Aménagement du domaine de l’Etang à Saint-Aubin-du-Cormier (35)

Saint aubin du cormier domaine de l’étangSaint aubin du cormier domaine de l’étang

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Jérôme Bégasse
Adresse : Place de la Mairie, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier, France
Téléphone : 02 99 39 10 42
Nbre d’habitants : 3708
Superficie : 27,40 km²
Intercommunalité : Liffré-Cormier Communauté
http://www.ville-staubinducormier.fr/
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Saint-Aubin-du-Cormier

La commune de Saint Aubin du Cormier (3700 habitants) est bordé par un étang propice à de nombreuses activités de loisirs (pèche, terrain de swin golf, jeux pour enfants, verger, promenade, pique-nique…), par un camping municipal et par les ruines du château (site inscrit au titre du patrimoine historique et espace naturel sensible du département).  Afin de créer un lien plus évident avec le centre historique situé à quelques centaines de mètres et  de donner une vraie identité paysagère à cet espace, la municipalité a mené une étude globale d’aménagement qui s’est terminé à l’automne 2018. Un accrobranche pour les enfants vient d’être réalisé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
La commune de Saint Aubin du Cormier (3700 habitants) est bordé par un étang propice à de nombreuses activités de loisirs (pèche, terrain de swin golf, jeux pour enfants, verger, promenade, pique-nique…), par un camping municipal et par les ruines du château (site inscrit au titre du patrimoine historique et espace naturel sensible du département). « Un élu a pu compter jusqu’à 1000 personnes fréquentant cet espace le même jour » témoigne Yves Le Roux, adjoint. Afin de créer un lien plus évident avec le centre historique situé à quelques centaines de mètres et  de donner une vraie identité paysagère à cet espace, la municipalité vient de lancer une consultation.

Un cahier des charges partagé

L’élaboration du cahier des charges a fait l’objet d’une démarche partagée : « en Bureau, nous avons validé un questionnaire d’une dizaine de questions : quelle est votre perception de cet espace, ses points forts, ses points faibles, quels objectifs seraient à prendre en compte… et l’avons transmis à l’ensemble des conseillers municipaux, et des commissions extra-municipales ainsi qu’au Conseil des sages». La municipalité récolte une vingtaine de réponse « dont celle collective du Conseil des sages ». L’élu en réalise une synthèse « en ayant soin de conserver tous les avis afin  certes de donner l’avis (ou les avis) de la majorité mais aussi de suggérer des idées différentes, auxquelles tout le monde n’a pas spontanément pensé mais qui pourraient être reprises. Et ce fut le cas ! » Celle-ci a fait l’objet d’une restitution auprès de toutes les personnes qui avaient été consultées et à laquelle la municipalité a également invité le Pays touristique : « leur regard professionnel nous a été très utile ; il a apporté des éléments auxquels nous n’avions pas pensé ». Sur cette base,  un cahier des charges est construit puis enrichi avec les apports de la DRAC, de l’Agence départementale et de BRUDED.

Pour un objectif clair

Au final, la commune a abouti à un cahier des charges très bien travaillé, qui définit bien les objectifs qu’elle souhaite atteindre : « proposer une stratégie d’aménagement visant une mise en valeur touristique, patrimoniale et paysagère du Domaine de l’étang, en lien avec le cœur de bourg, permettant de le positionner comme un lieu original, attractif pour les habitants, les visiteurs et les touristes, où la nature, la biodiversité sont préservées, dans une atmosphère apaisante pour pratiquer ses loisirs. »

Les suites

L’étude s’est terminée à l’automne 2018, elle donne une véritable feuille de route pour la municipalité (cf Fiche). Un premier aménagement, en l’occurrence un accrobranche pour les enfants, a déjà été réalisé.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

GuimaëcGuimaëc
GuimaëcGuimaëc
Muel
MuelMuel
Ecole de MuëlEcole de Muël
  Recevez nos Brèves mensuelles !