Assemblée générale de BRUDED – 17 mai 2017 à Plélan-le-Grand (35)

Plelan le GrandPlelan le Grand
Plelan le Grand écolePlelan le Grand école
Plelan le Grand églisePlelan le Grand église

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 17 mai 2017 à Plélan-le-Grand (35), l’occasion pour nos élu.e.s et partenaires de rappeler les raisons de leur engagement au sein du réseau : découvrez-les dans cette vidéo.

Murielle Douté-Bouton, maire et Bernard Éthoré, président de la communauté de communesde Brocéliande qui vient juste d’adhérer au réseau BRUDED ont accueilli les quelques 100 participants de la journée, représentant près de 60 collectivités ainsi que les partenaires du réseau.

Laurence Fortin, vice présidente de la Région Bretagne a présenté le partenariat avec BRUDED en soulignant tout l’intérêt de contribuer au fonctionnement de l’association “singulière, innovante et solidaire qui incite les faisoux plus que les disoux“… Elle a souligné l’importance du travail du réseau et la manière dont il peut inspirer la Région, notamment dans la mise en oeuvre de l’appel à projet sur les centres bourgs. Elle a réitéré l’importance de travailler auprès des intercommunalités sans perdre de vue l’ancrage communal fort.

Gilles Petitjean, directeur de l’Ademe et Sandrine Rol, déléguée à l’environnement au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ont à leurs tours insisté sur la pertinence d’intégrer la transition écologique dans les territoires ainsi que les politiques sur la gestion des ressources (alimentaires, locales, biologiques, naturelles…) et la place fondamentale faite aux politiques liées aux mobilités et à la fragilité sociale.

« Nous récoltons aujourd’hui ce que nous avons fait dans le passé, notamment en matière d’étalement urbain – Les réseaux, qu’ils soient techniques ou d’élus comme BRUDED, sont fondamentaux pour aller plus vite », a souligné Gilles Petitjean. Sandrine Rol a renchéri en précisant que « le partage d’expériences mené par Bruded montre que des solutions existent et qu’elles ne sont pas forcément plus onéreuses ».

L’assemblée générale

Les rapports moral, d’activité et financiers ont été présentés et approuvés à l’unanimité.

Valérie Poilâne-Tabart, maire de Laurenan, commune adhérente depuis 2016, s’est présentée pour intérgrer le conseil d’administration. Dynamique, engagée et porteuse de nombreux projets, sa candidature a été approuvée à l’unanimité.

Les débat – table ronde

Christian Roger, maire de Guipel et administrateur de BRUDED a introduit la table ronde dédiée aux échanges avec les participants. Le thème abordé :

BRUDED s’ouvre aux EPCI : Transition écologique et énergétique,
quelles synergies entre les communes et les intercommunalités ?

Trois élu.e.s sont venu.e.s témoigner de leurs expériences en la matière. Mikael Laurent, chargé de développement de BRUDED, a animé le débat avec la salle. Les échanges et témoignages ont abordé différents aspects : la collaboration entre collectivités (communes et communautés de communes), l’importance de mettre en oeuvre des actions concrètes et de privilégier la qualitatif au quantitatif.

Télécharger le Compte-rendu des échanges

Visites de l’après-midi

Après une pause déjeuner conviviale et délicieuse, guidés par les élu.e.s de Plélan-le-Grand, les participants sont allés à la découverte des projets portés par la municipalité : l’école des mains vertes récemment rénovée (éco-matériaux, chaufferie bois) et le projet de renouvellement urbain.

En savoir plus : Le programme complet – Diaporama présenté à l’AG – Le compte rendu annuel BRUDED 2016

Descriptifs des projets visités : école “les mains vertes” – le renouvellement urbain à Plélan-le-Grand

Rédigé en mai 2017
Thématique : Démarches globales