Lotissement “Le hameau de Bellevue” à Josselin (56)

Association BRUDEDAssociation BRUDED

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Nicolas Jagoudet
Adresse : Place Alain de Rohan, 56120 Josselin, France
Téléphone : 02 97 22 24 17
Nbre d’habitants : 2623
Superficie : 4 km²
Intercommunalité : Ploërmel communauté
www.josselin.com
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Josselin

En 2006, la commune de Josselin s’est lancée dans un projet d’éco-lotissement qui réponde aux enjeux du développement et respecte les critères de la démarche Eco-FAUR.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le contexte

La commune a acquis un ensemble de parcelles, situé au nord de la commune, dont la surface totale est de 50 528 m².  Lors de sa séance du 25 avril 2006, le conseil municipal a décidé de rechercher un maître d’œuvre pour construire un projet de lotissement dans une démarche respectueuse de l’environnement. Par délibération du 31 mai 2006, le conseil municipal inscrit ce projet dans le dispositif « Eco Faur » du Conseil Régional.  Le groupement D2L Bétali – Bernard Menguy – Horizons Paysages et Aménagement est retenu pour cette opération.

La volonté politique

Les objectifs :

  • créer un lotissement intégrant les critères de développement durable
  • installer de jeunes couples
  • faire connaître josselin
  • créer un lieu de vie avec la prise en compte du lien social
  • avoir une urbanisation pensée et réfléchie
  • réfléchir aux déplacements piétons vers le centre ville
  • intégrer cette zone d’habitation vis-à-vis de la nouvelle zone commerciale

Les thèmes de réflexion dans le cadre du développement durable :

  • la gestion de l’eau
  • la gestion de l’énergie
  • la place de la voiture
  • la gestion des espaces verts
  • définir la destination du lotissement

Les objectifs

Enjeux sociologiques :

  • Encourager les relations humaines à l’intérieur de quartier ainsi que vers l’extérieur du quartier : jardins familiaux, cheminement piétons dont certains sont fruitiers, des coulées vertes pour apporter des espaces de respiration enjeux urbains
  • Greffer le nouveau quartier avec l’existant
  • Favoriser la mixité de fonction par la proximité immédiate d’activité commerciale enjeux paysagers
  • Equilibrer les aménagements paysagers et les surfaces urbanisables
  • Traiter les limites de l’opération afin de l’intégrer au paysage et à l’environnement

enjeux environnementaux

  • Promotion d’un habitat moins consommateur d’énergie
  • Promotion des déplacements doux

Le projet architectural et paysager

Description du projet :

Le lotissement est composé de :

  • 35 lots en libre accession
  • 1 lot en accession sociale (10 logements)
  • une zone réservée aux jardins familiaux et stockage de bois

La superficie des lots varie entre 441 m² et 816 m² avec une surface moyenne d’environ 590 m² Le découpage parcellaire nord sud favorise une implantation optimum des constructions, pour qu’elles profitent  des apports solaires passifs de l’exposition sud. La voie structurante nord sud a un sens unique de circulation, de manière à réduire la largeur des voiries. Les nuisances inhérentes à la circulation automobile seront réduites.

Architecture :

Une architecture qui apporte des solutions pour atteindre des performances énergétiques aussi ambitieuses que possible est encouragée, tout en assurant une cohérence sur l’ensemble du lotissement.

Les matériaux de construction qui contribuent à réduire l’impact environnemental de la construction sont privilégiés : il s’agit autant que possible de matériaux locaux, d’origine renouvelable…

Prise en compte des caractéristiques du site initial :

Les constructions seront implantées afin d’épouser les courbes de niveau du terrain ;

Pour conserver le caractère champêtre de la zone, toute haie plantée dans le lotissement devra être constituée d’essences champêtre.

Incidence du projet :

La création de cette opération permettra le développement de l’urbanisation au Nord de la RN 24 et ainsi de raccorder « Bel Orient » et « Bellevue » à la zone urbaine existante (centre ville) au Sud de la RN.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

PluneretPluneret
PluneretPluneret
PluneretPluneret
  Recevez nos Brèves mensuelles !