L’espace Wangari Maathai sur la commune de Treffieux (44)

TreffieuxTreffieux

Infos pratiques

Adhérent depuis 2011
Maire : Didier Bruhay
Adresse : 14, rue de la Libération, 44170 Treffieux
Téléphone : 02 40 51 48 19
Nbre d’habitants : 894
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Région de Nozay
www.treffieux.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Treffieux

Situé dans le centre bourg, cet espace a été aménagé par la commune de Treffieux courant 2010 avec l’idée d’en faire un espace intergénérationnel de vie, de détente et de loisirs. Des infrastructures sportives ont été mises en place (terrain de basket, de bicross, de pétanque), ainsi qu’un jardin aromatique, des tables de pique-nique et de mobilier urbain.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Situé dans le centre bourg, cet espace a été aménagé par la commune de Treffieux courant 2010 avec l’idée d’en faire un espace intergénérationnel de vie, de détente et de loisirs. Des infrastructures sportives ont été mises en place (terrain de basket, de bicross, de pétanque), ainsi qu’un jardin aromatique et des tables de pique-nique. « Nous souhaiterions continuer à animer et faire vivre cet espace en proposant de nouveaux aménagements et des animations pour aider les habitants à mieux s’approprier l’endroit » déclarent les élus de Treffieux. En parallèle, l’objectif est d’intégrer une dimension développement durable au projet en en faisant un espace de sensibilisation aux thèmes tels que la biodiversité, le tri des déchets …
Le conseil municipal a choisi de baptiser cet endroit “Espace de vie Wangari Maathai” du nom de la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur du développement durable et de la démocratie. Elle lutta activement contre la déforestation au Kenya en fondant notamment le mouvement “ceinture verte” qui consiste à planter des arbres pour empêcher l’érosion des sols et fournir du bois à l’usage des populations locales. La commune souhaite à sa mesure que cet espace communal s’intègre également dans une démarche globale alliant partage de connaissances, échange et mixité tout en sensibilisant à la nature.Les aménagements et animations proposés :– Construction d’une aire de jeux pour les enfants avec des structures vivantes en osier tressé ;- Installation de toilettes sèches ;- Organisation d’animations de sensibilisation à l’environnement tout public et scolaires en collaboration avec l’association communale Les Amis de Gruellau (installation d’hôtel à insectes, de nichoirs à oiseaux, d’abri à hérisson, de ruches, etc.) ;- Mise à disposition d’une surface de potager partagé pour les habitants, et plantations d’arbres fruitiers palissés ;- Eco-pâturage avec des moutons d’Ouessant.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

ElliantElliant
ElliantElliant
Elliant
PlumeliauPlumeliau
PlumeliauPlumeliau
  Recevez nos Brèves mensuelles !