Eco-lotissement communal à Parthenay de Bretagne (35)

Parthenay-de-BretagneParthenay-de-Bretagne
Parthenay-de-BretagneParthenay-de-Bretagne
Parthenay-de-Bretagne

Infos pratiques

Adhérent depuis 2011
Maire : Khalil Bettal
Adresse : 2 Rue Principale, 35850 Parthenay-de-Bretagne, France
Téléphone : 02 99 69 91 53
Nbre d’habitants : 1361
Superficie : 4,8 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.mairie-parthenay35.com
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Parthenay-de-Bretagne

La Commune de Parthenay-de-Bretagne ouvre à l’urbanisation un secteur situé au sud du centre bourg en créant un lotissement de 30 lots libres maximum. Par ailleurs, et en complément de ce projet, une coulée verte, située en majeure partie en zone humide entre la mairie et le ruisseau du Petit Bois, sera aménagée pour la valoriser d’un point de vue paysager et environnemental.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une volonté de maitrise du foncier

La commune de Parthenay de Bretagne a connu une proression de l’ordre de 9 à 10% par an depuis une dizaine d’années. Comme l’indique Alain Froger, adjoint à l’urbanisme  :” Dans les années 90, on ne pensait pas qu’il y allait avoir autant de gens à venir. Du coup, la commune n’a pas eu vraiment de politique foncière ce qui a fait que ce sont des lotisseurs privés qui ont investi la commune”.

Avec ce nouveau projet “la commune avait a coeur de commencer à maitriser le foncier, à l’image de Breteil, et donc de faire une opération sous maitrise communale”.

Un éco-lotissement associé à une coulée verte

“Associer la réflexion sur la coulée verte et le futur éco-lotissement  était ainsi une évidence” explique Alain Froger. “Il faut que les projets se répondent”. Le cahier des charges a donc été conçu pour englober toute la zone.

Le ruisseau la traversant pourra être remodelé, enroché, planté pour mieux accepter les eaux pluviales du bourg. L’espace permettra un accès direct au bourg et deviendra  un lieu de promenade pédagogique pour valoriser auprès des habitants la faune, la flore mais aussi l’intérêt écologique de cette coulée verte.

En parallèle, avant de se lancer dans une démarche pré-opérationnelle (où l’on est déjà dans esquisses d’aménagement), la commune souhaite ouvrir la réflexion pour intégrer le maximum d’enjeux à son projet. Elle a ainsi intégré dans son CCTP la réalisation d’une étude préalable pour la prise en compte des questions d’énergie, de gestion de l’eau, des déplacements, des déchets, du bruit, du paysage et de la biodiversité.

L’équipe de maitrise d’oeuvre retenue remplit donc les compétences d’architecte-urbaniste, de paysagiste, de voirie-réseaux et de compétence sur la gestion de l’eau.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plelan le Grand écolePlelan le Grand école
Plelan le Grand écolePlelan le Grand école
Plelan le Grand écolePlelan le Grand école
Guipel logements sociaux bourgGuipel logements sociaux bourg
Saint-Médard-sur-IlleSaint-Médard-sur-Ille
Guipel logements sociaux bourgGuipel logements sociaux bourg
  Recevez nos Brèves mensuelles !