Patrick Tanguy, maire du Juch (29)

Il ne faut pas chercher à inventer ce que les autres savent déjà faire, mais plutôt à se réapproprier ce qui fonctionne dans une logique de développement durable.

Le Juch est une petite commune de 736 habitants située entre Douarnenez et Quimper, écartée des axes routiers mais abritant de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et humaines. Aussi, la démarche de redynamisation du centre-bourg est au cœur des actions menées depuis 2014. Retenu dès lors dans l’AMI départemental de revitalisation de centre bourg et assistés par le CAUE 29 et FIA, nous avons lancé dès 2015 une réflexion sur notre centralité. Le premier projet imaginé lors des ateliers participatifs a été porté par un privé pour créer le tiers lieu « La cour du Juch ». Notre engagement pour le développement durable nous amené à mettre en place de nombreuses actions abouties ou en cours : le passage intégral au zéro phyto, la restauration d’une zone humide, la réhabilitation d’un cours d’eau, la rénovation complète de l’éclairage public en collaboration avec le Conseil en énergie partagée… Ces actions mises en place durant le mandat et récompensées par plusieurs labels ont vocation à être partagées et répliquées par d’autres. C’est cet esprit d’échange d’expérience et de partage de compétences que nous apprécions au sein du réseau BRUDED.

Du côté des activités professionnelles, si le dernier bar a fermé en 2018, la commune a joué son rôle d’interface pour encourager des initiatives privées pour accueillir un charpentier, un cabinet de réflexologie ou une Maison d’assistantes maternelles…

L’appel à projet régional « Dynamisme des Bourgs Ruraux » auquel nous sommes lauréat pour la phase « opérationnelle » en 2019, offre la possibilité d’enclencher de nouveaux projets ambitieux. L’opération phare vise la création de logements et d’activité, après acquisition et réhabilitation d’une propriété située en cœur de bourg. LeTag 29 (issu de l’ADDESS 29), incubateur d’innovation sociale, a été sollicité afin d’apporter son expertise.

Par ailleurs, afin de réinventer la mobilité en milieu rural, la commune fait le pari d’une action dédiée à l’électromobilité partagée. La commune souhaite mettre en place deux véhicules et deux vélos électriques en partage lui permettant de poursuivre sa dynamique de transition énergétique tout en répondant aux besoins de mobilités des citoyens et favoriser le cadre de vie.

La suite logique de cet engagement est d’agir pour rendre notre cadre de vie, facteur de cohésion sociale. La mise en usage de la plaine de loisirs a pour objectif de favoriser les mixités sociale, générationnelle et fonctionnelle : réhabilitation de la zone humide, éco-pâturage, mobilier ludo-sportif…

Un autre axe du projet est dédié à la mise en valeur du patrimoine : un chemin d’interprétation, la rénovation de l’église et l’acquisition de la colline où se trouvent les ruines de l’ancien château généreront un pôle d’attractivité.

Fin août 2019, 90 personnes ont assisté à la réunion publique et montré leur intérêt et soutien à la démarche globale du projet. Des ateliers de travail selon des modalités de concertation qui ont fait leurs preuves dans de nombreuses communes du réseau vont ensuite être mis en place. Nous aurons plaisir à partager avec les communes adhérentes l’évolution de cette belle aventure !

Au Juch, c’est possible !

Patrick Tanguy, maire du Juch

En savoir plus

Le Juch (29) : projet de redynamisation du centre bourg (sept 2019) Le Juch (29) : éco-pâturage et gestion mécanique des espaces verts (juillet 2019) Le Juch met en oeuvre des actions durables (mai 2019)

Rédigé en septembre 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !