Montfort communauté (35) : un jeu de société sur les mobilités imaginé en régie

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Infos pratiques

Adhérent : Depuis 2023
Président : Christophe Martins
Adresse : 4 Place du Tribunal, 35160 Montfort-sur-Meu, France
Téléphone : 02 99 06 18 20
Nbre d’habitants : 26044
Superficie : 194,48 km²

www.montfortcommunaute.bzh
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Montfort Communauté

Dans le cadre de la rédaction de son plan de mobilité simplifiée, Monfort communauté a défini des actions prioritaires, dont une action forte de communication et de sensibilisation des habitants, pour accompagner le changement de pratiques de mobilité. Elle a développé deux outils pour s’adresser aux habitants: la mise en place d’une Maison des mobilités itinérante et la création en régie d’un véritable jeu de société.

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En complément de la Maison des mobilités itinérante, l’EPCI a créé un véritable jeu de société dédiée aux mobilités sur le territoire ! En effet, pour rendre le thème de la mobilité et des déplacements sur le territoire, plus parlante, les services ont eu l’idée d’imaginer le jeu “Empreinte”, spécifique à Montfort Communauté, qui aborde la question des déplacements au regard du bilan carbone qu’il génère.

Les agents des services culturel (réseau de médiathèques AVELIA) et mobilité ont ainsi imaginé pendant un an et demi (entre 2022 et 2023), un jeu de plateau ludique et simple d’utilisation, accessible à partir de 8 ans, pour 4 joueurs. Il présente les différentes options pour se déplacer sur le territoire, dont l’usage de la voiture solo. Le temps d’un jeu d’environ 45 minutes, les joueurs disposent des informations pour aider à l’orientation sur le territoire de Montfort communauté, et mieux appréhender les moyens de se déplacer en dehors de la voiture individuelle. Le but est de réunir des badges représentant des objets disponibles via le réseau des médiathèque (Livre, CD, DVD, livre audio…) en tenant compte du temps, de l’empreinte carbone et de la distance à parcourir. C’est un jeu de coopération, d’anticipation et de stratégie.

L’objectif est double pour l’habitant : lui permettre de s’orienter sur le territoire et prendre connaissance du bilan carbone de son trajet, selon son mode de déplacement.

Le jeu en est à sa première version en mai 2024. L’objectif est de le tester, de faire évoluer les cartes ou le plateau en fonction des retours des habitants. Il a été testé à l’occasion de la fête du printemps par des participants sur la commune de Montfort-sur-Meu. L’objectif dans les prochains mois est de le mettre à disposition de chaque commune de la communauté de communes via le réseau de médiathèques.

La fabrication du jeu a coûté environ 300€, il a pu être financé grâce à l’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME, TenMod (édition 2021).

Contact

Thomas Heuveline, chargé de mission mobilité

Rédaction septembre 2024

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