Assemblée générale 2018 : 120 élus et partenaires échangent sur les centres-bourgs

AG Plouaret 2018AG Plouaret 2018

 

Ils étaient presque 120 élus et partenaires à se retrouver le 25 avril à Plouaret (22) pour l’assemblée générale 2018. Annie Bras-Denis, maire a présenté la commune et les nombreux projets en cours. Les Co-présidentes ont donné la parole à la Région Bretagne et à la Préfecture de Bretagne, deux partenaires dont le soutien fort a été réaffirmé lors de cette assemblée. La fin de matinée et l’après-midi ont été consacré à des échanges d’expériences et des visites sur la revitalisation des centres-bourgs.

 

Les partenaires

Laurence Fortin, Vice-Présidente de la Région Bretagne et Christine Royer, sous-Préfète représentant la Préfecture de Bretagne ont présenté leurs implications dans les dynamiques de centres-bourgs et les liens qu’ils ont tissés avec BRUDED. La convention avec la Région Bretagne, soutien historique du réseau, a été renouvelée pour la période 2017-2019. La Préfecture de la Région Bretagne a signé une convention de partenariat triennale (2017-2019) l’an dernier avec BRUDED afin de marquer son soutien au réseau et permettre ainsi de poursuivre les actions menées depuis 2010.

 

Bilan de l’année 2017 et projets 2018

L’ensemble des réalisations de l’année ont été présentées à l’assemblée : cycles de visites (“Du champ à l’assiette, les élus se mobilisent“, “Agir pour des centres-bourgs vivants et attractifs“), un document de mutualisation sur la restauration collective bio et locale, l’animation du Réseau rural breton avec l’ARIC, le nouveau site internet, les réseaux sociaux. Le compte-rendu annuel d’activités 2017 a été remis aux élus présents, et est téléchargeable ici.

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu pour 2 ans. (Lire l’article ici)

 

 

Habiter en centre-bourg, de nouvelles perspectives d’actions pour les élus

La fin de la matinée a été l’occasion de présenter  un diaporama de retours d’expréiences issues du réseau BRUDED pour favoriser l’habitat en centre-bourg. Immédiatement après, les participants ont pu échanger en direct  sur des “stands/expériences” avec des élus présents pour partager les démarches mises en oeuvre sur leur commune :

  • Sensibiliser les propriétaires de bien (Josselin 56 et Guerlesquin 29)
  • Démarches Bimby (Lanvallay 22)
  • Démarche avec un investisseur (Plouegat-Moysan 29)
  • Démarche de rénovation d’un bien (Concoret 56)
  • Démarche avec un bailleur (Cléguerec 56)

L’EPF Bretagne était également présent sur un stand pour répondre aux questions des élus présents.

 

Des visites de Plouaret

L’après -midi a été consacrée à deux visites de Plouaret, commune lauréate de l’Appel à Projets “centres-bourgs de la Région Bretagne en 2017. L’occasion pour Annie Bras Denis, maire et Christian Le Fustec, adjoint, de présenter aux élus et partenaires présents les projets et réalisations de la commune : réaménagement du bourg, reprise d’un commerce, éco-lotissement en cœur de bourg, chaufferie bois, trame verte et bleue, etc.

Visite de Plouaret par Annie Bras-Denis

Visite de Plouaret par Christian Le Fustec

Rédigé en mai 2018
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !