Plerguer (35) : un lotissement privé avec des aménagements qualitatifs !

plerguer lotissement privéplerguer lotissement privé
lotissement privé plerguerlotissement privé plerguer
plerguer lotissement privé clôturesplerguer lotissement privé clôtures

Infos pratiques

Adhérent depuis 2017
Maire : Jean-Luc Beaudoin
Adresse : Place de la Mairie, 35540 Plerguer
Téléphone : 02 99 58 91 27
Nbre d’habitants : 2412
Superficie : 20,19 km²
Intercommunalité : Saint-Malo agglomération
www.plerguer.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec

Autres expériences de Plerguer

Un aménageur privé a réalisé un lotissement sur un terrain privé de la commune de Plerguer. Les échanges avec la commune sur la question de la gestion de l’eau, la place de la voiture, les clôtures ou la mixité sociale ont permis de sortir un projet plus économique et qui satisfait les deux parties !

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

C’était la première fois que la commune recevait un aménageur privé (C2R habitat basé à Châteaubourg) en vue de construire un nouveau lotissement. La zone en question ne faisait ni l’objet d’une OAP, ni d’objectifs affichés en termes de mixité sociale.

La commune, signataire du permis d’aménager, a pris le temps d’échanger avec l’aménageur afin de voir si le projet pouvait être compatible avec les envies de la commune.

La gestion des eaux pluviales

Elle se fait via des noues paysagères ce qui permet de diminuer le linéaire de réseaux enterrés et donc de diminuer le coût global. Ce point n’a pas posé de problèmes : “quand nous lui avons parlé de gestion des eaux pluviales, l’aménageur a de suite validé la proposition ”. se rappelle Karine Norris Olivier, adjointe à la mairie.

La voirie

La voirie est en sens unique d’une largeur de 3m, réalisée en béton clair. “Nous ne voulions pas de routes toutes droites, ni de bordures, ni de trottoirs”, exprime l’adjointe. “Le fait d’avoir une route avec de légères bifurcations permet d’avoir un paysage plus animé. De plus, cela sécurise la circulation : les personnes roulent très lentement, c’est finalement un espace partagé avec les piétons et vélos. Au final, cela est plus économique, donc tout le monde s’y retrouve”.

Les clôtures

“Par expérience, on ne voulait pas que chacun mette ses propres clôtures”. Les élus visitent d’autres lotissements et sont séduits par le grillage à moutons en guise de clôtures pour le volet paysager mais aussi pour la biodiversité (cela laisse passer les espèces).

A noter que les plantations côté voirie font partie des lots privés, c’est donc aux habitants de les entretenir“Nous avions vu cela dans un lotissement à St Domineuc et trouvions le concept intéressant” précise l’adjointe. Ce sont des haies de charmille, il faut les tailler une fois par an. Ce point est indiqué dans le règlement de lotissement, néanmoins, une communication complémentaire aurait été intéressante car les acquéreur lisent rarement le règlement au moment de la vente…

Du logement social

“Nous avons négocié avec l’aménageur de réserver un lot pour du logement social”. Ainsi le lot réservé a été vendu au bailleur qui a réalisé 3 logement sociaux sur une parcelle de 500 m².

L’implantation des maisons

La commune a travaillé avec l’aménageur sur une implantation côté voirie afin de créer un front bâti et de proposer des terrains plus grands côté Sud.

Au final, le lotissement propose 13 lots de 274 à 597 m².

Les lots sont vendus entre 85 et 100 € /m², des prix intéressants comparé aux autres lotissements de la communes (plutôt vendu autour de 100 à 110 € /m²), malgré une ligne à haute tension qui traversait le lotissement (opérée par l’aménageur).

Les écueils

  • L’écueil principal est celui d’avoir terminé tout les aménagements avant la commercialisation. Il y a des reprises à faire suite aux travaux des habitants (clôtures, noues…).
  • Ne pas avoir suffisamment communiqué sur le règlement : quelques problèmes sur les “usages” du lotissement
  • Noues : aucun mobilier n’a été installé pour faire obstacle aux noues. Il est arrivé que des habitants stationnent leur véhicule à cet endroit.
avril 2021

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

lanvallay vélolanvallay vélo
Mobilité LanvallayMobilité Lanvallay