Construire avec les hommes et les matériaux du territoire : une journée riche d’échanges

Visite école Treffieux - 9 juillet 2018Visite école Treffieux - 9 juillet 2018
Atelier BRUDED - Mouais Juillet 2018Atelier BRUDED - Mouais Juillet 2018OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Visite école Treffieux - 9 juillet 2018Visite école Treffieux - 9 juillet 2018
Mouais-Salle multifonction_visite BRUDED
école publique Treffieux - chantier terre crueécole publique Treffieux - chantier terre crue

Le 9 juillet dernier, une quarantaine d’élus, agents et partenaires ont participé à la journée “Construire avec les hommes et les matériaux du territoire“, organisée par BRUDED sur les communes de Treffieux et Mouais (44).

Découverte de l’école publique de Treffieux construite en bois et terre crue issue du site

Lors de la matinée, près de 35 participants ont visité la toute nouvelle école publique de Treffieux, petite commune de près de 800 habitants située non loin de Nozay au Nord de la Loire-Atlantique. L’occasion de découvrir les 3 classes ainsi que la salle de motricité, le périscolaire et le restaurant scolaire qui sont mutualisés avec l’école privée. Les participants ont aussi pu voir de plus près les murs réalisés en terre crue issue du site par un chantier de bénévoles de la commune, en lien avec l’association une Ecole Publique à Treffieux (EPAT).

René Bourrigaud, maire, appuyé par le CAUE 44 et l’agence d’architecture Louvel (Vitré) qui a conçu le bâtiment, a témoigné de chaque étape de ce projet qui est né des ressources humaines et matérielles de la commune ; 800h de travail bénévole ont ainsi été réalisées par l’EPAT pour la fabrication des briques avec la terre crue du site, auxquelles il faut ajouter 200h pour la préparation des repas et la garde des enfants.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le projet d’école de Treffieux en détail

Découverte des expériences & projets de la commune de Mouais

L’après-midi, 35 personnes se sont retrouvées à Mouais pour partager les expériences de cette commune, 2ème plus petite du Département en nombre d’habitants avec ses 402 âmes. Yvan Ménager, maire et Alai Horhant, adjoint, ont présenté la démarche initiée par la municipalité en 2008, avec l’appui de BRUDED et du CAUE, pour la construction de la salle multifonctions en bois, paille de la commune et terre du site. Un projet qui a essaimé au sein du réseau BRUDED, avec près d’une dizaine d’équipements publics construits en paille depuis lors ! Aujourd’hui, les élus planchent sur la rénovation-extension de leur petite école publique qui comprendra deux classes, avec un nouveau défi : outre des cloisons en terre crue et une isolation en paille, le bardage et une partie de l’ossature seront réalisées en bois issu d’une parcelle de la commune.

Pour découvrir cette aventure, veuillez cliquer sur ce lien.

Pour découvrir la salle multifonctions en bois paille et terre, c’est par ici !

Ateliers d’échanges

À partir du projet de rénovation/extension de l’école publique de Mouais, en bois, paille, terre et chantiers participatifs, deux ateliers ont été proposés pour identifier les points de vigilance et clés de réussite :

  • chantiers collectifs dans la construction publique
  • matériaux locaux et écologiques dans la construction publique

Comment s’y prendre pour créer une dynamique participative dès la phase conception et impliquer les habitants dans les travaux ? Qu’entend on par chantiers collectifs ?
Comment s’appuyer sur l’éco-construction pour soutenir le dynamisme local et le lien social  ?

Autant de questions qui ont fait l’objet d’échanges riches !

Pour en savoir plus :

 

 

Rédigé en août 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !