Ecole à Saint-Médard-sur-Ille (35)

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Infos pratiques

Adhérent de 2008 à 2017
Maire : Noël Bournonville
Adresse : 2 Rue de la Mairie, 35250 Saint-Médard-sur-Ille, France
Téléphone : 02 99 55 23 53
Nbre d’habitants : 1323
Superficie : 18 km²

www.saint-medard-sur-ille.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Saint-Médard-sur-Ille

Avec l’arrivée de nouvelles populations, l’extension de l’école de Saint Médard était devenue une nécessité. En parallèle, l’étude des consommations de la partie existante (356 KWh EP/m²/an pour 750 m²) avait montrée l’urgence d’une rénovation thermique du bâtiment existant.

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Avec ce nouveau projet, la commune répond donc aux besoins, discutés conjointement avec les enseignants et les parents d’élèves, tout en limitant de 59% les consommations énergétiques. Le confort et la santé n’ont pas été oubliés en s’entourant d’un bureau d’étude acoustique et en sélectionnant des matériaux faiblement émissifs en COV.
Le projet intègre par ailleurs l’installation de 177 m² de panneaux photovoltaïques, d’une puissance crête de 25,725 kWc et composée de 105 panneaux de 245 Wc. L’installation permettra de produire 25 615 kWh par an.Le programme se compose donc d’une partie rénovation et d’une extension.

Les partis pris

Architecture

Une organisation en bande placée parallèlement aux lignes de la topographie permettant de limiter les adaptations au site a été proposée. La volumétrie est volontairement sobre. La cour de récréation est au même niveau que l’extension pour permettre l’accès PMR.
La salle d’évolution présentant une volumétrie supérieure au reste répond au gabarit de l’école existante permettant de créer un ancrage général du programme.
La liaison entre l’extension et la partie existante est réalisée via un cheminement par paliers le long de l’aile est (aménagement du chemin existant) tandis qu’un préau en bac acier vient articuler le bâti ancien au nouveau projet. La création d’un ascenseur attenant à la salle de repos (au RDC) et desservant les étages supérieurs assure une accessibilité handicapée totale.

Matériaux

  • bardage bois, douglas brut en pose horizontale à clins superposés
  • couverture et bardage bac acier sec sur local rangement extérieur, préau de la cour et préau de liaison entre école existante et extension. Recevant étanchéité multicouche végétalisé au sud de la verrière (contribue à augmenter l’inertie de la toiture), et recevant gravillons pour le reste.
  • béton banché avec revêtement de finition étanche
  • bardage en bac acier laqué en façade suivant localisation sur les façades.
  • béton lissé à l’hélicoptère brut (et recevant carrelage dans les postes d’eau), nécessitant un minimum d’entretien et ne dégageant aucun COV, auxquels les enfants sont particulièrement sensibles.
  • revêtements de sols extérieurs de type enrobé avec possibilité de substitution par des matériaux plus naturels et moins imperméables (type végécol).

Paysage

Désireux de promouvoir la richesse environnementale (faune et flore), le comité de pilotage a souhaité qu’une place importante soit laissée à la notion de jardins paysagers (à l’entrée du nouveau bâtiment et à l’Est de la cour) et autres prairies naturelles contribuant à l’éveil des enfants et leur apprentissage d’une démarche écoresponsable.

Documents techniques

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