Landeda (29) : l’Écume des Mers, une médiathèque-ludothèque “tiers lieu”

Landeda médiathèqueLandeda médiathèque
Landeda médiathèqueLandeda médiathèque
Landeda médiathèqueLandeda médiathèque

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Christine Chevalier
Adresse : 61 Ti Korn, 29870 Landéda, France
Téléphone : 02 98 04 93 06
Nbre d’habitants : 3603
Superficie : 10,98 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du pays des Abers
www.landeda.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Landéda

L’idée d’améliorer cet équipement communal est dans les cartons de la municipalité depuis plusieurs années, bien avant le mandat actuel. Christine Chevalier, jeune maire élue en 2014 décide d’atteler l’équipe municipale à l’achèvement de ce beau projet ambitieux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le bâtiment accueillant la mairie et la bibliothèque a ainsi été totalement rénové pour accueillir la toute nouvelle médiathèque/ludothèque baptisée « l’écume des mers » pour aussi devenir une « tiers lieu » pour la commune où toutes les générations peuvent se rencontrer.

La nouvelle mairie, quant à elle, s’était précédemment déplacée de quelques centaines de mètres dans l’ancien presbytère, donnant ainsi plus d’espace et de bien-être à l’équipe.

Un fonctionnement qui devait changer

Auparavant, la bibliothèque était régie par une association qui embauchait une bibliothécaire à temps partiel, grâce à une subvention communale, encadrée par une équipe de bénévoles. De plus, la municipalité octroyait une subvention annuelle à l’UCPA pour gérer l’espace « cyber commune » située à l’aber Wrac’h. Il a donc été décidé de mutualiser ces équipements en fermant la « cyber commune » et en dissolvant l’association de la bibliothèque pour créer un espace comprenant médiathèque et ludothèque. Aujourd’hui, tout est revenu en régie communale directe, avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles. Ce sont donc 2,5 ETP qui permettent d’assurer l’ouverture de ce nouvel espace : une médiathécaire, une agente d’accueil et un animateur jeu. L’écume des mers est ouverte 19 h par semaine en période scolaire et un peu plus pendant petites et grandes vacances.

« On n’avait jamais rêvé aussi beau ni aussi grand » nous confie une bénévole de la médiathèque.

Le bâtiment a ét inauguré en juillet 2016

Les éléments constitutifs

Des espaces bien pensés

La maîtrise d’œuvre a été assurée par Enrique Durand, architecte à Brest.

La conception du bâtiment a été pensée pour créer de nombreux espaces modulables selon les besoins et les envies. Les travaux de rénovation ont été compliqués à mettre en œuvre ; il s’agissait casser trois bâtiments pour n’en faire qu’un d’une surface de 100 m² composé de modules bien distincts reliés les uns aux autres.

  • Un sas d’accueil, une grande salle principale,  une petite salle « multi média » et un petit bureau pour la médiathécaire. À l’étage, on arrive dans l’atelier de travail.
  • L’espace détente accueille un mur d’exposition (façade du bâtiment d’origine à laquelle s’était greffée une extension) et un petit salon avec possibilité de consommer gratuitement des boissons chaudes. Une grande porte vitrée donne accès (PMR compris) à une terrasse en bois (et mobilier assorti) qui donne simplement envie de se prélasser ou échanger tranquillement.
  • La dernière salle est la ludothèque.

« Cet espace est souvent convié par les parents qui laissent les enfants lire et jouer alors qu’ils discutent tranquillement ; c’est un lieu de rendez-vous convivial très apprécié » nous dit Christine Chevalier

Chauffage, isolation, matériaux

Le chauffage est diffusé au sol grâce à une chaudière au gaz. Les logements à l’étage sont chauffés à l’électricité. L’isolation du bâtiment a été totalement refaite lui assurant ainsi une consommation minimale.

Le mobilier a été choisi auprès d’un fournisseur allemand Schlappmöbel pour son design et ses côtés pratiques. Le bois est du chêne.

L’insonorisation intérieure est telle qu’il est tout à fait possible de parler normalement sans besoin de chuchoter pour éviter de déranger les usagers.

Circulation et logements

La rénovation de ce bâtiment a été l’occasion pour la municipalité de créer un petit collectif de 10 logements sociaux avec Aiguillon construction. Ce bâtiment neuf, jouxtant la médiathèque et situé en arrière plan par rapport à la rue principale est relié à l’espace sportif plus en arrière encore par une voie créée spécialement et nommée « venelle Jacques Michel ».

L’étage de la médiathèque a également permis de rénover l’espace pour créer 4 T1 bis. Cette opération a été menée par Aiguillon construction aussi.

Le 1% culturel

L’aspect artistique du projet n’a pas été négligé. À l’extérieur, on trouve une sculpture et à l’intérieur, une fresque murale réalisée qui décore habilement le mur arrondi.

Le tiers lieu

L’écume des mers accueille des animations très diverses proposées par toute personne ou organisme qui en fait la demande. La seule exigence est que cette animation soit inscrite dans un projet porté par la médiathèque.

Ainsi, on peut y trouver : une exposition sur le changement climatique, une soirée animations sur le thème du « zéro déchet », un atelier bricolage pour créer des nichoirs, des contes africains, du cinéma, des temps de contes pour tous les âges, de l’initiation à l’apprentissage d’instruments de musique, des conférences, une incitation à participer au festival « du vent dans les BD », etc. Un programme bien chargé pour une petite commune !

Les abonnés

En 2016-2017, on a explosé le nombre d’abonnés… 1 100 personnes pour 3600 habitants que compte la commune… alors que la bibliothèque en comptait deux fois moins…

Le budget

Dépenses : 580 000 € : travaux + études + maîtrise d’œuvre

Recettes : entre 60 et 70% de subventions : DRAC, CCPA, réserve parlementaire (Chantal Guillou), Région, CD 29, CAF (ludothèque),Centre national du livre

La partie autofinancée n’a pas nécessité d’emprunt.

Coûts de fonctionnement : 2,5 ETP

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Allaire, un centre bourg végétaliséAllaire, un centre bourg végétalisé
Allaire maison vétérinaireAllaire maison vétérinaire
CC BroceliandeCC Broceliande
CC BroceliandeCC Broceliande
CC BroceliandeCC Broceliande
  Recevez nos Brèves mensuelles !