Infos pratiques

Adhérent 2009
Maire : Julien Kerguillec
Adresse : Square Anne de Bretagne, 29140 Pleyber-Christ
Téléphone : 02 98 78 41 67
Nbre d’habitants : 3179
Superficie : 45 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.pleyber-christ.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Pleyber-Christ

Les élus ont bien avancé sur deux projets : l’extension et rénovation de la mairie et de l’Ehpad en ossature bois et isolation paille. Convaincue de l’intérêt de travailler avec des matériaux « bio-sourcés », la commune a fait le choix de solliciter le Collectif paille armoricain sur une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’accompagner tout au long des projets dès leur conception jusqu’à leur livraison, prévue en 2023 ou 24.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Les élus ont bien avancé sur deux projets : l’extension et rénovation de la mairie et de l’Ehpad en ossature bois et isolation paille. Convaincue de l’intérêt de travailler avec des matériaux « bio-sourcés », la commune a fait le choix de solliciter le Collectif paille armoricain sur une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’accompagner tout au long des projets dès leur conception jusqu’à leur livraison, prévue en 2023 ou 24.

La commune, par ailleurs lauréate à l’appel à projets « petites villes de demain », intègre ces deux projets dans une dynamique globale et durable.

Agrandissement de la mairie

Constat

Située sur le parvis central, le long d’une route départementale qui voit passer des milliers de voitures quotidiennement, la mairie est un imposant bâtiment qui marque le cœur de bourg et abrite la médiathèque, ainsi que l’église et sa place (stationnement) en arrière-plan. Bâtie sur trois niveaux (R+1+combles), l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite n’est pas assurée et les espaces sont trop contraints aujourd’hui pour offrir un bon fonctionnement ou un accueil du public confortable. L’ambition des élus est de pouvoir disposer d’espaces d’accueil plus nombreux pour diversifier les services que les habitants pourront y trouver : accueil France services, conciliateur de justice, Mission locale, agence postale à terme, au vu du désengagement de la Poste, etc.

Descriptif du projet

Le projet consiste à imaginer une extension et avec une rampe pour permettre l’accessibilité à tous. Les éléments du projet sont :

  • Une extension en bois sur pilotis
  • Paille (issue de la culture locale) sur parties verticales
  • Ouate de cellulose dans les rampants (Cella’ouate à St Martin des Champs)
  • Enduits intérieurs en terre

Les élus ont choisi de confier la maîtrise d’œuvre à l’architecte Tristan la Prairie (atelier TLPA de Brest). S’il n’a pas d’expérience en matière de construction paille, il a beaucoup œuvré dans des projets de cœur de bourg et de projets bois (dont plusieurs projets sur la commune). Afin de porter un projet « paille », il devra faire une formation « pro-paille ».

Avancement du projet

Les élus ont pris contact avec le collectif paille armoricain et ont rencontré Morgan Le Goff plusieurs fois, y compris en présence de T. Laprairie. Cela a permis de lever certaines réticences des conseillers sur la performance du matériau.

Nous sommes convaincus de l’intérêt de choisir les matériaux bio-sourcés, le bois, la paille et avons conscience de la grande performance de ces matériaux, mais aussi de la compétence technique qu’ils requièrent. N’ayant pas toutes les compétences pour mener ce projet seuls, nous avons fait appel au collectif paille afin qu’il nous apporte tous les éléments de connaissances et de soutien technique nécessaires, depuis la réflexion en amont jusqu’au suivi du chantier et la livraison du bâtiment. Nous n’imaginions pas nous engager dans cette voie sans un tel accompagnement
Julien Kerguillec, maire

Étapes à venir

Le projet est bien avancé et la maîtrise d’œuvre est au stade de l‘APD (avant-projet définitif). Situé dans le périmètre de l’église classée, l’architecte des bâtiments de France est consulté et des choix esthétiques sont en discussion. Les élus et le collectif paille vont pouvoir accompagner le maître d’œuvre qui rédigera le cahier des charges pour le recrutement des entreprises.

Concernant l’utilisation de la paille, les élus souhaitent travailler avec les agriculteurs de la commune. Ces derniers ont été contactés et sont tout à fait partants dans le projet. Un groupe de travail accompagné par la Collectif paille armoricain fera le travail de lien avec les agriculteurs pour trouver la paille, gérer le bottelage aux dimensions et densité adéquate, gérer le mode de stockage et le suivi de la mise en usage pour la construction. Concernant le mode constructif de la paille, il n’a pas encore été choisi de la poser lors du chantier ou de préfabriquer des montants isolés.

Calendrier prévisionnel

  • Démarrage du chantier                                printemps 2022
  • Récolte/séchage de la paille                       été 2022
  • Mise en œuvre sur chantier                        automne 2022

Estimation des coûts

Études et travaux > 600 000€ TTC (projet Mairie)

L’assistance à maîtrise d’ouvrage par le collectif paille armoricain > 14 000 € (pour les 2 projets)

Extension de l’Ephad « Ar Brug »

Situé à la sortie ouest du bourg (en direction du Cloître Saint-Thégonnec), ce bâtiment récent date de 2004. Il révèle cependant des défaillances mises en lumière durant la période de confinement en 2020. Les élus ont pris conscience que les espaces de vie commune étaient trop étroits et pas toujours bien adaptés ou suffisants pour un public en chaise roulante de plus en plus nombreux.

Le projet

Ce projet est au même stade d’avancement que celui de la mairie. Il s’agit également d’envisager une extension du bâtiment en bois/paille. Les élus ont choisi de confier la maitrise d’œuvre à une architecte de Lannion, Amélie Loiseau du cabinet Laab, pour sa motivation à construire en matériaux biosourcés malgré le peu de réalisations de ce type à son actif.

Contact

Julien Kerguillec, maire – 02 98 78 41 67

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

arzano_2017_mairie rénovéearzano_2017_mairie rénovée
St Martin des champs_quartier gare 2021
St Martin des champs_quartier gare 2021

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !