Des ombrières sur le parking des équipements sportifs et culturels de Laillé (35)

Infos pratiques

Adhérent 2009
Maire : Françoise Louapre
Adresse : Rue de la Halte, 35890 Laillé, France
Téléphone : 02 99 42 57 10
Nbre d’habitants : 4523
Superficie : 32,40 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.laille.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Laillé

Après avoir étudié le potentiel d’implantation de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments communaux avec l’aide de Rennes Métropole, la municipalité a confié à la Sté Breti Sun park (portée par la SEM Energ’iv associée à la Sté See You Sun) l’installation de panneaux photovoltaïques en ombrières du parking de ses équipements sportifs et culturels.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une priorité de l’agenda 21

Laillé est engagée depuis de nombreuses années dans des actions de développement durable. Dès 2011, après un diagnostic mené en 2010 sur l’ensemble des enjeux de son territoire, elle finalisait le programme d’actions de son agenda 21, labellisé l’année suivante «Agenda 21 local France» par le Ministère de l’écologie.
Le premier objectif inscrit dans l’agenda 21 communal est de « Tendre à la souveraineté énergétique de Laillé» à travers une variété d’actions dont le développement de projets d’énergies renouvelables. La rénovation thermique du groupe scolaire avec la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur bois et l’installation de panneaux photovoltaïques avec investissement citoyen sur le bâtiment du Point 21 oeuvrent dans ce sens.

Une volonté d’impliquer les citoyens

Il y a quelques années, nous avions organisé une réunion publique pour inciter les habitants à s’impliquer dans des projets photovoltaïques mais cela n’avait pas bien pris” se souvient Jean-Paul Vuichard, adjoint au développement durable. “Depuis, l’association EPR (Energies citoyennes en pays de Rennes s’est créée est vient faciliter l’implication des citoyens à l’échelle locale” estime l’élu. En mai 2019, la municipalité initie une nouvelle réunion publique animée par Bruded avec projection du documentaire de Brigitte Chevet “Les voleurs de feu“. Au côté de la réalisatrice, sont également invités à échanger avec les habitants l’association EPR ainsi que le réseau Taranis. Une cinquantaine d’habitants y participent et montrent leur intérêt pour l’émergence de ce type de projets.

Une étude du potentiel photovoltaïque des toitures

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PCAET, la commune a bénéficié de l’étude du potentiel photovoltaïque  proposée par Rennes Métropole à travers l’outil “Cadastre solaire” de la société In Sun We Trust. “Le diagnostic identifiait plusieurs bâtiments communaux dont la toiture était bien exposée notamment l’Archipel,  la salle omnisports et le Point 21” témoigne l’adjoint.  Sur la base des documents techniques de ces deux bâtiments, Jean-Paul Vuichard s’attache à regarder lui-même la capacité des structures à porter des panneaux photovoltaïques : “Le calcul de charges n’est pas très compliqué lorsque l’on a les données techniques des structures des bâtiments et la formule” estime l’élu. Il en ressort que deux bâtiments sur trois (l’Archipel et la salle omnisports) n’ont pas la capacité à supporter la charge supplémentaire que représenterait l’installation de panneaux. “Si j’avais un conseil à donner, ce serait de systématiquement prévoir des charpentes et des structures conçues pour permettre l’installation future de panneaux photovoltaïques ” défend l’élu.

Une faisabilité pour des ombrières avec la SEM’Energiv

La commune contacte alors la SEM Energ’iv pour étudier la faisabilité de panneaux en ombrières du parking des équipements sportifs et culturels (Archipel, salle omnisport, terrains de foot…). La SEM Energ’iv s’est associée à la Sté See you sun pour former la Sté Bréti sun park visant à développer des projets photovoltaïques en ombrières. Breti Sun Park ambitionne de développer une cinquantaine de projets en ombrières en 2021. La faisabilité confirme que le  parking  en terre pierre de 2500 m2 environ est d’une surface suffisante  pour développer un projet en ombrières. Une problématique se pose concernant la gestion des eaux pluviales. “Avec les ombrières, on vient imperméabiliser le sol et concentrer les écoulement à certains endroits” explique l’élu. “Or dans notre souhait, réaffirmé dans le   PLUi est de gérer les eaux pluviales sur la parcelle“. La solution est trouvée via l’installation de fossés drainants. Le permis de construire est validé avec cette solution technique.

La mise en oeuvre du projet

Concrètement, suite à la présentation du projet en conseil municipal puis à l’étude de faisabilité réalisée, la commune a reçu une manifestation d’intérêt spontanée de la part de la société Breti Sun Park pour équiper en ombrières le parking de l’Archipel.  Afin de satisfaire à l’obligation prévue par le CG3P de « s’assurer au préalable par une publicité suffisante, de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente », la
commune a donc publié un appel à manifestation d’intérêt concurrent afin de sélectionner l’acteur économique qui se verrait consentir une convention d’occupation temporaire dans le respect des articles L2122-1-1 et suivants du CG3P. Il a été diffusé sur le site Internet de la Commune et affiché sur le parking de l’Archipel, du 31 août 2020 au 31 octobre 2020 inclus. Après consultation, la Sté Bréti Sun Park a été seule à manifester son intérêt pour ce projet. Le PC a été accepté. La municipalité a signé avec elle une convention de mise à disposition du parking. “Le projet comportera environ 1500 m2 de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 290 kWc soit la consommation d’environ 70 équivalents foyers (data ENEDIS calculée sur les ratios de conso du 35). Il n’est plus que dans l’attente de la publication d’un arrêté  permettant de bénéficier des guichets ouverts d’EDF OA pour valoriser les installations allant jusqu’à 500 kWc (contre 100 kWc aujourd’hui) sans passer par les sessions d’appels d’offres nationales” explique Loïc MAHOT, chargé de développement projets photovoltaïques à Energ’iv.

Rédaction : juin 2021

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Laillé salle des fêtesLaillé salle des fêtes
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !