GoBus : la navette expérimentale qui relie Beignon, Saint Malo de Beigon et Guer (56)

Thématique(s): Mobilités

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Yves Josse
Adresse : 26 rue Saint Cyr Coëtquidan, 56 380 Beignon
Téléphone : 02 97 75 73 55
Nbre d’habitants : 1875
Superficie : 24.87 km²

www.beignon-porte-sud-broceliande.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Beignon

Beignon s’est associée avec Saint Malo de Beigon et Guer pour mettre en place une ligne de bus, qui desservira les trois communes. Un transport en commun, expérimenté pendant 8 mois,  pour aller au lycée, faire ses courses, se rendre au travail, aller chez le médecin…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le 29 février 2020 marque le lancement de GoBus, la navette qui relie Guer, Saint Malo de Beigon et Beignon. Les trois communes se sont associées pour mettre en place ce projet dans le cadre d’une expérimentation de 8 mois. L’objectif est d’apporter une solution de déplacement aux particuliers pour l’accès aux services et aux commerces, aux salariés mais aussi aux scolaires. Pour 1 euro la montée, 25 euros l’abonnement mensuel, les usagers peuvent emprunter la navette, organisée au rythme de 10 liaisons par jour, 6 jours sur sept, avec de larges amplitudes horaires (y compris le samedi, avec une navette à 23h30). Les horaires sont, par ailleurs, calés pour permettre les correspondances avec la ligne de bus Rennes – Pontivy. Un arrêt dessert également l’aire de covoiturage du Val Coric et une proximité avec des garages à vélo a aussi été pensée. Il est possible pour l’usager de voyager avec un vélo pliable.

A ce stade de l’expérimentation, le coût du dispositif est pris en charge par les trois communes au prorata du nombre d’habitants, pour un montant de 180 000 €, dont 38 000 € pour Beignon. Le service est assuré par un prestataire, Linévia, une entreprise de transport de voyageurs basée à Guer.

Pour Yves Josse, maire de Beignon qui s’est exprimé lors de ses vœux, il s’agit d’un « superbe projet qui viendrait consolider le pôle de centralité que constitue Guer, Beignon, Saint-Malo de Beignon », en précisant que Jean-Luc Bléher, maire de Guer et président de l’Oust à Brocéliande Communauté a joué un rôle essentiel dans ce dossier porté administrativement par la commune de Guer.

GoBus pourrait constituer le premier maillon d’une future ligne Redon-La Gacilly-Guer-Beignon -Plélan le Grand. La Région Bretagne, en tant qu’autorité organisatrice des transports a été associée à la réflexion et suit attentivement l’expérimentation.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Potager collectif
  Recevez nos Brèves mensuelles !