Le réseau de chaleur communal de Bonnoeuvre (44)

BonnoeuvreBonnoeuvre
BonnoeuvreBonnoeuvre
BonnoeuvreBonnoeuvre

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Jean-Yves Ploteau
Adresse : 4,rue La Garenne, 44540 Bonnoeuvre
Téléphone : 02 40 97 03 16
Nbre d’habitants : 583
Superficie : 15 km²

www.bonnoeuvre.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Bonnoeuvre

En 2005, le projet de réhabilitation de la mairie a été l’occasion de s’interroger sur la méthode de chauffage des locaux « On fonctionnait alors avec de l’électrique. On souhaitait trouver un mode plus durable, donc repartir sur ce système n’était pas pertinent. Mais on ne savait pas vers quoi se diriger : pompe à chaleur ? énergies renouvelables ? ». A l’occasion d’une visite de Langouët organisée en 2005 par BRUDED, à laquelle avait assisté l’ensemble du conseil municipal, la solution de la chaufferie bois s’est peu à peu dessinée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le projet de rénovation de la mairie a donc été repensé en conséquence, afin d’intégrer dans le futur réseau de chaleur les bâtiments attenants et l’école privée. Dimensionner le réseau pour un seul local n’était pas pertinent économiquement. Ainsi, en 2007, une chaudière bois de 70kW à alimentation automatique a été installée dans un local proche de la mairie : l’équipement chauffe aujourd’hui la mairie, la salle polyvalente, la bibliothèque et l’école privée, soit une surface totale d’environ 750 m². Jusqu’en 2008, une petite serre avait été adossée au local de la chaudière : les plantes bénéficiaient ainsi de la chaleur émise pour se développer. Le raccordement de l’école privée au réseau en 2008 et la pose d’un ballon d’eau chaude dans ce local a mis temporairement fin à l’expérience… (en attendant un agrandissement possible ?).

Approvisionner la chaudière

Le combustible utilisé est la plaquette de bois sèche. La commune est approvisionnée par différentes sources :

Auto-approvisionnement de la commune grâce à l’entretien des bords de ruisseaux communaux et des haies par un agent communal : le bois coupé est broyé par un prestataire

  • Récupération ponctuelle de chutes de bois lors d’opérations forestières (coupe à blanc de pins). Les chutes sont récupérées puis organisées en andains par les employés de l’association CIVAM VITAL (7 personnes en réinsertion). Un prestataire de la CUMA Innov’ 44 réalise ensuite le chantier de broyage, puis VITAL livre la commune en plaquettes.
  • Dons de particuliers, sur pied ou coupé. Le bois plaquette est stocké pour séchage pendant plusieurs mois sur une plateforme mise à disposition par un particulier (anciens bâtiments agricoles), puis livrée et entreposée dans le silo de 140 m attenant à la chaudière. Ce volume représente globalement la consommation de 6 mois de l’année dans des conditions climatiques « classiques ».

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

LandudalLandudal
LandudalLandudal - bourg
LandudalLandudal
PordicPordic
PordicPordic
PordicPordic
  Recevez nos Brèves mensuelles !