Arradon (56) se mobilise pour la semaine du développement durable !

ArradonArradon
ArradonArradon
ArradonArradon

Infos pratiques

Adhérent de 2012 à 2016
Maire : Antoine Mercier

Téléphone : 02 97 44 01 56
Nbre d’habitants : 5698
Superficie : 18,49 km²
Intercommunalité : Vannes agglomération
www.arradon.fr

Autres expériences de Arradon

Dans le cadre de la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2015, la municipalité d’Arradon se mobilise et encourage l’adoption de comportements plus responsables. Biodiversité, réduction des déchets, protection de l’environnement, consommation éco-responsable et locale…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La sensibilisation porte sur de nombreux enjeux et des actions variées sont ainsi organisées tout au long de la semaine.

Organisation d’animations autour du jardin de lectures, à la médiathèque

Différents ateliers pédagogiques y sont proposés à destination des petits et des grands : fabrication de moulins à vent, création de mobiles, de pots de fleurs insolites, de jardins végétaux sur palettes de bois…

Exposition et animation sur la réduction et le tri des déchets

Des panneaux pédagogiques sont installés, portant sur le jardinage au naturel et le compostage, le recyclage des tissus…afin de favoriser les gestes ‘verts’ au quotidien. Un petit film présente également le parcours du recyclage du plastic.

Les jeunes sont mis à l’honneur, avec la projection d’un court métrageréalisé par une classe de 6ème du collège d’Arradon, sensibilisant le grand public à la surpêche et à la raréfaction des ressources maritimes, sous la forme d’un mini journal télévisé.

Pour Eric Guillot, conseiller municipal spécialisé à l’environnement et au développement durable, «  l’enjeu de sensibilisation des jeunes au développement durable est primordial. Ce film initie une dynamique, que nous souhaitons renforcer auprès des jeunes arradonnais ».

Découverte des produits biologiques en présence de producteurs locaux

Au Village de la semaine du Développement durable, installé en plein cœur de bourg. Des commerçants locaux et engagés, y font connaitre leur activité. On peut notamment y découvrir le fonctionnement d’une ruche, y trouver des œufs de poules biologiques arradonaises, y rencontrer des producteurs locaux…

Présentation de nids des reines de colonies de frelons asiatiques, appelés ‘nids primaires’

L’objectif : en faciliter le repérage par les particuliers. C’est également pour les particuliers l’occasion d’apprendre à réaliser des pièges artisanaux à déposer, aux périodes indiquées, dans leurs jardins.

Participation à la 11ème édition du Golfe Propre

L’opération est portée par le Syndicat Mixte de Gestion du Parc Naturel du Golfe du Morbihan, en partenariat avec le comité régional de conchiliculture de Bretagne Sud. L’objectif : nettoyer le Golfe, et sensibiliser la population à cet espace naturel d’exception. Eric Guillot précise : «  40 bénévoles ont ainsi contribué à embellir le littoral arradonais en une demi-journée ! ». Un livret sur le Parc Naturel Régional leur a été offert, accompagné d’une réglette présentant les quantités de pêche autorisées et les tailles réglementaires.

Organisation d’un troc de plantes

Sur un après-midi, la commune invite les jardiniers à échanger des plants, des boutures, des bulbes ou des graines.

Mise en valeur d’arbres remarquables

par des coupes de lierre sur certains gros chênes. Pour Eric Guillot, « le lierre est une plante favorable à la biodiversité qu’il convient de protégerAvec cette opération, il s’agit de retrouver l’architecture et le port naturel d’arbres majestueux qui ont été identifiés pour leur grand âge et leur valeur patrimoniale, et dont la silhouette disparait sous le lierre qui devient envahissant ».

Animations autour du vélo

Deux associations sont venues gratuitement donner des conseils au public sur le fonctionnement et l’entretien, afin d’avoir quelques connaissances pour réparer soi-même son vélo.

  • «Vélomotive», association rattachée à la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, proposera aux petits etaux grands des conseils techniques, notamment relatifs à un usage judicieux du dérailleur.
  • «Répavélo», atelier associatif d’autoréparation et d’entretien du vélo, effectuera, avec vous, un contrôle technique,quelques réglages et petites réparations.

Remise en état d’une ancienne voie romaine

pour encourager à la randonnée pédestre sur le territoire communal.

Une belle façon de favoriser, au quotidien, les gestes pragmatiques et ludiques en faveur du développement durable !

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint-Lunaire_avis de recherche
GuipelGuipel
LangouëtLangouët
Bouvron city stadeBouvron city stade
  Recevez nos Brèves mensuelles !