Plougonven, Plouezoc’h et Guerlesquin (29) signent pour l’étude de redynamisation de leurs bourgs

plougonven_2018-03-15_protocole-aap-centre-bourg-3plougonven_2018-03-15_protocole-aap-centre-bourg-3
plougonven_2018-03-15_protocole-aap-centre-bourg-3plougonven_2018-03-15_protocole-aap-centre-bourg-3
plougonven_2018-03-15_protocole-aap-centre-bourg-3plougonven_2018-03-15_protocole-aap-centre-bourg-3

Les communes de Morlaix communauté retenues à l’appel à projet régional centre bourg sur le volet étude signaient un protocole de partenariat avec l’état, la Région Bretagne, l’EPF, l’état, la caisse des dépôts le 15 mars dernier à Plougonven. Elles étaient accueillies par Yves le Cousse, maire. L’ensemble des 6 lauréats à l’appel à projet “redynamisation des centres bourgs” était présent. Parmi les 6 communes, 5 sont adhérentes* au réseau BRUDED :

Étaient présents : les maires des 3 communes lauréates (Yvon Le Cousse, Plougonven*, François Hamon, St Martin-des-Champs* et Yves Moisan, Plouezoc’h*), Thierry Piriou, président de Morlaix Communauté, Laurence Fortin, vice Présidente au développement durable et Ronan Barbedor, Région Bretagne, Dominique Ramard et Carole Contamine, EPF Bretagne, Myriam Abassi, Caisse des dépôts et Gilles Quénéhervé, sous-Préfet.

Dans la salle, les élus des trois lauréats pour le volet “opérationnel” de cet appel à projets étaient également présents : Jean-Michel Parcheminal, maire de Plouneour Menez*, André Le Doeuff, adjoint à Guerlesquin* et Maryse Tocquer, maire de St Jean-du-Doigt. Une seconde session de signatures sera organisée pour les lauréats du volet opérationnel.

Chacun des intervenant a fait un discours montrant son enthousiasme à mettre en œuvre ces études qui demandent du temps, une vision globale et partagée, une réelle dynamique pour la commune et les habitants… La Région, l’état, l’EPF et Morlaix communauté étaient tous d’accord pour partager cet enthousiasme en soulignant que cet appel à projet allait  “dans le bon sens”. Le sous-Préfet a aussi souligné qu’il était important de répondre au second Appel à Projets en fin d’année sur le volet opérationnel même si le fait d’avoir été retenu sur le volet « études » ne garantissait pas une  acceptation sur le volet « opérationnel ».

Les participants ont ensuite profité d’une accalmie météorologiue pour faire une visite du bourg avec Yves Le Cousse. Il a présenté les enjeux de la commune (attirer les populations, maintenir les services, accueillir le tourisme, assurer le bien-être…), les difficultés et les atouts. Un pot de l’amitié a conclu cette matinée.

Rédigé en avril 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Centres-bourgs : Etudes et Habitat

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !