Aménagement sobre et énergies renouvelables pour la salle culturelle et sportive de l’Archipel
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009
Maire : Françoise Louapre
Adresse : Rue de la Halte, 35890 Laillé, France
Téléphone : 02 99 42 57 10
Nbre d’habitants : 4523
Superficie : 32,40 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.laille.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent
Autres expériences de Laillé
Inaugurée en 2012, la salle de l’Archipel réunit dans un seul bâtiment une salle culturelle et des salles de sport. Facilement accessible à pied et à vélo, le bâtiment est équipé de système de récupération d’eau de pluie, et de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Il est bordé d’un parking en terre-pierre.
Face au constat d’une lacune en terme d’équipement sportif tant au niveau communal qu’intercommunal et de l’absence d’une salle des fêtes convenable (une ancienne stabulation réaménagée et éloignée du bourg en faisait office jusque là), la commune de Laillé a décidé d’associer la construction des deux équipements, permettant d’ores et déjà de mutualiser des espaces et des dépenses : dessertes de circulation, réseaux, parkings….
L’équipement de 1920 m² est situé au sein de la nouvelle « ZAC du chemin vert », à proximité immédiate du bourg, des écoles et des autres équipements sportifs. L’accès piéton et vélo y est privilégié par un accès direct, la commune ayant su préserver ses chemins bocagers, renforçant une politique de longue date en la matière.
Plutôt que de faire un parking bitumé, la municipalité a fait le choix d’un parking en terre-pierre “plus perméable, s’inscrivant mieux dans le paysage et moins couteux” qu’un parking plus classique.
Pour concevoir le bâtiment, la municipalité a fait le choix d’associer à toutes les étapes un Comité de pilotage composé d’élus, services techniques, associations sportives et club des anciens.
Compact, en partie enterré pour donner de l’inertie au bâtiment et limiter son emprise au sol, l’équipement fait la part belle à la lumière naturelle et aux équipements économes en eau et en électricité. Le cabinet d’architectes Robert & Sur de Saint Brieuc, en lien avec le Comité de pilotages a par ailleurs travaillé sur la récupération d’eau de pluie (cuve de 30 m3) et des panneaux solaires thermiques pour alimenter et chauffer les douches (10 m² de panneaux) et sur des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité (220 m² de panneaux) .
L’équipement, qui a reçu le soutien de l’Eco-FAUR de la région Bretagne, a été inauguré samedi 22 septembre.