28/09 ➡ 14/10 | Quatre visites de commerces privés, associatifs et coopératifs

BRUDED vous propose en septembre et octobre 2022 quatre visites pour découvrir cinq lieux uniques gérés et animés de façons très différentes dans le Finistère (le 28 septembre), le Morbihan (le 6 octobre), en Ille-et-Vilaine (le 14 octobre).

Le Ti Wanik : un commerce et services “tout-en-un” en cœur de bourg
Mercredi 28 septembre 2022 de 10h à 12h à Saint-Thegonnec Loc-Eguiner (29)

En 2021 était inauguré le nouveau bar-épicerie-tiers lieu “Ti Wanik” en cœur de bourg de Loc-Eguiner. Né d’une volonté forte des élus de recréer un lieu de vie alors que tous le dernier commerce avait fermé ses portes depuis plusieurs années, ce nouvel équipement, géré par un couple très engagé dans une démarche vertueuse de développement durable, abrite un bar, restaurant/pizzeria/traiteur, petite épicerie, dépôt de pain, relai poste, antenne de la bibliothèque, cantine scolaire, colis pick-up, affûtage... Les gérants fonctionnant en SCOP propose aussi des temps d’animation autour du jeu et de la musique lors d’évènements régulièrement organisés. C’est un vrai “couteau suisse” indispensable pour redonner vie au bourg de Loc-Eguiner qui a fusionné avec sa voisine Saint-Thegonnec depuis 2016.

Géré en SCOP, les gérants et les habitants ont mis la main à la patte lors de la rénovation du bâtiment : des chantiers participatifs ont permis de réaliser les travaux intérieurs avec des éco-matériaux en lien avec les artisans et matériaux du territoire.

Les intervenants

  • Françoise Raoult, maire déléguée de Loc Eguiner
  • Erwan et Manu Briand, gérants
  • Possibilité de poursuivre les échanges par un déjeuner sur place (aux frais des participants)

S’inscrire – Ti Wanik – 28 septembre 2022

l’après-midi sera consacrée à la visite d’O pti Boneur à Botmeur (à 10 km)

En savoir plus

Saint-Thégonnec Loc-Éguiner (29) fait du “tout-en-un” au Ti Wanik


O p’ti Boneur : un café – épicerie associatif
Mercredi 28 septembre 2022 de  14h30 à 16h30 à Botmeur (29)

La commune de 218 habitants nichée au cœur des monts d’Arrée a toujours estimé vital de maintenir un lieu de vie et de commerce dans le bourg. Après la fermeture du bar-épicerie en gérance privée, la commune privilégie une gestion associative et choisit de créer un nouveau lieu. Les habitants s’organisent, créent l’association “O P’ti Boneur” et ouvrent une première salle dans les locaux intercommunaux.  S’en suit un nouveau projet de rénovation d’un hangar en bois, propriété communale, abritant l’allée de boules située en cœur de bourg en lien avec l’association. Les nouveaux locaux ouvrent leur porte en septembre 2019. Fermé pendant la période « covid », la dynamique est un peu cassée mais reprend vite avec la montée de l’épicerie qui propose du bio/local et le bar qui offre aussi concerts, expo, temps d’échanges… Il est aujourd’hui très fonctionnel et fréquenté par un nombre grandissant de personnes.

La gestion associative du bar-épicerie apporte une souplesse dans son fonctionnement. Les habitants ont également mis la main à la patte lors de la rénovation du bâtiment : des chantiers participatifs ont permis de réaliser les travaux intérieurs et extérieurs avec des éco-matériaux en lien avec les artisans et matériaux du territoire.

Les intervenants

  • Éric Prigent, maire de Botmeur
  • Michel Déjouis, président association « O Pti Boneur »

S’inscrire – O p’ti Boneur – 28 septembre 2022

En savoir plus

Une épicerie-bar associatif « O pti Boneur » à Botmeur (29)


Commerces coopératifs : auberge-épicerie culturelle Le Champ Commun, et librairie La grange aux livres
Jeudi 6 octobre 2022 de 9h30 à 12h à Augan (56)

Possibilité de poursuivre les échanges par un déjeuner au Champ Commun (aux frais des participants)

La commune d’Augan, qui compte 1500 habitants en centre Bretagne à la lisière de la forêt de Brocéliande, bénéficie depuis 2010 d’une dynamique liée à l’activité de l’auberge-épicerie culturelle Le Champ Commun. Cette coopérative, qui emploie 13 salariés à temps plein, expérimente un modèle d’organisation collective qui fait de la rentabilité un enjeu commun, humain et environnemental. Elle propose plusieurs services et permet le maintien d’un commerce de proximité sur ce territoire rural.

La nouvelle équipe municipale, élue en 2020, a rejoint la gouvernance de la coopérative et soutient ses activités.

Depuis l’an dernier, une librairie coopérative vient d’ouvrir en centre bourg ; là aussi, les élus se positionnent en facilitateurs du projet : participation à la gouvernance, achat de livres, co-organisation d’évènements…

Les intervenants

  • Guenael Launay, maire
  • Visite et témoignage de l’Auberge épicerie culturelle Le Champ Commun
  • Visite et témoignage de la Librairie coopérative, La grange aux livres

S’inscrire – Visite Augan (56) – 6 octobre 2022

En savoir plus

Le champ commun

La grange aux livres


Installation d’une boucherie-traiteur communal : réhabilitation d’un commerce et logement en cœur de bourg
Vendredi 14 octobre 2022 de 10h30 à 12h à Tresbœuf (35)

Possibilité de poursuivre les échanges autour d’un déjeuner pris auprès du traiteur (aux frais des participants)

La commune de Tresboeuf, qui compte près de 1300 habitants, est située à une trentaine de km au sud de Rennes. La municipalité a porté la rénovation d’un bâtiment en coeur de bourg, pour y créer un commerce et un logement à l’étage. Une boucherie-traiteur y a ouvert ses portes pour le bonheur des habitants de tout le territoire ! Un nouveau service qui renforce l’attractivité du centre bourg, en lien avec une démarche globale de revitalisation portée par la nouvelle équipe élue en 2020.

“Beaucoup de personnes âgées viennent désormais chercher leurs repas du jours chez le traiteur, à un prix intéressant : cela amène de la  proximité, du lien social, et développe la mobilité des personnes âgées”, témoigne la Maire Laurence Roux.

Les intervenants

  • Laurence Roux, maire de Tresbœuf
  • Exploitants de la boucherie

S’inscrire – Visite Tresboeuf (35) – 14 octobre 2022

 

Contacts

Maïwenn Magnier – chargée de développement Finistère – 06 98 17 51 29 (visites 29 : Ti Wanik et O P’ti Boneur)

Ivana Potelon – chargée de développement Ille-et-Vilaine sud et Morbihan est – 07 49 05 64 81 (visites Augan et Tresbœuf)

 

Rédigé en juin 2022
Thématique : Chantiers participatifs, Commerces, Soutenir les initiatives citoyennes, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :