“Méthanisation : quelle implication ou quel positionnement de la collectivité ? – retour sur la rencontre du 29 octobre 2021

Expérience > “Méthanisation : quelle implication ou quel positionnement de la collectivité ? – retour sur la rencontre du 29 octobre 2021

Une trentaine d’élus a participé à cette journée du 29 octobre 2021 sur un sujet technique et sensible, voire clivant, notamment en Bretagne où certains demandent un moratoire sur les nouveaux projets. En témoigne la manifestation devant la mairie de Betton où se déroulait notre journée.

Une entrée en matière qui a conforté les élus de BRUDED de l’importance d’organiser des temps d’échanges dépassionnés et constructifs en rassemblant tous les avis, afin de trouver des solutions qui concilient la transition énergétique et l’intérêt général.

La journée s’est déroulée en trois temps : une plénière avec cadrage technique et témoignages, des ateliers d’intelligence collective suivie l’après-midi de la visite d’une unité de  méthanisation.

En plénière : le cadrage technique et les témoignages d’élus

Armelle Damiano, directrice de l’association AILE (Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement) a présenté un cadrage technique. Elle a donné des clefs de compréhension de ce sujet très technique : le principe de la méthanisation, les types de méthaniseurs, le contexte politique et réglementaire, les nuisances…

Trois témoignages très riches ont ensuite illustré la diversité des projets, des types de portages et des postures des collectivités. Il a été souligné que le dialogue est nécessaire ente les porteurs de projets la collectivité et la population. Ces retours d’expériences ont révélé la difficulté pour les élus locaux de trouver leur place sur des projets privés pour lesquels ils ont généralement peu d’informations et peu de leviers d’actions.

En ateliers

Les participants se sont ensuite dispersés dans deux ateliers d’intelligence collective.

  • Atelier 1 : « Quel rôle et quelle implication des élus en fonction du type de projet ? »
  • Atelier 2 : « Quels critères pour évaluer un projet ? »

Visite d’une unité de méthanisation

Les participants se sont ensuite rendus à Gévezé pour visiter une unité de méthanisation à la ferme en cogénération, produisant de l’électricité et de la chaleur.

Cette unité de production novatrice il y a 12 ans, a peu évolué depuis son installation. Elle produit du gaz qui alimente un moteur produisant de l’électricité revendu à Enedis dans le cadre d’un contrat d’achat obligatoire sur 20 ans. La chaleur produite par le moteur est récupérée pour chauffer deux poulaillers, un séchoir à fourrage et la maison de l’agriculteur.

L’installation de l’atelier méthanisation a permis à la ferme de se pérenniser, d’avoir une perspective financière stable, de dégager un revenu mais aussi de mieux valoriser son système de production par le séchage du fourrage qui donne plus d’autonomie à la ferme.

Le méthaniseur est alimenté essentiellement avec les déchets de la ferme.

La présentation de M Trubert ainsi que la visite du méthaniseur ont suscité de nombreuses questions et remarques, sur le fonctionnement, les pratiques agricoles, l’approvisionnement, les dérives potentielles.

Découvrez ci-dessous le compte-rendu complet de la rencontre :

Breteil bois bocage scierie mobile

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !