Les aménagements de la place de l’église inaugurés à Languédias (22) le 16 novembre

Languédias -Inauguration place de l'église

 

C’est devant plus d’une centaine d’habitants que le maire de Languédias (500 hab), Jérémy Dauphin, a inauguré les aménagements autour de la place de l’église

Une sculpture en granite de la commune

Inauguration de la place

Petits comme grands étaient particulièrement impatients que soit dévoilée la statue placée à son entrée. L’envol, haute de 2,50 mètres, a été sculptée par Roland Gicquel dans un bloc de granit beige sous indication géographique protégée (IGP) provenant d’une carrière de la commune. L’œuvre est une commande de la commune qui avait été choisie à l’issue d’un vote citoyen. Pour le maire : « Cette magnifique statue est là pour témoigner que le granit a forgé l’identité et la notoriété de la commune. Les carrières ont employé pendant très longtemps des centaines d’ouvriers et il est partout dans le bourg. En toute logique, nous en avons fait le fil conducteur de la redynamisation de notre centre bourg ».

Lauréat de l’AAP “Dynamisme des bourgs ruraux”

Ces travaux représentent la seconde tranche d’un programme d’actions qui a été retenu dans l’appel à projet régional « Dynamisme des bourgs ruraux »  de 2017. Le maire a souligné que sans ce soutien financier croisé des partenaires (État, Région) couplé aux aides complémentaires du département et de Dinan agglomération la commune n’aurait pas eu les moyens de réaliser de tels travaux.

Associer végétal et granit

Au cours de la déambulation, le maire a expliqué que la nécessité de créer des toilettes publiques à l’arrière de l’église avait fait germer l’idée d’y accoler un préau culturel en bois qui abrite une exposition sur l’histoire de la commune. Il s’est aussi arrêté devant un bloc de granite local taillé simplement sur 3 faces qui sera le point de départ d’un parcours qui reliera les différents espaces du  bourg et le long duquel les visiteurs découvriront 15 autres blocs provenant des différentes carrières de Bretagne.

Ce parcours passera par le jardin intergénérationnel situé devant l’école. Le maire en a profité pour souligner la très forte volonté de l’équipe municipale de revégétaliser le bourg pour en atténuer l’aspect très minéral. En témoignent les parterres qui enserrent désormais la place jusque-là entièrement goudronnée. Agents et élus y ont implanté des centaines de vivaces et des arbres de haute tige.

Nous souhaitons que le végétal soit dorénavant associé au granit quand on pense au bourg de Languédias.

Jérémy Dauphin, maire

Bientôt une boulangerie et des logements sociaux

La dernière halte a été l’occasion d’annoncer les travaux de la dernière tranche. Il s’agira de rénover un ancien commerce pour y construire une boulangerie avec des logements portés par un bailleur social. Une opération rendue possible grâce à l’accompagnement et au soutien de l’EPF Bretagne. Des réalisations qui donneront certainement  un élan supplémentaire à un bourg qui retrouve peu à peu une nouvelle jeunesse.

Rédigé en novembre 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !