Brocéliande Communauté (35) mène une expérimentation sur le covoiturage spontané

Thématique(s): Mobilités
Infos pratiques
Adhérent depuis 2017
Président : Bernard Ethoré
Adresse : 1 Rue des Korrigans, 35380 Plélan-le-Grand
Téléphone : 02 99 06 84 45
Nbre d’habitants : 17906
Superficie : 296,86 km²
www.cc-broceliande.bzh
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de CC Brocéliande
Brocéliande Communauté est lauréate de l’appel à projet Tenmod – territoire à nouvelles mobilités durables – lancé par l’Ademe. Dans ce cadre, plusieurs actions sont menées en faveur des déplacements doux et durables.
Embauche d’un chargé de mission mobilité
Un chargé de mission a donc été recruté pour une durée de trois ans, afin d’élaborer un plan de mobilité sur l’ensemble du territoire. Le principe est d’encourager les habitants dans les modes de transport plus respectueux de l’environnement qu’il s’agisse des déplacements actifs (vélo, trottinette, marche à pied), des transports en commun ou encore du covoiturage.
Le stop version 2022 : un service de covoiturage à la demande !
Dans ce cadre, une expérimentation est menée autour du covoiturage spontané, sur les communes de Maxent et Saint-Péran. Cette nouvelle pratique est particulièrement adaptée aux territoires ruraux. Après avoir établi une étude pour identifier les axes de passage fréquent, Brocéliande Communauté et la société ECOV déploieront des panneaux lumineux sur des points clés. Pour covoiturer, le passager se rend à l’arrêt souhaité et se signale grâce à un bouton poussoir. L’affichage de sa destination apparaît alors sur un panneau lumineux situé en amont et au niveau de l’arrêt pour faciliter l’information des conducteurs à proximité susceptibles de prendre en charge le passager.
Article issu du bulletin de Brocéliande Communauté n°48, de novembre 2022