Langonnet (56) : une cuisine partagée pour le restaurant scolaire et la salle polyvalente
Infos pratiques
Adhérent depuis 2008
Maire : Françoise Guillerm
Adresse : 1,place Morvan, 56630 Langonnet
Téléphone : 02 97 23 96 34
Nbre d’habitants : 1954
Superficie : 85 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
www.langonnet.fr
Contact BRUDED : Guillaume Josselin
Autres expériences de Langonnet
À Langonnet (56), commune située sur le territoire de Roi Morvan communauté, le restaurant scolaire a pendant neuf ans été installé dans la salle des fêtes, où étaient préparés les 80 repas quotidiens. L’emplacement était intéressant (proche des écoles) mais le bâtiment était inadapté et son usage générait beaucoup de manutention pour les agents.
La restauration collective, un sujet important
En 2010, la commune a fait le choix de revenir à une confection des repas scolaires en régie. Les repas étaient alors réalisés sur le site de Keraudrenic (centre de vacances) où la commune disposait d’une cuisine équipée. Les trois écoles étaient ensuite livrées par liaison chaude.
La restauration collective est depuis un sujet important et transversal de la politique locale.
Le maintien de la production de repas en régie permet de garder le contrôle sur le processus de production. Ce choix est un levier de développement économique en faisant appel aux producteurs et commerçants locaux, c’est aussi une manière d’agir en faveur de l’environnement et la santé en développant la part de produits labellisés bio et en proposant des repas équilibrés.
Françoise Guillerm, maire
Depuis, les salles de restaurations dans les écoles sont devenues trop exigües et ne permettaient plus d’accueillir les enfants et leurs encadrants dans de bonnes conditions.
De 2015 à 2024, la salle des fêtes est donc utilisée comme restaurant scolaire et les repas confectionnés dans sa cuisine (80 repas par jour). Le bilan de cette période est positif car il permettait d’optimiser l’utilisation de la cuisine, remis en état en 2001 et sous-utilisée, tout en la mutualisant avec les autres usagers (particuliers, associations, …). Le site à mi-chemin des deux écoles est idéalement situé.
Cependant, cet usage générait beaucoup de manutention pour les agents et des difficultés existaient dans le fonctionnement quotidien du service : revêtement de sol pas adapté (parquet), absence de sanitaires enfants, absence de vestiaires et de sanitaires pour le personnel et manque de locaux dédiés au service (bureau, réserve, zone de réception des denrées).
Des aménagements étaient donc indispensables pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et de travail des agents communaux.
De l’idée à la réalisation
En 2021, la collectivité a missionné le CAUE du Morbihan pour une étude de faisabilité qui a permis d’identifier la capacité du site à accueillir une extension.
Accoler le restaurant scolaire à la salle des fêtes répond à notre volonté et besoin de rationnaliser et d’optimiser le foncier communal en cœur de bourg pour répondre aux objectifs du zéro artificialisation nette (ZAN) de préserver les espaces naturels et agricoles. Le choix a aussi généré des économies importantes en utilisant une cuisine existante et sous-utilisée mais aussi en mutualisant les accès, les réseaux, les parkings…
Françoise Guillerm, maire
L’équipe municipal a ensuite pris le temps de rédiger un cahier des charges clair sur leurs volontés et intentions. Ce faisant, les candidatures reçues pour l’appel d’offre de conception étaient en phase avec les attentes de la collectivité. Pour cette phase comme pour l’audition des candidats, le CAUE du Morbihan et BRUDED ont accompagné la commune. (Cahier des charges en téléchargement sous l’article)
Ainsi, la collectivité souhaitait une extension en matériaux biosourcés en portant une attention particulière à la qualité de l’air intérieur et à l’acoustique.
Le personnel a été associé au projet dès le début de la réflexion, ainsi que les élèves à travers la commission des enfants.
La réalisation
Les travaux d’extension se sont déroulés du printemps 2023 à septembre 2024 pour être opérationnel pour la rentrée. Pendant la durée des travaux, le lieu a maintenu ses usages générant des difficultés et imposant des conditions d’usages dégradées notamment pendant l’hiver.
L’extension de 173 m² accueille :
- Salle restauration élémentaires
- Salle restauration maternelles
- Salle restauration pour les adultes encadrants
- Zone self-service + tri déchet
- Sanitaires enfants
- Bureau, vestiaires + sanitaires agents
- Zone de réserve avec chambre froide
- Salle de réception des denrées
Le mobilier a été intégralement renouvelé avec des tables et chaises limitant le bruit et à hauteur des agents même pour les plus petits. Les élèves en classes élémentaires se servent sur un meuble self-service et une table de tri des déchets a été acquise pour favoriser l’autonomie des enfants et éviter le gaspillage alimentaire.
- La salle des maternelles – Photos prises lors de la visite du 15 octobre 2025
- La salle pour les encadrants
- Le self-service et la table de tri
En parallèle, la salle des fêtes a été rénovée et mise au norme incendie :
- Déplacement du bar
- Ponçage et traitement de surface du parquet
- Réfection des peintures
- Création de trappes de désenfumage et remplacement du système d’alarme incendie et sécurité
- Changement des luminaires vers des dalles LED
L’approvisionnement
La démarche historique de la collectivité sur l’approvisionnement de produits bruts auprès de producteurs locaux souvent en agriculture biologique s’appuie largement sur la cuisinière, Annie Le Solliec qui porte et partage la volonté communale de travailler des produits bruts, locaux et bio. Ce travail est une vraie difficulté et les liens avec les producteurs sont souvent difficiles à pérenniser notamment pour des questions logistiques de temps de livraision.
Un travail débuté en 2024 entre le GAB 56, Roi Morvan Communauté et six communes de la communauté de communes a abouti à la mise en place d’un réseau de producteurs qui mutualisent les produits et les livraisons effectif depuis la rentrée 2025. Les commandes associées de six communes donnent aussi de la visibilité aux producteurs qui anticipent les commandes.
A Langonnet, le travail est simplifié pour la cuisinière qui sollicite le réseau sur la base d’un catalogue de produits.
Le bilan financier
Coût total des travaux et achat du mobilier = 957 335 euros
Ce côut n’inclut pas la rénovation de la salle des fêtes.
Plan de financement définitif :
Le taux de subventionnement est de 76%.
- État (DSIL) ………………………………………………147 800 €
- Région Bretagne (bien vivre en Bretagne……..100 000 €
- Département 56 (Contrat de Territoire) .………413 149 €
- Département 56 (PST) ………………………………..65 088 €
- Reste à charge pour la commune ………………..231 298 €
Retour d’usage après un an
Le projet fait l’unanimité chez les élus, les agents, les enfants et les usagers de la salle des fêtes. Nous avons l’impression d’avoir deux équipements neufs qui peuvent fonctionner simultanément.
Françoise Guillerm, maire
Il n’y a pas de surprise sur la mutualisation de la cantine puisque le fonctionnement est le même qu’avant les travaux. L’état des lieux est réalisé par une personne du service qui connait bien la cuisine. La cuisinière est particulièrement attentive le lundi matin sur le fonctionnement des appareils et sur la propreté lorsque la cuisine a été utilisée le week-end. Aucun retour négatif n’est à signaler pour le moment.
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Article publié en octobre 2025
















