Une mairie rénovée et une nouvelle salle associative pour Monteneuf (56)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Daniel Huet
Adresse : Place de la Mairie, 56380 Monteneuf, France
Téléphone : 02 97 93 21 20
Nbre d’habitants : 721
Superficie : 29 km²

http://www.site-officiel-de-monteneuf.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Monteneuf

La mairie, comme la salle associative sont au centre du développement de la vie sociale de la commune. Les travaux d’amélioration de ces équipements s’inscrivent dans la droite ligne de la valorisation et de la dynamisation du bourg, construite au fil des ans avec le restaurant, le café de la Source, la boulangerie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le 18 janvier 2020, Daniel Huet, maire de Monteneuf et toute son équipe inaugurent la mairie fraichement restaurée et la nouvelle salle associative attenante, en présence de nombreux habitants et des partenaires.

En 2014, les élus du conseil municipal partagent le constat que la salle associative, située à l’arrière de la mairie et datant des années 60, est vieillissante et plus vraiment adaptée aux besoins des associations. Quant au bâtiment de la mairie, édifié en 1880, transformé 3 fois, il devient désuet. Par ailleurs, l’un comme l’autre ne sont plus aux normes d’accessibilité. La décision est prise d’engager des travaux. Les élus mènent une réflexion commune sur les deux bâtiments.

Pour se faire accompagner, ils lancent le recrutement de la maîtrise d’œuvre en 2016. La volonté est de travailler avec une seule équipe afin de garantir une approche globale et une cohérence architecturale entre les bâtiments, tous deux situés sur la place centrale du village.

Le choix se porte sur l’agence C Architecture, basée à Plélan-le-Grand (35) pour ses références, son sens de l’écoute, la sobriété architecturale du projet, un facteur important de la maîtrise budgétaire. mais aussi pour ses compétences en matière, L’agence dispose aussi de compétences en matière d’éco-construction (elle est certifiée Haute Qualité Environnementale). La dimension écologique est en effet un point clé du projet, à l’image de ceux déployés ces dernières années sur la commune.

Monteneuf s’est aussi appuyé sur les bons conseils de l’Architecte des Bâtiments de France, qu’elle a rencontré plusieurs fois en présence du maître d’œuvre. L’ABF a apporté son expertise sur l’intégration des bâtiments dans leur environnement, sur la conservation des qualités patrimoniales de la mairie tout en apportant une touche de modernité.

Une mairie rénovée

« S’il a été question de raser le bâtiment, nous avons vite écarté cette idée, car la mairie est un lieu chargé d’histoire et ancré dans la mémoire collective. » déclare le maire de Monteneuf. Le bâtiment fera donc l’objet d’une rénovation.

A l’intérieur, l’agencement est complètement revu et modernisé, offrant un cadre de travail agréable pour les agents qui ont été associés à la définition des besoins et aux choix concernant les équipements, la peinture, le carrelage… Plusieurs réunions sont par ailleurs ouvertes aux habitants. Le maire considère qu’il est important d’avoir une mairie dont les habitants soient fiers, contribuant à la qualité du service.

Pour être aux normes d’accessibilité, un élévateur équipe désormais la mairie, et les espaces de circulation sont agrandis. Un espace d’attente est installé à proximité de l’accueil. L’enveloppe du bâtiment est bien évidemment renforcée, pour offrir un meilleur confort thermique et une moindre consommation de chauffage.

L’aménagement extérieur est lui aussi complètement repensé. L’entrée principale de la mairie a été fermée côté rue, qui est une route départementale très circulante rendant dangereux l’accès à la mairie. Désormais, l’entrée se fait côté place, non loin de l’entrée de la salle associative, ce qui permet de connecter les lieux. D’ici quelques temps, il est prévu de réaménager la place, pour en faire un espace où il fait bon se retrouver.

Les élus ont profité de la rénovation de la mairie pour y apposer une nouvelle devise sur le fronton : Liberté, Égalité, Solidarité. « La fraternité signifie frère, il y manque la sororité, qui signifie sœur. Ce terme nous semblait plus représentatif de nos valeurs. » explique Daniel Huet dans son discours.

La toute nouvelle salle associative

La Commune est son nom, « en représentation de la maison commune, dont le rôle est de rassembler, fédérer, créer une dynamique collective », comme l’explique Daniel Huet.

Dans la ligne droite de ces valeurs, la définition du projet a fait l’objet de réunions avec les associations monténeuviennes. En tant qu’utilisatrices du futur équipement, l’objectif est de recueillir les informations sur l’usage et les besoins de chaque structure, et de collecter un avis sur l’aménagement.

L’étude de faisabilité a montré que d’un point de vue économique, la rénovation était trop onéreuse. C’est pourquoi les élus décident de raser la salle associative existante pour construire un nouveau bâtiment.

En voici les caractéristiques principales : bâtiment de plein pied, d’une surface de 160 m2 (annexes comprises), dont 62 m2 pour la salle principale, ossature bois, isolation en laine de bois, VMC double flux, bardage en châtaigner, et le choix d’une architecture simple pour réduire les coûts. Une chaufferie à pellet collective est installée. Elle est reliée à la salle associative et à la mairie pour chauffer les deux bâtiments. Par rapport à l’ancien bâtiment, des fenêtres plus grandes ouvrent sur la place, offrant plus de luminosité.

Du côté de son aménagement, une cuisine, un espace pour stocker le mobilier (tables et chaises), des sanitaires, une salle équipée de placards de rangement dédiés à chaque structure associative sont attenantes à la grande salle principale.

Le chantier, débuté en décembre 2018, a duré 14 mois. Deux maçons, salariés d’une entreprise guéroise mandatée pour le chantier et habitants de Monteneuf ont eu à cœur de participer aux travaux.

L’important maintenant est de rendre vivant ces nouveaux équipements.

Le budget

Le montant lié à la construction de la salle associative et à la rénovation de la mairie s’élève à près de 832 000 € (études et investissement). La commune a bénéficié de 70% de subvention.

 

Dépenses

MontantRecettesMontant
Travaux748 480,92Département PST259 309,05
Maîtrise d’œuvre63 261,23DETR211 500,00
Etude de sol3 549,00Contrat de partenariat Europe Région Pays109 562,00
Mission contrôle technique4 380,00Réserve parlementaire7 500,00
Mission SPS2 993,00Autofinancement243 793,10
Viabilisation et frais de consultation3 000,00
Total831 664,15 831 664,15

 

 

 

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

  Recevez nos Brèves mensuelles !