Marie-Claire Boucher, maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Edito Marie-Claire Boucher Saint-Georges-de-Reintembault

 

Saint-Georges-de Reintembault (35) accueillera l’une des huit visites du cycle régional de « projets chics et pas chers » qui invite les élu·es et futur·es élu·es à découvrir comment les collectivités peuvent réaliser des projets de qualité à moindre coût. Marie-Claire Boucher, maire, présente les projets qui ont jalonné son mandat.

Quels sont les projets marquants de votre mandat ?

Ce qui a structuré notre mandat est la réalisation d’un plan-guide élaboré en 2019 avec une architecte-urbaniste (Atelier LAU). Il est composé de 18 actions basées sur l’idée de développer des projets fondés sur l’existant. Ce dernier point est essentiel : il permet d’affirmer le caractère simple et économe de la commune : « On fait avec ce qu’on a ». Nous voulions travailler sur la requalification de l’habitat et des espaces publics, nous appuyer sur l’action culturelle pour « cultiver la rencontre », soutenir le commerce de centre-bourg, etc. Toutes ces actions étaient ambitieuses pour notre petite commune et nous avons dû user d’ingéniosité pour parvenir à les concrétiser malgré des moyens parfois limités. Nos mots clefs ont été alors : sobriété, simplicité, implication des habitants et des acteurs locaux.

Pouvez-vous nous décrire vos projets « chics et pas chers » ?

L’aménagement de la place de la mairie et d’un jardin « tiers-lieu » réalisé en chantiers participatifs

Au départ, il y avait une place minérale attenante à des jardins en friches en cœur de bourg. Nous avons choisi de travailler avec l’Atelier Bivouac – des urbanistes et paysagistes qui recourent à des chantiers participatifs en impliquant les habitants et les services techniques des collectivités. Cela nous a permis de quitter le ‘tout voiture’ en réorganisant les places de stationnement et en installant des cheminements piétonniers. Des plantes adaptées au changement climatique ont également été positionnées pour redonner de la fraîcheur à ce secteur. Le mobilier a été fabriqué à partir de pins douglas coupés et sciés sur place : un mobilier simple et sobre, à l’esthétique épuré. Quant aux jardins de l’ilot des Temples, ils offrent une pause « hors du temps » très appréciée et se dévoilent à partir de la terrasse du commerce du P’tit Mic.

Un café éphémère dans l’attente d’un repreneur

Le café-tabac-restaurant « Le P’tit Mic » est le dernier commerce de cette catégorie sur la commune. Racheté par la mairie en 2019 puis mis en gérance, les locataires ont quitté le commerce en 2024. Les repreneurs arriveront en juillet 2025 après 18 mois de fermeture. Dans ce laps de temps, la commune a proposé aux associations locales une formule appelée « les cafés éphémères ».  En neuf mois, onze cafés éphémères y ont été organisés.

C’est un projet simple, gratuit et reproductible ! On a trouvé un façon de faire (par le biais d’une convention) pour que les associations puissent bénéficier d’un lieu pour créer des évènements en lien avec leurs activités. Un moment suspendu  de neuf mois qui a permis aux habitants de reprendre le chemin du café en attendant sa réouverture officielle.

La restauration scolaire mutualisée entre le Conseil départemental, le collège et l’école

La commission enfance souhaitait changer de prestataire pour sa cantine municipale. Nous avons cherché une formule simple, pas trop chère et de qualité. Nous avons alors contractualisé avec le collège et le Département d’Ille-et-Vilaine afin que les enfants bénéficient des repas confectionnés par le collège. Les plus grands se rendent jusqu’au self tandis que les plus jeunes prennent leurs repas livrés à l’école. Cela parait assez simple mais il a fallu un an pour élaborer la convention tripartite qui encadre cette mutualisation car il a fallu construire un modèle juridique inexistant jusqu’alors.

Des agents mutualisés entre plusieurs communes

Une petite commune n’a pas toujours les moyens de disposer d’agents pour chacun des services nécessaires. Il nous a paru évident de s’organiser avec les communes voisines. En fonction de nos besoins, nous proposons des temps de travail de nos agents à d’autres communes ou nous en « achetons » sur des durées variables : policier rural, personnel de ménage, service en cantine, agent en cuisine, poste en crèche, missions de communication…

Un autre avantage est de pouvoir continuer à proposer des temps pleins pour les agents. C’est surtout une réponse pragmatique et efficace à des besoins ponctuels.

Si c’était à refaire… ?

Et bien, on referait pareil ! 

Marie-Claire Boucher
maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Découvrez ces projets « chics et pas chers »…

Rendez-vous mardi 24 juin de 18h à 20h30 à Saint-Georges-de-Reintembault ! >> Inscription

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Rédigé en juin 2025
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives

 

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