Un futur complexe sportif ouvert aux acteurs économiques et intégré dans un projet loisirs et nature à Beignon (56)

Beignon complexe sportifBeignon complexe sportif

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Sylvie Hourmand
Adresse : 26 rue Saint Cyr Coëtquidan, 56 380 Beignon
Téléphone : 02 97 75 73 55
Nbre d’habitants : 1875
Superficie : 24.87 km²

www.beignon-porte-sud-broceliande.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Beignon

Les élus avaient lancé les études de conception pour le futur complexe sportif en 2016. Aujourd’hui, les premiers plans ont vu le jour et les demandes de financement ont été réalisées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Définition des besoins ; une démarche collective pour répondre au mieux aux besoins de tous les acteurs

Une salle dédiée à la remise en forme qui sera occupée au quotidien

La commune est accompagnée par l’agence d’architecture Gumiaux et Gombeau et le paysagiste Artopia, tous deux de Ploërmel (56). Les premiers plans font suite à une importante phase de consultation des habitants et associations de la commune, afin d’identifier collectivement les besoins et d’y répondre au mieux. “Les échanges avec les acteurs locaux nous ont amenés à revoir le projet et à y ajouter une salle qui sera dédiée à une association de remise en forme”, indique le maire Yves Josse. Et de préciser : “cette activité suppose l’utilisation de matériels lourds et de machines qui ne peuvent être déplacés au quotidien ; actuellement, l’association loue des locaux au sein de la zone d’activité qui est très attractive auprès des acteurs économiques. La création d’une salle dédiée à la remise en forme au sein de notre complexe sportif présente deux avantages : elle permettra d’une part de libérer des locaux à vocation économique dans la zone d’activités à proximité immédiate du bourg. D’autre part, elle créera une animation au quotidien de la future salle de sports grâce à son ouverture 6 jours sur 7, qui facilitera l’appropriation de ce nouvel équipement par les Beignonais”.

Des salles pensées pour des usages et publics variés

Nous souhaitons avec cet équipement, proposer un accueil de qualité sur la commune aux entreprises et privés“, observe Yves Josse. Dans cette logique d’ouverture des équipements aux acteurs économiques du territoire, le futur complexe sportif proposera une salle de réunion de 125m². Située à l’étage et équipée d’un espace bar et d’un évier, elle ouvrira sur une terrasse avec vue sur le bourg. Elle aura vocation à accueillir les réunions des clubs sportifs, mais sera également proposée à la location pour des séminaires d’entreprises.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, outre la salle omnisports, il est prévu d’aménager une salle d’environ 380 m² avec Dojo amovible (roulant) qui sera utilisée par les associations de la commune, les écoles et qui pourra également être mise à disposition d’entreprises pour des séminaires de plus grande ampleur ; les locaux seront donc agencés de façon à permettre l’accueil d’un traiteur.

Un projet Sport, loisirs, nature intégré dans son environnement

L’environnement naturel et paysager du futur équipement est le fil conducteur de l’ensemble de la réflexion, comme s’en réjouit Nadine Duvaudier, conseillère déléguée au tourisme et au bien-vivre ensemble : « On a eu envie de sortir de la salle elle-même pour penser l’environnement et mettre en valeur le lieu, son paysage, sa biodiversité ».

La salle s’intègre dans un projet global “Sports, Loisirs, Nature” qui vise à valoriser un large espace situé à l’est du bourg selon une approche globale :

  • aménagement des abords immédiats du bâtiment pour en faire un lieu de promenade avec des jeux pour enfants, cheminements doux et mise en valeur d’une zone humide,
  • aménagement du Jardin des Affolettes (récemment acquis par la commune),
  • aménagement du site du Rocher Glissant et des rives de l’Aff,
  • préservation d’une coulée verte,
  • réservation de terrains pouvant accueillir des projets privés (3 hectares sont concernés, au nord ouest de la salle)
  •  valorisation des zones humides,
  • sentiers de randonnée et d’interprétation.

Le tout, pur un budget total de 3 millions d’euros sur l’ensemble de la mandature dont les deux tiers seront dédiés au complexe sportif.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La Vraie Croix chapelle mairieLa Vraie Croix chapelle mairie
La Vraie CroixLa Vraie Croix
La Vraie CroixLa Vraie Croix
LailléLaillé
  Recevez nos Brèves mensuelles !