Christine Blanchet, maire de Loireauxence (44)
Loireauxence est une jeune commune nouvelle créée en 2016 de 7600 habitants, issue de quatre communes historiques, à l’est de la Loire Atlantique à la frontière du Maine et Loire, en bord de Loire et de l’Auxence.
Quels sont les projets structurants de votre mandat ?
Notre projet politique s’est construit durant la campagne électorale lors d’ateliers participatifs pendant lesquels une question fondamentale a émergé : comment définir l’identité de Loireauxence ? Répondre ensemble à cette question, en sollicitant les habitants, nous semblait être un préalable pour ensuite hiérarchiser les actions de notre mandat.
Nous avons gardé cette idée en tête quand nous nous sommes engagés, au début du mandat, dans les programmes “Petites Villes de Demain” de l’ANCT et l’AMI « Cœur de Bourg/cœur de ville » lancé par le Département de Loire-Atlantique. Nous avons choisi d’orienter les moyens humains et financiers de ces deux dispositifs vers la construction de notre projet de territoire avec les habitants. Concrètement, nous avons lancé une étude au début de l’année 2022 à laquelle un nombre représentatif a participé dont 160 d’entre eux intéressés par la suite de la démarche. Ensemble, nous avons identifié six grandes thématiques qui ont permis d’identifier un fil rouge autour du lien et des priorités d’actions de notre équipe : le lien social, les liaisons entre les bourgs, le patrimoine et l’histoire, la préservation de la nature, les liens intergénérationnels, la dynamique du territoire.
Vous avez notamment mis en place une charte de la démocratie participative et ouverts les instances de gouvernance aux habitants, quel recul avec-vous sur ces deux premières années de fonctionnement ?
Nous avions défini les « règles du jeu » de la démocratie participative sur notre commune dès le début du mandat. Cela a donné lieu à la rédaction d’une charte de la participation citoyenne, travaillée pendant les ateliers participatifs de la campagne électorale. Dans la même période, un conseil de participation citoyenne, composé de douze habitants et de quatre élus, a également été créé pour être garant de sa bonne mise en œuvre.
Une journée de formation élus/agents vraiment enrichissante animée par Colporterre nous a permis de réaliser un bilan de ces deux années de fonctionnement et d’aborder :
– l’articulation de la municipalité (élus/agents) et des habitants, le rôle de chacun, la complémentarité de la démocratie représentative et participative
– la façon de recueillir la parole de la majorité silencieuse
– la particularité de la démocratie participative au sein d’une commune nouvelle
Qu’est-ce qui vous a motivés à adhérer à BRUDED ?
Notre projet politique s’est construit autour du développement durable et de la démocratie participative mais aussi la coopération des territoires. Notre adhésion à BRUDED quelques semaines après notre élection était donc évidente, puisque c’est le seul réseau existant de partage d’expériences qui réponde à ces principes, sans compter que nous sommes aux portes de la Bretagne ! Depuis nous bénéficions d’échanges très riches avec les élus des autres communes du réseau, que ce soit en matière de participation citoyenne, d’identité ou encore de transition écologique et énergétique, un volet sur lequel nous sommes également très mobilisés.
BRUDED grandit et réfléchit à comment faire « plus réseau » avec l’ensemble des adhérents, ça vous évoque quoi concrètement à Loireauxence ?
Nous sommes évidemment intéressés de bénéficier de l’expérience des autres communes, en échos aux actions identifiées dans notre projet de territoire. Mais nous aurions aussi grand plaisir à partager les expériences spécifiques de notre commune nouvelle. D’ailleurs, suite au relai de notre expérience sur la construction de notre identité dans les brèves mensuelles de BRUDED, deux échanges avec des communes sont déjà prévues sur cette thématique. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la participation citoyenne, la gouvernance des élus et l’organisation des services. Nous serions donc ravis d’accueillir une rencontre sur une de ces thématiques lors d’un moment convivial, un café BRUDED à Loireauxence par exemple !
En savoir plus
Loireauxence construit son identité avec les habitants
Outils et philosophie de la démocratie participative à Loireauxence
Rédigé en novembre 2022
Thématique :