Guipel (35) : un futur réseau de chaleur bois pour chauffer les bâtiments du bourg

CuguenCuguen

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Chistian Roger
Adresse : 40 Rue de la Liberté, 35440 Guipel, France
Téléphone : 02 99 69 74 74
Nbre d’habitants : 1670
Superficie : 25 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.guipel.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Guipel

Grâce à une forte anticipation pour passer les réseaux au fur et à mesure des créations de bâtiment et avant tout aménagement de la rue principale, Guipel va chauffer au bois la plupart des bâtiments publics.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Lorsque notre équipe est arrivée aux manettes en 2008, l’EPHAD était en cours de construction, équipée d’une chaudière gaz” explique Christian Roger, maire. “J’ai tout de suite demandé de faire une réservation vers un terrain adjacent pour un potentiel futur réseau de chaleur” complète-t-il. Pourquoi tirer le réseau vers ce terrain ? “Parce qu’il était communal et central, situé entre l’EPHAD, la mairie et l’école ; c’était un peu au doigt mouillé“. L’équipe municipale réalisera ensuite Les Pontènes, sur le terrain adjacent de l’EPHAD :  “un bâtiment regroupant 4 services, bien exposé et  bien isolé, dont la faible consommation ne justifiait pas de l’équiper d’une chaudière bois“. Mais là encore, la municipalité décide de faire une réservation, toujours vers le même point central. A nouveau, avant le réaménagement de la rue, la municipalité réalise des réservations pour tirer le réseau de l’autre côté, vers l’école.

Courant 2015, la municipalité confie au Bureau d’étude Polenn la réalisation d’une étude de faisabilité pour la réalisation d’un réseau de chaleur chauffant l’EPHAD (CCVIA), Les Pontènes et le groupe scolaire. Les résultats sont fournis fin 2015.

Epilogue, 10 ans après les premières démarches, la municipalité vient de lancer (septembre 2018) une consultation pour la création de son réseau de chaleur alimentée par une chaudière à bois déchiqueté, qui chauffera l’ensemble des bâtiments publics précités et potentiellement un logement situé au-dessus de l’école, le presbytère, l’ancienne boulangerie (CCVIA) et le futur espace de santé (SCI) . Pour réaliser son cahier des charges, elle a bénéficié de l’appui technique de la communauté de communes et a récupéré, via le réseau BRUDED, celui d’autres communes du réseau (Plélan-le-Grand notamment).

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Une VMC très apparente
Classe dans l'extension
pipriac-le-pole-petite-enfance_cr kaso ag archipipriac-le-pole-petite-enfance_cr kaso ag archi
pipriac_insertion pôle enfance_cr kaso ag archipipriac_insertion pôle enfance_cr kaso ag archi
  Recevez nos Brèves mensuelles !