Performances environnementales et prix d’architecture pour des logements sociaux à Bouvron (44)

BouvronBouvron
BouvronBouvron logements sociaux
BouvronBouvron

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Emmanuel Van Brackel
Adresse : Rue Louis Guihot, 44130 Bouvron, France
Téléphone : 02 40 56 32 18
Nbre d’habitants : 3161
Superficie : 47 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de la région de Blain
www.bouvron.eu/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Bouvron

Autour de l’ancien jardin du presbytère, la municipalité a réalisé un projet en cohérence avec l’ambiance du site. Dans cet espace en continuité avec le bourg, 18 logements ont été construits, répartis en plusieurs édifices aux volumétries contrastées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Démarche : Située dans la 2ème aire urbaine de Nantes, cette commune de 3000 habitants connaît une demande importante en logements. Bien que la règle des 20% des logements sociaux ne s’applique qu’aux communes de plus de 3500 habitants, les élus ont inscrits dans leur objectif la volonté d’augmenter cette offre.Choix de l’emplacement : l’opportunité du jardin de la Cure, ancien jardin du presbytère, s’est présentée rapidement. Situé dans le bourg, à proximité directe des commerces et services, ce terrain permettait à la commune de créer de nouveaux logements sans consommer de foncier non urbanisé, dans un esprit de densification.Objectif : garder l’ambiance du lieu, la philosophie de l’enclos. Il s’agissait de créer un projet rustique, bien intégré, qui donne envie. Ainsi, les murs en pierre devaient être conservés, de même que les fruitiers et la treille.
En parallèle de l’inscription du projet dans le site, les élus ont défini une exigence qualitative et environnementale forte : « Trop souvent dans le passé, les logements dits HLM étaient bien à loyers modérés, mais avec des qualités énergétiques faibles et des factures élevées pour les locataires. En se lançant dans le dossier du Courtil Saint-Mathurin, la municipalité a mis la Haute Qualité Environnementale comme priorité numéro 1 à la réalisation de ces logements ». (extrait du bulletin municipal)Le cahier des charges a été rédigé conjointement par la commune, l’architecte et Habitat 44, maître d’ouvrage de l’opération. Le cabinet Garo-Boixel a été retenu pour sa capacité à comprendre les objectifs initiaux de la commune et de la maîtrise d’ouvrage, et proposer une réflexion et une méthodologie adaptées qui permettent de les atteindre. « Aujourd’hui, on subit le « prêt-à-penser » : les experts empêchent le dialogue. Le chiffre et l’image ont remplacé le débat et la réflexion. », déclare Nicole Garo, du cabinet d’architectes Garo – Boixel.
Au final, le projet respecte parfaitement l’esprit des lieux. La construction utilise des matériaux et procédés traditionnels (bois, enduits), mais aux détails et à « l’écriture » contemporaine. 18 logements ont été construits, dont une partie en collectif. La végétation est très présente et invite à la promenade, à travers des circulations bien étudiées. L’atmosphère de l’ensemble rappelle la simplicité et la sérénité des communautés religieuses qui occupaient autrefois les lieux.
Cela reste néanmoins un projet relativement coûteux par rapport à une opération classique, et au regard d’une logique de fonctionnement plus globale pour Habitat 44.Prix des logements du Courtil Saint Mathurin : 1450€/m² VRD compris, comparé à 1300 – 1350 €/m² en moyenne. Cependant, il faut tenir compte des économies d’énergie qui seront réalisées grâce à la qualité des logements (non encore évaluées).Ce projet a reçu le Prix départemental d’architecture et d’urbanisme 2011.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

BlainBlain
PlouaretPlouaret
PlouaretPlouaret
PlouaretPlouaret
  Recevez nos Brèves mensuelles !