Briec (29) crée un lotissement durable “Lannechuen Coz”
Thématique(s): Lotissements et quartiers durables
Infos pratiques
Adhérent de 2015 à 2018
Maire : Thomas Férec
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 29510 Briec, France
Téléphone : 02 98 57 93 11
Nbre d’habitants : 5666
Superficie : 67 km²
Intercommunalité : Quimper Bretagne occidentale
www.ville-briec.fr/
Autres expériences de Briec
Dans le cadre de la politique « cœur de bourg », la municipalité a lancé la création d’un lotissement à proximité du centre bourg qui a ouvert ses portes début 2017. Sans pour autant prétendre à une labellisation « éco-quartier » qu’elle juge peu vendable, la commune a toutefois choisi de proposer un lotissement qui répond à bien des égards à cette approche.
La municipalité souhaite offrir à ses habitants des logements peu couteux tout en respectant sa volonté de mettre en œuvre un développement durable sur bien des aspects : faible densité des lots, intégration paysagère et architecturale du bâti et des espaces verts, déplacements doux, éco-matériaux, énergies renouvelables, bien-être et confort pour toutes les générations et usages…
Principes d’aménagement – l’esprit rural des lieux
Le lotissement de Lannechuen Coz est composé de 23 lots dont 22 en lots libres pour la construction de maisons individuelles allant de 340 m² à 500 m². Un lot est réservé pour la création de 8 logements sociaux d’une surface de 1 000 m² portés par le bailleur social Habitat 29. Ces logements semi-collectifs participent à former l’espace du type «cour de ferme» dont les traces issu d’un passé rural sont conservés par le jardin collectif. Le CAUE 29 a travaillé avec la commune pour définir le projet.
Des prescriptions
L’idée principale de ce lotissement est de créer un lie de vie convivial, peu consommateur d’espaces ou d’énergie tout en offrant une grande qualité de vie accessible au plus grand nombre.
Il est demandé aux futurs acquéreurs de créer des logements répondants à quelques exigences ou préconisations : des volumes simples, épurés et compacts, répondant aux exigences thermiques en vigueur (RT2012) intégrés dans l’environnement urbain et paysager. Les formes et l’orientation des toitures sont imposées sur la plupart des parcelles afin que chaque maison bénéficie d’une façade principale orientée au Sud.
Les toitures peuvent recevoir des équipements solaires pour la production d’électricité ou d’eau chaude. La végétalisation des toitures-terrasses non accessibles est encouragée ainsi que les toitures en ardoise ou en zinc prépatiné.
L’usage de matériaux qualitatifs durables, sains, locaux et/ou recyclable tels que le bois, l’ardoise, la terre cuite et le zinc est incité. Il est conseiller de privilégier l’aluminium ou le bois pour les menuiseries extérieure et les bardages bois; Les enduits traditionnels lisses et peints sont préconisés.
L’usage des énergies renouvelables est à privilégier : panneaux solaires, photovoltaïques. Il est conseillé de veiller à un apport d’éclairage naturel dans toutes les pièces avec une surface de vitrage adaptée à l’orientation nord/sud ainsi qu’une protection solaire extérieure pour le confort d’été.
Les clôtures périphériques respecteront un aspect champêtre et les portails seront en structure bois, métal peints ou PVC. À minima, les acquéreurs mettront en place des réservoirs de récupération des eaux pluviales branchés sur gouttière (pour un usage d’arrosage). Les places de stationnement seront revêtues de matériaux infiltrants permettant de limiter le ruissellement des eaux pluviales et assurant un aspect qualitatif.
Les espaces publics partagés
Les voiries de desserte interne au quartier sont conçues de manière à limiter leur emprise et assurer un environnement agréable aux futurs habitants. Il s’agit de voies partagées avec les piétons où la vitesse de circulation est limitée, la création de cheminements piétons en lien avec le réseau de liaisons douces et la création de deux zones de stationnements visiteurs offrant des places sur mélange terre-pierres.
La création d’un espace public collectif autour de l’ancienne cour de ferme et de la grange sud formé de bandes de prairies pouvant être utilisées comme zone de potager, bancs pour discuter, ruines de la grange valorisée et massifs de plantes.
Accompagnement des acquéreurs
Les nouveaux acquéreurs seront incités à travailler avec le CAUE et l’Agence Locale de l’Énergie afin de réfléchir aux meilleures solutions en termes d’économie énergétique, d’intégration environnementale ou forme architecturale…
Infos pratiques
Briec propose un ensemble de terrains à bâtir, idéalement exposé, aménagé de chemins piétons, de liaisons douces et privilégiant les espaces verts.
À 500 mètres de toutes commodités (école, commerces, mairie, équipements…), ce nouveau lotissement aux prestations de qualité apparaît comme un véritable havre de paix.
Terrains à partir de 24 600 €
73€ TTC / m² viabilisé – superficie de 338m² à 507m²
màj : mars 2017