Bain-de-Bretagne (35) : la population main dans la main avec les élus pour définir la Petite Ville de Demain à horizon 2040

Infos pratiques

Adhérent : non
Maire : Dominique Bodin
Adresse : 21 Rue de L Hôtel de ville, 35470 Bain-de-Bretagne, France
Téléphone : 02 99 43 70 24
Nbre d’habitants : 7435
Superficie : 64 km²
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire Communauté
www.baindebretagne.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Bain de Bretagne, Bretagne porte de Loire Communauté

Bain-de-Bretagne est engagé depuis 2021 dans le programme national “Petites villes de demain”, aux côtés de Grand-Fougeray, sur le territoire de Bretagne porte de Loire communauté qui porte le dispositif via un chargé de mission dédié. Le projet a associé très largement la population dans des temps de concertation qui ont pris la forme de tables rondes, d’ateliers thématiques, d’entretiens, de questionnaires… Cette dynamique de concertation se poursuivra dans la conduite opérationnelle des projets.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Quand nous sommes entrés dans l’aventure PVD (Petite Ville de Demain) en mai 2021 aux côtés de Grand-Fougeray sur Vallons de Haute Bretagne Communauté, nous partions d’une page blanche. Imaginer la ville de demain n’est pas chose facile. L’objectif étant de répondre à : comment se loger et vivre ensemble en 2040, se déplacer, préserver les terres agricoles, travailler et produire à Bain-de-Bretagne ?” témoigne Soazic Blouin, adjointe au développement économique et aux finances locales, qui porte la démarche PVD, avant de compléter : “Pour ce faire, de nombreuses concertations ont été faites : auprès de la population par des ateliers participatifs, avec le Conseil municipal des enfants, mais aussi avec les élus lors d’ateliers de travail.” 

Signature de la convention PVD et lancement de l’élaboration du projet de revitalisation

La signature de la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain entre la communauté de communes, les deux communes et l’État est intervenue le 25 mai 2021. Elle a enclenché une phase d’initialisation du dispositif durant laquelle les communes se sont mobilisées dans l’élaboration de projets de revitalisation, coordonnés dans un cadre stratégique intercommunal. Cette phase d’initialisation du programme a été marquée par de nombreuses rencontres partenariales et des temps de travail et de concertation avec les élus, les services des collectivités et la population. Ces rencontres ont permis d’associer l’ensemble des élus dans le projet et de partager les enjeux des grandes transitions à venir dans une démarche prospective

Un plan guide à l’horizon 2040

Afin d’alimenter l’Opération de revitalisation du territoire (ORT), la Ville de Bain-de-Bretagne a souhaité se doter d’un Plan guide opérationnel à l’horizon 2040. Pour cela, une étude, cofinancée par la Banque des territoires, l’Établissement public foncier de Bretagne, Bretagne porte de Loire communauté et la Région Bretagne, a été lancée en mai 2022. Cette étude pré-opérationnelle est conduite par le bureau d’études l’Atelier du Lieu (atelier d’architecture et d’urbanisme), associé avec Futurouest et la SemBreizh. Cette étude est complétée par une étude sur la question des mobilités à l’échelle communale qui sera livrée courant 2023.

Constitution d’un panel d’usagers et d’habitants représentatif de la population

Afin de constituer un panel d’habitants et d’usagers du centre-ville, représentatif de la population de Bainde-Bretagne, un questionnaire a été largement diffusé en août et septembre 2022.Ce formulaire, disponible sous format papier et numérique, a également permis de mieux connaître les habitudes et usages en centre ville. De nouvelles consultations seront régulièrement diffusées tout au long du projet afin de mesurer les impacts des actions conduites et permettre, si besoin, de les réorienter. Il a été complété par une restitution du diagnostic prospectif  et un atelier “visions d’avenir” auprès des élus du Conseil municipal.

Deux ateliers de travail avec la population

Suite à ce diagnostic se sont tenus des ateliers citoyens fin 2022, afin que les habitants puissent s’exprimer. Le premier atelier de concertation a associé des habitants et usagers du centre-ville en octobre 2022, pour la présentation des scénarii de revitalisation et pour recueillir des propositions d’amendements. Sur la base de ces propositions, le conseil municipal à choisi l’un des scenarii, fin octobre. Un second atelier avec les habitants s’est tenu en décembre 2022, pour prioriser les actions et amender les projets. Les participants ont travaillé autour de 4 tables rondes en fonction de leur profil :

  • commerce, économie et culture ;
  • le vivant et le paysage en ville et la place des séniors ;
  • énergie et jeunesse ;
  • mobilité et espaces publics.

Suite à cette réunion, le projet définitif a été validé et les élus sont entrés dans la phase de rédaction du projet de revitalisation coordonné, devant être formalisé dans  l’Opération de revitalisation du territoire ; en février 2023, c’est au tour du projet coordonné à l’échelle intercommunale d’être validé par les services de l’Etat et les partenaires du projet (Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Pays, Etablissement public foncier, CCI d’Ille-et-Vilaine…). Le 3 mars, la convention-cadre Petites villes de demain valant Opération de revitalisation du territoire a été signée.

Deux ateliers avec le Conseil municipal

En parallèle de cette démarche, deux temps d’échanges entre les élus lors ont été organisés de séances privées du Conseil municipal, les 29 août et 26 octobre 2022.

L’objectif était de travailler sur les scénarii possibles.

Il s’agit de partager et porter collectivement une vision d’avenir scénarisée pour l’avenir du centre-ville, soulignent les élus. Nous devons aussi comprendre et évaluer l’impact global des projets d’aménagements localisés sur le fonctionnement urbain

Un atelier avec le Conseil municipal des enfants

Toujours en octobre 2022, le Conseil municipal des enfants (CME) a été sollicité de façon à mieux connaître les habitudes de vie des jeunes dans le centre-ville : les lieux fréquentés, les itinéraires empruntés et les modalités de déplacements, leur appréhension et qualification de l’espace public.

Il s’agissait également de faire émerger des visions d’avenir innovantes pour le territoire et favorables à la réappropriation de l’espace public.

 

 

L’ensemble du travail mené ces derniers mois s’est traduit par l’élaboration d’un Plan guide opérationnel. En fonction des objectifs visés, celui-ci recense différentes actions à mener en de nombreux points du centre-ville.

>> Présentation du plan guide opérationnel à venir prochainement sur le site de BRUDED

>>> Consultez le dossier spécial Petites Villes de Demain du journal municipal de Bain-de-Bretagne, Le Tribain, de mai 2023

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Breteil_jardins du presbytère_oct23Breteil_jardins du presbytère_oct23
Breteil_jardins presbytère_bancsBreteil_jardins presbytère_bancs
Breteil_jardins presbytère_tablesBreteil_jardins presbytère_tables
Breteil_jardins presbytère_grumesBreteil_jardins presbytère_grumes

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !