Communauté de communes de Nozay (44) : un projet politique culturel de longue durée à l’échelle de sept communes

Infos pratiques

Adhérent depuis 2021
Président : Claire Theveniau

Téléphone : 02 40 79 51 51
Nbre d’habitants : 15877
Superficie : 273,5 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de Nozay
https://www.cc-nozay.fr/
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de CC de Nozay

Depuis 2009, les élus de la CC de Nozay accompagnés par le Département de Loire Atlantique portent un Projet Culturel de Territoire. Un projet politique qui s’appuie sur une culture de la coopération, des moyens ambitieux et une gouvernance ouverte aux acteurs associatifs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La communauté de communes de Nozay, située au nord du département de la Loire-Atlantique est une intercommunalité «à taille humaine» de 16 400 habitants. Une petite échelle et une proximité géographique des 7 communes qui facilitent la synergie et la mise en réseau des acteurs.
Une réelle culture de la coopération sur laquelle le projet culturel porté par la CC de Nozay s’est appuyée pour développer des actions qui s’étoffent d’années en années : réseau des médiathèques et bibliothèques, soutien aux associations, programmation de spectacles et nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle.

Un PCT, kézako ?

En Loire-Atlantique, un PCT ou Projet Culturel de Territoire est un dispositif proposé et accompagné par le département dont les objectifs sont :

  • Accompagner les territoires dans la mise en œuvre de politiques culturelles de qualité
  • Faciliter l’accès aux arts et à la culture et encourager les pratiques artistiques et culturelles
  • Permettre aux artistes de s’impliquer dans des projets de proximité.

La CC de Nozay est l’une des premières intercommunalité à l’avoir expérimenté en répondant au premier appel à projet de 2008.

Les élus communaux et intercommunaux de l’époque avaient bien compris que pour améliorer l’accès à la culture au plus grand nombre et favoriser la diversité de l’offre culturelle sur notre territoire intercommunal, il fallait saisir l’opportunité proposée par le Département de Loire-Atlantique et la Direction des Affaires Culturelles des Pays de La Loire de construire un Projet culturel de territoire.

Lydia Lebastard, VP à la culture, la communication et à la participation citoyenne à la CC de Nozay

Le PCT est formalisé par un contrat qui définit les actions et le soutien financier des partenaires institutionnels (DPT 44 et DRAC des Pays de la Loire). Le premier PCT a été signé en mai 2011, avec une préfiguration (réflexion) à partir de 2009. Selon les projets et les années, les subventions des partenaires se montent autour de 25% pour le Département 44 et de 5% pour la DRAC des Pays de la Loire.

Un processus singulier

«Si la feuille de route est aujourd’hui assez cadrée, la mise en place d’un PCT reste un processus spécifique à chaque territoire qui s’appuie sur des réalités uniques, souvent très différentes d’une intercommunalité à une autre.» indique Didier Cervello chargé des politiques culturelles territoriales au département 44 et qui a accompagné la CC de Nozay à élaborer son projet. Le PCT de la CC de Nozay s’appuie sur :

  • Un territoire à taille humaine : 7 communes situées à 10 minutes l’une de l’autre
  • Un tissu culturel dynamique
  • Un héritage de la coopération
  • Une volonté politique forte d’assumer le coût social de la culture
  • Une gouvernance participative

Un projet préfiguré par un terreau associatif historique très dynamique…

Le projet intercommunal s’est nourri des initiatives de coopération portées par certaines associations très dynamiques du territoire notamment le collectif Graine d’Automne qui organise depuis 1996 un festival sur le territoire de la CC. Pour développer leur projet, ils ont tissé des partenariats avec une vingtaine d’associations et plusieurs communes de l’intercommunalité, marquant d’année en année des habitudes de travail collaboratives entres associations, élus et acteurs économiques locaux. « Nous avions déjà un terreau culturel très présent de manière historique par les biais des diverses associations présentes sur nos communes, le PCT a permis de sublimer l’existant et depuis quatorze ans nous sommes toujours dans cette belle dynamique.» témoigne Lydia Lebastard.

…porté par une volonté politique forte de donner les moyens à la culture

En 2007, l’intercommunalité a pris en charge la compétence du réseau de lecture publique et les moyens ont constamment évolué depuis le premier PCT. En 10 ans, le nombre d’agents dédiés à la lecture publique est passé de 2 à 7 (5,6 ETP). De même pour les autres volets du projet. La culture pèse aujourd’hui 6% du budget intercommunal et les élus ont maintenu le budget culture en 2023 malgré la forte inflation.

Notre credo : qu’un nombre toujours plus grand d’habitants puissent se dire « l’offre culturelle de la communauté de communes de Nozay c’est aussi pour moi”.

Lydia Lebastard, VP à la culture, la communication et à la participation citoyenne à la CC de Nozay

…et géré par une instance participative

Le POP (Pôle d’Orientation et de Programmation) intègre élus, associations et habitants volontaires (20 à 30 personnes). Ils se réunissent tous les 2 mois pour élaborer le programme culturel et festif de la CCN. «Cette instance permet aux associations de s’intéresser à ce qui se fait dans les autres communes et de monter des partenariats.» témoigne Gilles Philippot, membre du collectif Graine d’Automne. C’est aussi cette instance qui propose la répartition des subventions des actions ponctuelles des associations. «Cela nous apparait légitime que ce soit l’ensemble des acteurs qui portent les actions culturelles du territoires qui décident des budgets et des actions et pas uniquement les élus.» conclut Lydia Lebastard.

 

rédaction : novembre 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

rostrenen-ateliers-4TER
rostrenen-incite-streetart

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !