Toilettes sèches et parking naturel à Sainte-Avoye en Pluneret (56)

PluneretPluneret
PluneretPluneret
PluneretPluneret

Infos pratiques

Adhérent de 2008 à 2014
Maire : Franck Vallein
Adresse : 7, place Vincent Jolivet, 56400 Pluneret
Téléphone : 02 97 54 21 06
Nbre d’habitants : 5200
Superficie : 26 km²
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique
www.pluneret.fr

Autres expériences de Pluneret

La chapelle Sainte Avoye est un site patrimonial visité et un point important de passage pour les randonneurs. Des toilettes mobiles chimiques (cabine en plastique avec chasse d’eau alimentée par un réservoir) étaient installées depuis longtemps sur le site. L’odeur était forte, les conditions de travail pour les agents
chargés de l’entretien désagréables et le système nécessitait un déplacement régulier (nettoyage, vidange, alimentation du réservoir d’eau,…). La commune a donc décidé de s’orienter vers des toilettes sèches : le système est quasi identique pour l’utilisateur, sauf que randonneur jette une poignée de sciure de bois plutôt que de tirer la chasse.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Les choix possibles

La commune s’est interrogée sur les systèmes de toilettes sèches existants

– Les toilettes à compost, système le plus couramment employé (particuliers, fêtes communales et festivals…)

L’investissement est peu important mais elles nécessitent d’être vidées régulièrement : des questions doivent se poser sur l’appropriation par les agents de cette nouvelle façon de faire, l’utilisation du compost mûr …

– Les toilettes à séparation à l’investissement initial plus lourd et que l’on peut voir près de gîtes de montagne. Elles peuvent être vidangées seulement tous les 10 à 15 ans (en fonction de l’utilisation). Elles fonctionnent en général par lombricompostage.

Le choix dépend de :

– Utilisation des toilettes (nombre d’utilisateurs, saisonnalité, etc.) – De l’accessibilité du site,

– Des capacités d’investissement de la collectivité,

– De la disponibilité éventuelle d’agents pour l’entretien des toilettes.

Des toilettes à compost

Le site de Sainte-Avoye étant accessible, et la commune étant habituée à réaliser un entretien régulier, Pluneret a fait le choix de toilettes à compost. Le prestataire de la commune a fourni un équipement en location pour un mois, afin d’essayer le matériel, avec possibilité d’achat à l’issue de la période de location. Après essai, la commune a acheté le matériel. Cet équipement est démontable (pour éventuellement le démonter en basse saison).

Aspects pratiques

– Un agent de la commune vidange les toilettes toutes les semaines. C’est aussi l’occasion d’approvisionner en eau (pour le lavabo), en sciure, et en papier,

– Le contenu des toilettes sèches doit composter 2 ans avant de pouvoir être utilisé. 2 à 3 bacs sont donc utilisés en fonction du degré de maturation du compost, utilisé par la suite dans les espaces verts de la commune,

– La sciure est fournie par une scierie locale,

– Le lavabo est alimenté par un bidon d’eau situé sous le lavabo,

– Les toilettes sont montées (ou démontées) en 2h, le bois a été lasure cette année pour une meilleure résistance.

Retours

– Des toilettes beaucoup plus propres et « respectées »,

– Des retours très positifs de la part des visiteurs et randonneurs,

– Le travail est moins désagréable pour les agents (odeur et propreté)

– Aucun problème « technique » signalé à ce jour.

Communiquer

Des appréhensions ont été ressenties au début (été 2009), mais elles ont été très vite dissipées. Les deux saisons (2009 et 2010), la commune a organisé des animations autour des toilettes sèches pour sensibiliser la population. Il est important de communiquer auprès des « anciens » qui peuvent avoir l’impression d’un retour à la cabane au fonds du jardin. Pour les communes intéressées, des visites peuvent être organisées avec les élus et – si possible – le ou les agents communaux chargés de l’entretien des toilettes publiques.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

PluneretPluneret
PluneretPluneret
PluneretPluneret
  Recevez nos Brèves mensuelles !