Plougasnou (29) s’engage pour préserver la biodiversité

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Nathalie Bernard
Adresse : 14 Rue François Charles, 29630 Plougasnou, France
Téléphone : 02 98 67 30 06
Nbre d’habitants : 3261
Superficie : 34 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.mairie-plougasnou.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plougasnou

La municipalité est engagée dans une démarche favorable à la biodiversité : convention avec la LPO pour la gestion d’une zone humide et la renaturation d’un cours d’eau, zéro phyto pour les espaces verts et un tout nouvel ABC : atlas de la biodiversité communal démarré en 2022.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Atlas de la biodiversité communale

Un projet phare pour la commune dont la coordination et l’animation globale a été confiée aux deux élues référentes « environnement et et biodiversité ».

La commune a répondu à l’appel à projet de l’Office français de la biodiversité en 2021 et son dossier retenu en fin d’année. Début 2022, ils lancent ainsi un appel à candidature pour recruter 1/ des naturalistes en mesure d’effectuer les inventaires faune, flore, habitats et 2/ une structure en mesure d’animer des démarches participatives auprès des habitants. L’association Bretagne vivante est retenue pour la partie inventaires/scientifique (et travaillera avec d’autres structures telles le Conservatoire national botanique de Brest, ou le Groupe mammalogique breton…) alors que l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé est retenue pour la partie « animation » aux côtés de Bretagne vivante.

Un premier comité de pilotage a eu lieu en juin 2022 qui a permis de définir la feuille de route pour l’année. Les membres du copil sont les associations partenaires, Morlaix communauté (chargée de mission TVB), la chargée de mission Natura 2000, les étudiants du BTS ‘Gestion et protection de la Nature’ (lycée Suscinio à Morlaix) et les élus. Ce groupe va également bâtir le programme d’animations à venir à l’attention des publics.

Financement

La commune bénéficie d’une dotation de 23 K€ sur un projet estimé à 30K€ sur deux ans (fin 2023). Si le budget ne permet pas l’embauche d’une personne pour animer la démarche, au-delà des élues qui le porte, ces dernières s’appuient tout de même sur Maxime, jeune diplômé qui effectue un VTA depuis 8/9 mois au sein de la commune. Il a beaucoup contribué à monter le dossier et anime le côté institutionnel du suivi de celui-ci : lien avec OFB (office français de la biodiversité) notamment.

Nous avons dis-huit mois pour mettre en musique cet atlas, mais le fait d’avoir un temps limité pour réaliser ce travail nous pousse à agir

Françoise Genevois-Cozafon, adjointe à l’environnement

Communiquer et sensibiliser

La commune a organisé, une fois encore, de nombreuses animations à l’occasion de la Fête de la nature en 2022

La commune a choisi de travailler les outils de communication, estimant qu’il était fondamental de sensibiliser les habitants pour mieux les y impliquer. Les élus ont sous-traité avec un graphiste pour créer un logo « atlas de la biodiversité Plougasnou », comme « fil rouge » des actions qui seront menées. Le hérisson a été pour cela, choisi comme animal mascotte.

Il est fondamental de bien communiquer et partager avec des outils créés à cet effet ; nous allons aussi nous appuyer sur des outils existants : la malle pédagogique “jardin au naturel” de Bretagne vivante, le projet Regain…

 

Mener des actions concrètes

  • Fauche tardive des bas-côtés de la route
  • Distribution de graines pour fleurir les pieds de mur des habitants : « les sauvages » dans ma rue
  • Communication d’un dépliant sur gestion différenciée et en zéro phyto des espaces publics et privés
  • Deux projets tutorés par étudiants du BTS GPN :
    • Étude sur la loutre et le campagnol amphibie, deux espèces protégées « invisibles »
    • Un livret d’interprétation sur la rivière du Pontplain coat

Une restitution des projets menés sera effectuée auprès des habitants durant l’hiver 2023.

À l’issue de la rédaction du document cadre, les élus poursuivront la mise en œuvre des actions favorables à la biodiversité de manière transversale sur l’ensemble des projets portés par ma commune.

.


..

Une convention avec la LPO Bretagne

En février 2021, la commune signe une convention (de cinq ans) avec la LPO Bretagne pour la gestion d’un parc péri-urbain et la renaturation d’une zone d’étangs artificiels. La LPO a donc inventorié la faune et la flore pour permettre d’engager une démarche de gestion favorable à la biodiversité dans la zone humide de la Métairie (en bordure du centre-bourg) et le site de Mesquéau qui accueille un étang qui fait l’objet d’un gros projet de restauration, par ailleurs.

La Métairie

(extrait plan de gestion LPO) Très proche du bourg, la métairie comptait il y a 60 ans parmi les vallées humides de la commune. C’était un espace agricole exploité pour la fauche et le pâturage. Elle est aujourd’hui intégrée dans le tissu urbain et le classement au PLUi-H1 en 1AUH2 de la parcelle agricole située entre le site et l’église confirme la vocation urbaine et récréative actuelle de cette zone.

Le travail de la LPO en 2021/22 a consisté à réaliser des inventaires naturalistes et une restitution publique auprès des élus et des agents des services techniques. Ils étaient également présents à l’occasion de la fête de la nature en mai 2022 durant laquelle ils ont proposé des animations nature pour le grand public, notamment lors d’une soirée hirondelles et martinets.

Le rapport (inventaires) est remarquable : il alimentera l’ABC qu’on met en œuvre. Je suis très contente de cette convention avec la LPO ; c’est un outil très concret basé sur un travail scientifique d’inventaires et de préconisations de gestion qui vont beaucoup nous aider

Françoise Genevois-Cozafon, adjointe à l’environnement

Au-delà des inventaires, La LPO propose un plan de gestion qui comprend des fiches actions qui pourront être facilement mises en œuvre par les services techniques, les élus ou encore les étudiants tout au long de la durée de la convention.

Mesquéau

Un travail de renaturation d’un cours d’eau avec Morlaix communauté

(extrait plan de gestion LPO) Dans les années 1950, les étangs de Mesquéau n’existaient pas (…) L’ensemble était entretenu par des activités de fauche et/ou de pâturage. Le lieu a été profondément transformé dans les années 1960 et 70 par le développement d’une activité minière industrielle (…) et laissé derrière elle des milieux aquatiques très dégradés. Le ruisseau du Pontplaincoat a vu ainsi son tracé modifié et son hydromorphologie tellement dégradée (…).

Un programme de restauration de la qualité physique du Pontplaincoat a été engagé sur la commune en 2018 et vise le bon état écologique du cours d’eau pour 2027 (source Agence de l’Eau Loire Bretagne). Dans le cadre de cette programmation de travaux pluriannuels, le ruisseau pourrait retrouver son ancien lit dans le fond de vallée à la place de deux petits étangs qui seraient, dans cette hypothèse, effacés. Les travaux sont pilotés par le service GEMAPI de Morlaix Communauté. Le projet d’effacement des deux plans d’eau a fait l’objet d’une autorisation environnementale et d’une DIG3. L’ensemble des travaux prévus sur cette masse d’eau devraient permettre à l’horizon 2027, d’accueillir à nouveau les poissons migrateurs et permettre le transit sédimentaire.

Afin d’accompagner ce chantier écologique mené par l’intercommunalité et mieux communiquer auprès de la population qui doit être informée des tenants et aboutissants de celui-ci, la LPO a accompagné les élus pour assurer qu’il soit le plus vertueux possible. Morlaix co a fait un inventaire des amphibiens, la coupe des arbres aura lieu à l’automne 2022 et l’effacement des étangs en hiver 2023 avec une pêche de sauvegarde des poissons alors que les amphibiens seront hors d’eau. La commune de Plougasnou, propriétaire des terrains est ainsi vigilante à suivre et encadrer ce chantier (démarré il y a déjà 5 ans sur autres communes).

Les coûts (partenariat/convention LPO)

En savoir plus

Cahier des charges de l’ABC, Rapport/plan de gestion  LPO : contacter Françoise Genevois-Crozafon – adjointe à l’environnement

Contacts

Françoise Genevois-Crozafon – adjointe environnement- biodiversité- participation citoyenne

Florence Laperrouse – conseillère déléguée animation environnement participation citoyenne

 

rédaction : juillet 2022

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !