Entretien d’une vallée par des vaches à Guimaëc (29)

GuimaecGuimaec
GuimaecGuimaec

Infos pratiques

Adhérent de 2007 à 2016
Maire : Pierre Le Goff
Adresse : 1 Hent Lokireg, 29620 Guimaëc, France
Téléphone : 02 98 67 50 76
Nbre d’habitants : 987
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Morlaix Communauté
http://www.guimaec.com
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Guimaëc

La commune de Guimaëc a bénéficié en 2010 du Trophée Zéro Phyto, décerné par la Région Bretagne, pour sa gestion des espaces verts. Mais c’est dès 1993 que la mairie a acquis un couple de vaches Highland d’Ecosse pour l’entretien de la vallée de Trobodec.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La surface dédiée au pâturage, de près de 2 hectares, est particulièrement riche d’un point de vue de la faune et de la flore. L’idée d’utiliser des vaches des Highlands est venue à la fois de l’association de la vallée de Trobodec, du musée rural situé en haut du site, et aussi des élus. Pour tous, l’objectif est resté le même : valoriser cette vallée, en utilisant un entretien écologique et qui procure également un attrait touristique.

Pour entrenir ce site, un couple de vaches est suffisant, il faut même procurer aux bovins un espace supplémentaire pour les nourrir correctement. La mairie loue ainsi à un particulier la prairie qui prolonge le site. Le site a dû être clôturé. Récemment, un couloir de contention a été construit (construction en bois), afin de faciliter les interventions vétérinaires.

D’un point de vue de la nourriture, des compléments alimentaires sont procurés régulièrement (foin), ainsi que de l’eau, issue de la petite rivière qui longe le site, versée manuellement dans des bacs. Aujourd’hui, ce sont les employés communaux qui s’occupent des bovins et entretiennent les clôtures. Les élus partagent également ces tâches, en particulier au moment des soins vétérinaires.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Île de seinÎle de sein
GueltasGueltas
GueltasGueltas
Gueltas commerceGueltas commerce
  Recevez nos Brèves mensuelles !