Béganne (56) : des ateliers participatifs pour dessiner l’avenir du bourg

Beganne Atelier Participatif 3 Mai 2018Beganne Atelier Participatif 3 - Mai 2018
Beganne Atelier Participatif 1 Mars 2018
Béganne atelier créatif Quelle perception de votre commune ?
Béganne, carte mentale du bourgBéganne, carte mentale du bourg

Infos pratiques

Adhérent 2018
Maire : Bernard Ryo
Adresse : 56350 Rue du Buisson Rond, Béganne, France
Téléphone : 02 99 91 81 57
Nbre d’habitants : 1420
Superficie : 35,5 km²
Intercommunalité : Redon Agglomération
www.beganne.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Béganne

Le dernier atelier participatif sur l’avenir du centre bourg s’est déroulé le 31 mai dernier. Cette rencontre clôturait une série de 3 ateliers au cours desquels les bégannais étaient invités à s’exprimer sur le devenir de leur commune et plus spécifiquement de leur bourg.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Pour les élus, cette démarche participative visait à comprendre les besoins et obtenir des pistes d’actions pour le développement du centre bourg : quelle perception en ont les bégannais ? Où comment le bourg, où s’arrête-t-il ? Quels sont les atouts et les difficultés rencontrées par la commune de Béganne ? Quelles actions serait-il possible de mener pour renforcer son dynamisme et son attractivité?

Concrètement, la commune a confié l’animation des 3 ateliers à Anne Johnson (AJ Projets & Formation), avec l’appui du Conseil de développement du Pays de Redon et de BRUDED.

Créer un cadre de confort propice à l’échange

En introduction de chaque atelier était présenté oralement et affiché le « cadre de confort de la réunion », c’est à dire les attentes et les règles pour faire de ce temps d’échange une réussite. Celles-ci ont été définies lors du premier atelier par un travail en binômes autour de la question : « De quoi j’ai besoin pour me sentir pleinement acteur de cette réunion ? ». La bienveillance, l’écoute, la prise en compte de l’autre sont des valeurs fortes qui ont ainsi guidé l’ensemble des rencontres, les animateurs étant garants du respect de ces règles.

Favoriser la prise de paroles des habitants

Les élus municipaux qui se sont rendus nombreux aux ateliers, ont laissé la main à leur prestataire Anne Johnson pour l’animation des réunions, auxquelles ils ont contribué en tant que ‘simples’ habitants. Il s’agissait pour eux de favoriser la prise de parole et l’émergence de propositions, idées, initiatives de la part des Bégannais, qui pourront ensuite être reprises et étudiées par la municipalité.

Atelier 1 – Mars 2018 : Diagnostic autour de cartes sensibles réalisées en petits groupes

Une soixantaine d’habitants ont été invités à désigner les contours de Béganne et du centre bourg, les lieux phares, importants pour leur vie quotidienne, leurs déplacements dans et hors de la commune, à l’aide de codes couleurs. L’objectif étant de bénéficier d’une « photographie » de l’existant et des usages, avant d’identifier des thématiques qui seraient à approfondir.

Quelques constats :

  • Le centre bourg de Béganne vit ! Lorsque l’on reprend les cartes individuelles, on se rend compte que la majorité des habitants vient au centre bourg très régulièrement, même ceux et celles qui vivent dans les villages (courses de première nécessité, bar-tabac, enmener les enfants à l’école, démarches administratives, poste, activités de loisirs)
  • Ces activités induisent du lien social, faisant partie de ce qui constitue l’esprit du centre bourg pour les habitants.
  • Dans cette commune qui domine la vallée de la Vilaine, le plaisir de randonner, de se promener et de profiter de la beauté naturelle du site reviennent systématiquement. Mais contrairement au grand territoire communal, le centre-bourg n’est pas du tout identifié comme un lieu de promenade.

A l’issue de ce premier atelier, 6 thèmes prioritaires de réflexion ont été identifiés : mobilités, dynamiques du bourg, lien social, patrimoine, positionnement géographique,et  environnement naturel.

Vous pourrez consulter le compte-rendu de ce 1er atelier via ce lien sur le site de la commune

Atelier 2 – Avril : Définir les enjeux prioritaires et envisager des pistes d’actions

Près de 40 personnes ont réfléchi aux 6 thèmes identifiés lors du premier atelier, pour identifier les besoins qui leur sont liés et envisager des pistes d’actions. Les participants réunis en petits groupes ont rédigé des propositions d’actions. A l’issue de ce travail, ils ont voté pour les actions qui leur semblaient prioritaires, parmi lesquelles :

  • Valoriser le patrimoine notamment par des animations (exemple : jeux de piste-photo, point GPS avec explications du lieu ou emprunt de GPS dans le bourg)
  • Organiser des animations / événements tout au long de l’année, pas uniquement en période estivale pour favoriser les liens conviviaux
  • Organiser un forum des associations en lien avec une manifestation
  • Pour que le commerce marche, nécessité de développer des multi-activités, d’appuyer sur la qualité de l’accueil et la communication
  • Créer un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants
  • Besoin d’un lieu associatif

Vous pourrez consulter le compte-rendu de ce 2d atelier via ce lien sur le site de la commune

 

Atelier 3. Proposer des actions et aborder les possibilités de leur mise en œuvre pour proposer un projet global 

A partir des contributions des précédents ateliers, les 40 participants se sont répartis en 3 groupes pour affiner leurs propositions, appuyés par des personnes ressources en lien avec les thèmes abordés. Cette réflexion a abouti à la constitution d’un livret de contributions des habitants destiné à alimenter la réflexion et les actions pour le centre bourg que souhaitent mener les élus. Ce livret s’articule autour de 3 axes :

  • l’attractivité et la valorisation des nombreux atouts de Béganne et la préservation de l’environnement et de la nature, avec l’appui de BRUDED et de l’Agence d’Attractivité et de Développement de Redon Agglomération.

Propositions : envisager la création d’un lieu de rassemblement (tiers-lieu, commerce associatif), proposer des animations ballade-nature, renforcer les actions culturelles

  • la mobilité à Béganne et autour de Béganne, avec l’appui du Conseil de développement du Pays de Redon et de l’association Mobilités partagées.

Propositions : améliorer la communication sur l’offre existante, mettre en place un covoiturage, créer un drive communal, s’adresser à tous les publics en particulier aux personnes âgées…

  • le lien social, la convivialité et la dynamique associative de Béganne pour les habitants de longue date que pour les nouveaux arrivants, avec l’appui de la Fédé.

Propositions : créer un évènement pour les associations, un livret de présentation des associations, envisager des actions culturelles partenariales, créer un site wiki-Béganne…

Consulter le livret de contributions citoyennes

Une réunion publique de restitution prévue à l’automne

A l’issue du 3ème atelier, M. Ryo, maire, a souligné l’importance du travail réalisé, qui met en avant les ressources humaines & naturelles de Béganne. Il a proposé une réunion de restitution à l’automne 2018, pour rendre compte de la manière dont la municipalité utilisera les préconisations et éventuellement mettra certaines actions en œuvre ou facilitera leur mise en œuvre par d’autres structures (associations, citoyens, etc.) :

Il s’agit maintenant que l’équipe municipale s’empare de cette matière, priorise les propositions, s’assure de leur faisabilité, et étudie les structures susceptibles de porter les propositions en fonction de leurs compétences et moyens.

En parallèle, des groupes de travail associant des habitants seront mis en place, portant sur des actions qui seront lancées rapidement :

  • mise en place d’une signalétique touristique
  • mobilité : développer des solidarités pour les déplacements

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

arzano_2017_mairie rénovéearzano_2017_mairie rénovée
Arzano_mairie_2017_ph-communeArzano_mairie_2017_ph-commune
Arzano_mairie_2017_ph-communeArzano_mairie_2017_ph-commune
arzano_2017-mobilier mairie rénovée
  Recevez nos Brèves mensuelles !