Déplacements en milieu rural à Hédé-Bazouges (35)

Expérience > Navette citoyenne à Hédé-Bazouges (35)

La commune de Hédé-Bazouges (35) accueillait ce 5 juin dernier une Rencontre du réseau BRUDED autour de la question des “Déplacements en milieu rural”. Une trentaine de participants ont pu échanger autour des 3 initiatives présentées par les élus et leurs équipes.

Les trois projets

  • “La navette citoyenne” de Hédé-Bazouges, qui consiste à accompagner (livret, mise en place d’arrêts,….) de l’auto-stop spontané entre le bourg de Bazouges, le bourg de Hédé et l’arrêt de car Illenoo du conseil général 35.
  • “La coccinelle ” de la Communauté de communes du Pays de Liffré qui est une formule-mixte de transport à la demande personnalisé (pour les anciens) et de ligne régulière de liaison entre les communes (avec réservation préalable) aux périodes de vacances, développée en régie.
  • “Le schéma de déplacements doux” de la Communauté du Val d’Ille qui ambitionne d’augmenter l’usage du vélo pour relier les bourgs des 10 communes avec les lieux de transports collectifs (station TER, aires de covoiturage, arrêts de car Illenoo) et les lieux d’activités (collège, zones d’emploi de Cap Malo et de la route du meuble) en développant de manière conjointe de la location de vélo à assistance électrique, des aménagements pour sécuriser des pistes cyclables et une animation du territoire pour accompagner le changement de pratiques.

Pleyber ChristPleyber Christ
PeillacPeillac
  Recevez nos Brèves mensuelles !