Jardins familiaux à Breteil (35)

Breteil jardins du FresneBreteil jardins du Fresne

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Isabelle Ozoux
Adresse : Rue de Montfort, 35160 Breteil, France
Téléphone : 02 99 06 01 01
Nbre d’habitants : 3495
Superficie : 14 km²
Intercommunalité : Montfort Communauté
www.breteil.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Breteil

Réalisés en environ un an (des premières démarches de concertation à l’inauguration), les jardins familiaux de Breteil ont le mérite de montrer que l’on peut élaborer un projet cohérent, réfléchi avec les futurs utilisateurs, sans trop de dépenses.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Après deux visites de projets voisins en août 2008 (Le Rheu et Mordelles), et le choix d’un site de qualité (liaison piéton/vélo avec le bourg, site bocager desservi en électricité et comportant un puits, terre de qualité…), les élus ont présenté le projet à deux reprises à la population en octobre puis à nouveau en novembre (la réunion d’octobre ayant été peu suivie). S’en est suivie la création d’une association en décembre, chargée d’assurer la gestion du site (attribution des parcelles, cotisations, respect du règlement intérieur établi avec la mairie…). Les premiers travaux, réalisés avec les services techniques et l’aide d’un agriculteur, ont été concentrés sur l’essentiel, afin d’ouvrir les jardins au printemps : apport de fumier et travail du sol, réalisation de toilettes sèches et achat d’une pompe à main pour le puits, délimitation des parcelles et paillages des allées avec des copeaux de bois. Investissement de départ, hors temps passé : environ 2000 euros.

La 1ère année de fonctionnement a permis de prendre le temps de discuter sur les futurs aménagements à réaliser : engazonnement des allées (réalisé en novembre 2009), plantation de haies, aire de compostage, table de pique-nique…

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Penestin mairiePenestin mairie
Penestin mairiePenestin mairie
Penestin mairiePenestin mairie
Treflevenez salleTreflevenez salle
Treflevenez salleTreflevenez salle
  Recevez nos Brèves mensuelles !