Evran (22) : un écoquartier pensé pour le bien vivre ensemble
Thématique(s): Aménagement, urbanisme et habitat - Lotissements et quartiers durables
Infos pratiques
Adhérent depuis 2017
Maire : Patrice Gautier
Adresse : 22630 Rue de la Mairie, Évran, France
Téléphone : 02 96 27 40 33
Nbre d’habitants : 1742
Superficie : 23,60 km²
Intercommunalité : Dinan Agglomération
www.evran.bzh
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Evran
La commune porte un projet d’éco‑lotissement de 48 logement où l’aménagement favorise la convivialité grâce à un espace public central végétalisé, des cheminements piétons et une place limitée de la voiture. Le projet intègre une gestion des eaux pluviales en surface et un « permis à points » encourage par ailleurs des constructions sobres en énergie, utilisant des matériaux biosourcés et les usages collectifs.
Evran est une commune de 1850 habitants faisant partie de Dinan Agglomération, située à 40 km de Rennes et de Saint-Malo. la commune offre un équilibre entre la tranquillité de la vie rurale et l’accès à de nombreux commerces et services essentiels dans un environnement naturel et préservé
Une zone à urbaniser en périphérie immédiate du bourg encadrée par une OAP
La commune est propriétaire d’une zone classée « AU » (« A Urbaniser ») d’une surface de 2,35 ha au Sud de la commune, à 500 m du cœur de bourg. Ce secteur fait l’objet d’une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) inscrite au PLUi et précisant les objectifs généraux du site à respecter, notamment la vocation d’habitat avec une densité de 20logements/ha minimum et 15% de logements sociaux et la conservation des haies bocagères.
Des acquisitions de terrain pour optimiser le foncier
Sur le mandat 2020 – 2026, la municipalité profite du projet de lotissement pour contacter 3 propriétaires de longues parcelles attenantes afin de leur proposer de leur vendre leur fond de jardin. L’objectif est d’aménager une voirie en impasse à cet endroit afin que les propriétaires des parcelles puissent ensuite revendre leur « milieu de jardin » pour des particuliers qui souhaiteraient y construire une maison. Les parcelles sont ainsi désenclavées par la voirie créée au sein du lotissement permettant ainsi une opération de type « BIMBY : Buils In My Back Yard ».
Des visites BRUDED pour définir les objectifs souhaités pour le nouveau quartier.
Dès 2019, plusieurs élus de la commune sollicitent BRUDED afin d’aller visiter d’autres projets d’éco-lotissements sur les communes de Hédé-Bazouges, La Chapelle-Chaussée ou Langouët. Ces visites permettent aux élus de conforter les objectifs qu’ils visent pour leur futur quartier.
L’un des objectifs principaux était de proposer un aménagement qui favorise la convivialité avec des petites parcelles vendues mais des espaces verts importants qui permettent la rencontre. La place de la voiture était également un enjeu fort. Patrice Gautier, maire
Des objectifs politiques retranscrits dans le cahier des charges de consultation de la maîtrise d’œuvre
Suite aux visites, un groupe de travail composé de 4 à 5 élus se penche sur la rédaction d’un cahier des charges pour consulter une équipe de maîtrise d’œuvre. La commune s’inspire de cahiers des charges d’autres communes adhérentes à BRUDED pour avancer dans la rédaction, notamment sur la retranscription des objectifs politiques. Ainsi, la municipalité détaille précisément les objectifs en termes de logements, d’environnement et d’aménagement (identité paysagère, mobilités et place de la voiture, espaces de vie au sein du quartier, économie d’énergie et réduction des GES, etc.).
Le cahier des charges précise également la composition attendue de l’équipe de MOE, comprenant à minima les compétences suivantes : Paysagiste-concepteur, Architecte diplômé, urbanisme, infrastructures, VRD, hydrologie, environnement (étude d’impact, énergie, gestion des eaux pluviales, Loi sur l’eau), et OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination).
Cinq groupements répondent à l’Appel d’offre, et après des auditions, la municipalité décide de retenir début 2023 le groupement mandaté par l’Agence rennaise Origami.
Des principes d’aménagement déclinés dans plan final du lotissement
Après 2 années d’études, et plusieurs scénarios travaillés, le projet définitif prévoit un quartier de 33 lots libres (dont 23 avec des stationnements déportés – voir ci-après), et 2 parcelles réserves pour du logement social accueillant respectivement 9 et 6 logements locatifs. Les principes suivants ont été déclinés :
- Un large espace public végétalisé central pour favoriser les rencontres. Les usages seront définis avec les habitants (aire de jeux, potager, zone de barbecue, etc…)
- Une emprise limitée de la voirie double sens (4 à 5m de large selon les endroits), pas de bordures.
- De nombreux cheminements piétons qui sillonnent le quartier.
- Deux « poches de stationnement en entrée et sortie de lotissement.
- Un système de gestion des eaux pluviales en surfaces via un important réseau de noues permettant de réduire le débit d’écoulement et d’améliorer la qualité. De l’eau.
Le quartier se situe sur un bassin versant qui se poursuit vers le centre-bourg. Du point de vue de la gestion des eaux pluviales, il fallait faire très attention à ce que l’aménagement n’empire pas la situation ». Patrice Gautier, maire.
La mise en place de stationnements déportés
Le stationnement déporté consiste à octroyer des places de stationnement à des lots mais ces dernières sont situées dans des « poches » de stationnement placée en entrée et sortie de lotissement. L’objectif est de mettre à distance la voiture du logement et de prioriser ainsi les modes doux (la voiture n’est plus à côté du salon).
Le projet prévoit des venelles de dépose étroites donc peu coûteuses, dans l’idée de donner aux quartiers un côté village plus convivial. Les lots avec stationnement déporté sont moins chers à l’achat et certaines parcelles plus éloignées bénéficient d’une remise de 1000 € pour « bonus éloignement parking ».
Le sujet le plus difficile est la mise en place de bornes de recharges électriques dédiées à chaque lot sur les places déportées. Cela signifie que des câbles privés passent sous une voirie publique ce qui n’est pas possible actuellement… » analyse le maire
Un « permis à point » pour favoriser des constructions de qualité
La municipalité a souhaité mettre en place un système de « permis à points ». Cela signifie que, pour obtenir leur permis de construire, les futurs acquéreurs devront présenter un projet qui « marque » au moins 4 points.
Les cibles retenues pour le permis à point sont les suivantes :
- Consommation d’énergie : incitation à mettre en place des panneaux solaires thermiques faisant baisser la consommation d’énergie primaire non renouvelable
- Matériaux : incitation à l’utilisation de matériaux bio ou géo sourcés
- Confort d’été : incitation à l’utilisation d’isolants de toiture à fort déphasage
- Social : développement des valeurs d’usage et du collectif
Ces cibles se déclinent en groupes d’actions possibles classées en deux groupes :
- Un groupe obligatoire : « éléments de l’enveloppe » se déclinant en deux colonnes « biosourcé » et « Local ».
- Un groupe facultatif : « critères complémentaires » se déclinant également en deux colonnes « Bioclimatisme » et « Valeurs d’usages ».
Dans chaque colonne 3 possibilités sont offertes pour marquer des points (1 point marqué par critère atteint). (voir document technique ci-dessous).
Chaque projet sera « visé » par l’architecte de l’équipe de MOE afin de les aider à avancer dans leur réflexion, et les aider à trancher leurs choix au regard de la grille d’analyse. Cette prestation est incluse dans le coût global de la MOE.
Travaux et modèle économique
Les travaux ont commencé en septembre 2025. A noter qu’une attention particulière a été apportée au réemploi des matériaux :
- La terre végétale a été réutilisée pour remodeler le site (noues, merlons…).
- Les délais de terrassement ont été traités à la chaux pour les réutiliser en sous-couche de voirie.
Le coût global du projet s’élève à 1,3 millions d’euros. Le prix des terrains a été calculé afin qu’au final, cela soit une opération blanche pour la mairie.










