Plouegat Moysan (29) : Restructurer le cœur de bourg pour « bien vivre ensemble » > état des lieux fin 2017

Plouégat-Moysan mairiePlouégat-Moysan mairie
Plouegat Moysan écolePlouegat Moysan école
Plouégat-MoysanPlouégat-Moysan
plouegat-moysan_2017-06

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : François Girotto
Adresse : Le Bourg, 29650 Plouegat-moysan
Téléphone : 02 98 79 21 93
Nbre d’habitants : 661
Superficie : 15 km²
Intercommunalité : Morlaix Communauté
www.plouegat-moysan.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plouégat-Moysan

La commune a su avoir une vision stratégique pour lancer la redynamisation du bourg dès 2008. Elle y parvient sans recours à un plan de développement global. Assainissement, logements, équipements, école, accueil enfants/jeunesse, déplacements doux et énergies renouvelables sont au programme.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Située entre les deux bassins d’emplois de Morlaix et Lannion, cette commune rurale de 698 habitants profite donc de sa proximité de la quatre voies pour attirer des populations désireuses de trouver un endroit accueillant et bien équipé. La municipalité s’attelle d’abord au bar-épicerie « Oasis » (2011) puis à la mairie et à la place du bourg (2013) qui ont apporté beaucoup en termes de revitalisation et d’embellissement*. Réélue en 2014, elle poursuit sa démarche proactive et son programme d’aménagement à long terme.

Les infrastructures

Gestion de l’eau – 2014

L’approvisionnement en eau potable assuré à partir d’un forage depuis plusieurs décennies présente un fonctionnement aléatoire. Il est abandonné au profit d’une connexion sur le réseau de Guerlesquin afin de sécuriser et fiabiliser la ressource nécessaire. Depuis le 1er janvier 2017, Morlaix Communauté a pris la compétence Eau et Assainissement. La commune met en œuvre le « tout-à-l’égout » d’un bout à l’autre du bourg vers une station de phyto-épuration (roseaux) située à 300 m. Les eaux pluviales sont gérées en même temps avec la mise en place de puisards en amont pour limiter le débit en aval. Ces investissements importants en termes d’assainissement collectif étaient nécessaires pour réhabiliter des maisons anciennes sans terrain et réduire la superficie des lots constructibles dans un objectif de densification.

Les équipements

Salle « Ti Ploegadis » – 2015

La « salle des fêtes » construite en 1983 située à côté de la mairie nécessite une rénovation importante. Le projet met l’accent sur la performance énergétique : l’isolation, l’électricité et les menuiseries sont refaites, l’office, les sanitaires et la robinetterie rénovés pour éviter les surconsommations, les aérothermes sont remplacés par des équipements moins énergivores. L’accessibilité est également complètement revue.

Extension école et chaudière – 2017

L’extension (170 m²) comporte une salle de psychomotricité modulable en salle de sieste et une garderie. En ossature bois et isolation très performante, le bâtiment comporte une ventilation simple flux modulable. La chaudière à pellets (62 kW pour 800 m²) et son silo de 7 t. (approvisionnement «en vrac») sont venues remplacer l’ancienne chaudière à gaz. Elle coûtera deux fois moins cher en combustible (consommation : 11 t/an). En 2018, une partie des toits de l’école (réparés lors des travaux) seront recouverts de panneaux photovoltaïques, dont Le SDEF assurera le portage financier.

Cheminements et équipement jeunes – 2018

La mairie a racheté le mobilier d’un planchodrome (« skate park ») à la commune de Carantec. Viendra s’ajouter un terrain multisports où le choix de matériaux (alu/sable) absorbant le bruit a été fait. Cet espace ludique, à proximité de l’école et du lotissement sera accessible par un cheminement doux permettant le confort et la sécurité.

Maison des assistantes maternelles et logements sociaux – 202..

Le terrain situé en face de l’école pourrait accueillir un bâtiment modulable dans le temps ainsi que plusieurs logements sociaux. Le CAUE 29 présentera ses propositions à l’automne. La municipalité espère convaincre un bailleur social d’investir dans cette « MAM » et le mettre en location à la mairie qui gèrerait ensuite, par convention, avec les assistant.e.s maternelles.

La commune réfléchit aussi à la création d’un parc éolien (4 petites unités de 74 m/0,8 MW) avec Guerlesquin, avec, pourquoi pas, une part de financement participatif.

Le logement

L’accueil de nouveaux habitants est aussi une priorité. Il a fallu être inventif : rénover du bâti ancien, créer des zones constructibles proches et offrir des espaces pour tous. Deux maisons situées le long de la rue principale n’ont pas de terrain attenant. La mairie échange d’autres terrains leur appartenant pour y faire un lotissement contre une bande de terrain à l’arrière des maisons. La mairie créé un petit lotissement communal avec le dit-terrain (7 lots de 375 à 600 m²). Aujourd’hui, deux lots sont construits et quelques promesses de vente sont en cours.

Deux logements en cœur de bourg rénovés.

La mairie choisit de les racheter (50 K€) en 2013 et les revendre (25 K€) à un investisseur en échange de leur rénovation et mise en accessibilité handicapés (l’une d’elle comporte un ascenseur).

Certains pourraient dire que la mairie a dilapidé de l’argent en revendant ‘à perte’ deux logements alors qu’on a densifié le cœur de bourg en rénovant trois logements, résorbant ainsi une vacance de longue date

François Girotto, maire

Quelques écueils : deux maisons situées sur la rue principale sont très dégradées. Faute d’avoir pu négocier leur rachat, ces maisons restent comme des « verrues » aujourd’hui.

Maisons en entrée de bourg – 2018

Un tout petit terrain à proximité de 13 logements rénovés il y a 2 ans (isolation extérieure), va faire place à 2 T4 et 1 T3 (Aiguillon construction).

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Locqueltas
Locqueltas
LocqueltasLocqueltas
Kergrist_salle polyvalente à rénover1Kergrist_salle polyvalente à rénover1
Kergrist_salle polyvalente à rénover2Kergrist_salle polyvalente à rénover2
Kergrist_salle polyvalente à rénover3Kergrist_salle polyvalente à rénover3
  Recevez nos Brèves mensuelles !