  • Avoir 14 ans minimum ;
  • Avoir le permis AM (ex BSR) ou attestation de conduite accompagnée ;
  • Pour les personnes nées née avant 1987 : il n’est pas obligatoire d’avoir le permis, mais il est nécessaire d’avoir passé son code de la route.

L’inscription se fait obligatoirement en mairie où les agents valident chaque papier à fournir. Les personnes enregistrent également leur carte bancaire, ainsi, à chaque utilisation du véhicule, ils seront prélevés automatiquement sur leur compte. Si les futurs utilisateurs ne sont pas en conduite accompagnée, c’est la mairie elle-même qui donne un cours d’utilisation du véhicule au futur utilisateur. « Je rencontre individuellement chaque personne qui s’inscrit, pour les jeunes, je rencontre les parents et je mets les choses au clair  sur les règles d’utilisation. Les usagers doivent également verser une caution d’une montant de 300 € par empreinte bancaire.

Réservation et utilisation

Lorsqu’un usager est inscrit en mairie, il peut télécharger l’application sur son téléphone et réserver une voiture directement en indiquant la date, l’heure, le lieu de récupération et de dépose du véhicule (soit la station multimodale de Hédé, soit le bourg de Bazouges-sous-Hédé) ainsi que l’heure de retour. Une fois le véhicule réservé, l’utilisateur peut aller le chercher et déclencher l’ouverture avec son téléphone. Pour les personnes qui n’ont pas de téléphone, il est possible de réserver via un ordinateur ou une tablette, et dans ce cas, la commune fournit une carte qui déclenche l’ouverture du véhicule. Il est également possible d’annuler une réservation.

L’objectif est que le service soit très abordable. Ainsi, les 30 premières minutes sont gratuites, puis les personnes sont facturées 0,50 cts la ½ heure. En cas de retard, les usagers reçoivent une notification sur leur téléphone. La réservation prend fin avec la fermeture du véhicule. Les personnes doivent ensuite remettre la voiture à charger.

La difficulté de trouver une assurance

« A ma grande surprise, il a été très difficile de trouver une assurance » se rappelle la maire. Les compagnies d’assurance se montrent en effet réticentes car les véhicules sont accessibles aux jeunes sans permis. C’est finalement la compagnie « Groupama assurances » qui accepte de suivre le projet.

Retour après les premiers mois d’utilisation

Le projet AMI a été voté par le conseil municipal en octobre 2023 pour une mise en place en septembre 2024 qui coïncide avec la rentrée scolaire.

Il y a aujourd’hui 21 utilisateurs inscrits avec un tiers de personnes qui utilisent régulièrement le service.

Les jeunes l’utilisent généralement pour leurs loisirs tandis que les plus âgés l’utilisent pour faire des courses ou se rendre à des RDV. Au mois de mai 2025, Il y a eu 28 locations dans le mois.

Le coût

Dépenses (TTC) :

  • Véhicules : 7790 € x2 = 15580 €
  • Opérateur (création et développement du logiciel) : 12500 €
  • Autres dépenses (installation stations de recharge, flocage, etc…) : 4947 €

Recettes :

  • DSIL : 15400 €
  • Bonus écologique : 900 €/ véhicule soit 1800 €
  • Labo citoyen (CCBR) : 1000 €
  • Fonds européen : en cours de demande.

Les fonds leader financent 80% du reste à charge pour la commune sur l’achat de 8 véhicules. Pour l’instant, la commune teste le système avec 2 véhicules. Le projet est encore expérimental. Si la demande augmente, il sera possible d’acquérir des véhicules supplémentaires. Enfin l’opérateur facture à la commune 25 € HT / véhicule / mois de gestion de l’application. L’objectif est que le montant des locations vienne couvrir cette dépense.

Rédigé en juin 2025

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