Aménagement du centre bourg à Rosnoën (29)

RosnoënRosnoën
RosnoënRosnoën
RosnoënRosnoën

Infos pratiques

Adhérent depuis 2011
Maire : Mickaël KERNEIS
Adresse : Le Bourg, 29590 Rosnoën
Téléphone : 02 98 81 91 97
Nbre d’habitants : 969
Superficie : 33 km²

www.mairiederosnoen.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Rosnoën

La commune a engage des études pour aménager le bourg dans le but de redynamiser celui-ci. La première phase vise la rénovation de bâti en cœur de bourg pour y faire un espace de travail et la seconde phase, en cours de réflexion vise des aménagements plus large : accès et sécurité, commerces et entreprises, logements…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Rosnoën a engagé depuis 2015 des études pour redynamiser son centre-bourg et attirer des nouvelles populations à s’installer. Comme beaucoup de communes, l’école est un facteur déterminant dans la vie du bourg et, afin de maintenant son niveau actuel (80 enfants à la rentrée 2015), la commune souhaiterait voir des jeunes venir s’installer afin de conforter les aménagements liés à l’école.

En février 2015, la commune était retenue dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Conseil départemental sur la revitalisation des centres-bourgs. Elle a alors travaillé conjointement avec le CAUE29 sur la définition d’une stratégie globale de développement urbain et le PNRA sur une proposition de stratégie globale alimentant les études autour de l’AMI et du PLU.

Un appel d’offre a ensuite été lancé par la commune début 2016. L’équipe de maîtrise d’oeuvre a été retenue : B3i urbanisme, A3 Architectes et A3 Paysages. Elle a ainsi proposé des diagnostics et des pistes de travail, en s’appuyant notamment sur un travail de concertation effectué auprès des habitants par le biais d’ateliers d’échanges.

Un comité de pilotage (maîtrise d’oeuvre, CAUE 29, PNRA, EPF Bretagne, FIA, BRUDED) se réunit régulièrement pour étudier l’avancement du projet qui se profile en deux phases.

Phase 1

La priorité de la commune est celle de restaurer deux maisonnettes en cœur de bourg dont elle est propriétaire pour en faire une espace de travail dont les contours doivent être affinés. La commune dotée d’un câblage haut débit peut proposer à des professionnels, type tertiaire, de venir s’installer.

Phase 2

Il s’agit ici de déterminer les zones à densifier en cœur de bourg (dents creuses, parcelles divisibles…), celles à étendre (lotissement, zone artisanale…) et les aménagements pouvant offrir une meilleure qualité de vie (espaces routiers sécurisés, sentiers et accès vélo/piétons vers le belvédère, etc.) et une capacité d’accueil accrue pour des nouvelles (et jeunes..) populations.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Locmalo écoleLocmalo école
Locmalo écoleLocmalo école
Locmalo écoleLocmalo école
Centre-bourg de RoscoffCentre-bourg de Roscoff
roscoff_2016-10-10-30
  Recevez nos Brèves mensuelles !