Un collège exemplaire en matière de transition écologique et énergétique à Laillé (35)

LailléLaillé

Infos pratiques

Adhérent 2009
Maire : Françoise Louapre
Adresse : Rue de la Halte, 35890 Laillé, France
Téléphone : 02 99 42 57 10
Nbre d’habitants : 4523
Superficie : 32,40 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.laille.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Laillé

Sous la responsabilité de Franck Pichot, vice-président délégué à l’éducation et à la jeunesse, le Conseil départemental d’Ille et Vilaine a engagé la reflexion pour la construction de 4 collèges, dont un à Laillé, avec l’ambition de créer “des lieux exemplaires en matière de transition écologique et énergétique”.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le Comité consultatif intégré à la démarche

En parallèle, le conseil consultatif de l’environnement d’Ille-et-Vilaine, dont fait partie BRUDED, s’est saisi de la démarche du Département et a proposé d’y contribuer en apportant son expertise pour intégrer une démarche novatrice en matière de biodiversité et de développement durable. La proposition a été favorablement accueillie par les élus et les services.

Concrètement, la participation du CCE présidée par Dominique Ombredane (Agrocampus) et Magali Coron (Air Breizh) et appuyée notamment par l’expertise de BRUDED et de Bretagne vivante (membres du CCE) va se concrétiser sous deux formes :

– par la participation du CCE à la rédaction du cahier des charges de consultation de la Moe de conception. Ce fut fait fin décembre 2016 :  les propositions du CCE ont été intégralement reprises et intégrées dans le cahier des charges du Département.

– puis, une fois la Moe de conception recrutée, par des propositions pour alimenter la reflexion sur la conception et la maintenance du bâtiment et du site. Le travail démarera en septembre

Une visite sur le terrain

En attendant, le 12 mai 2017, Pascal Hervé, maire de Laillé, accueillait  sur le site les membres du CCE (dont Bruded) et du Département (dont Sandrine Rol, élue déléguée à l’environnement), pour découvrir le site et échanger sur ses potentialités. Au-delà de sa participation au cahier des charges en s’appuyant sur la grille Développement durable de la Région Bretagne, BRUDED a d’ores et déjà  fait des retours sur la possible utilisation du bois de bocage pour réaliser des aménagements extérieurs (comme à Breteil) ou sur des possibilités de prévoir une gestion en éco-pâturage dès la conception du projet.

La conception

La conception a été confiée par le Département à Pelleau et associés (La Roche-sur-Yon) et Michot  architectes (Rennes). Elle a suivi une démarche HQE à travers les 14 cibles notamment :

  1. Implantation paysagère
  2. Déplacements : Allée et accès vélo prioritaire (les voitures sont invitées à utiliser le parking de l’Archipel, à une centaine de mètres de l’entrée). Le collège est mieux desservi en vélo qu’en voiture, l’abri vélo est déjà plein. Il est intégré dans une politique  plus large des déplacements doux à Laillé 
  3. Eau :  toitures végétalisées (hors toitures couvertes par des panneaux photovoltaiques). Eaux pluviales récupérées. Eaux pluviales stockées sous le plateau sportif (massif drainant). Trop plein et surverse : chaussée réservoir et vers des noues (> 1 journée de précipitation stockée).
  4. Matériaux : Béton au RDC (besoin de résistance / usage)  et bois à l’étage
  5. Chantier à faible nuisance:  Filtre à paille des effluents / eaux de ruissellement
  6. Maitrise de l’énergie : Objectif de consommations RT 2012 -20%. Etanchéité à l’air réduite à 0.95 sur l’ensemble du projet.
  7. Production d’énergie renouvelable :
  • tracker photovoltaïque de  16 m², avec une puissance de  2,7 kWc, destinée à l’autoconsommation (bruit de fond ventilation, informatique, gpes froid. Production attendue : 2,8 MWh (facteur de charge 12% en bretagne)
  • panneaux photovolatïques sur toiture  : 75 m² en toit  avec une puissance de  12 kWc environ . Production attendue de 12,6 MWh avec revente de l’énergie produite
  • Panneaux solaires thermiques pour ECS des logements
  • Chaufferie bois (pellet problématique économique) : 2 x 75 kW
  1. Biodiversité :
  •  Respect des haies : suffisamment écartées du bâtiment, à l’extérieur de la clôture. Maintenues au maximum, arasement des haies réalisé hors période de nidification des oiseaux (15 mars- 15 juillet). Emondage un an avant le chantier, comme l’abattage des chênes en hiver et le débardage l’été (hivernage d’espèces ENS). Elagage manuel.
  • Capricorne / 2 chênes coupés en laissés sur place … parasites des arbres malades.
  • Rue : 2 nichoirs à hirondelles, + 50 à droite sur la façade Est.

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Beignon complexe sportifBeignon complexe sportif
Breteil bois bocageBreteil bois bocage
Breteil bois bocageBreteil bois bocage
Breteil bois bocage scierie mobile
Breteil bois bocageBreteil bois bocage

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !