Pouldergat (29) a créé un groupement d’achats pour rapprocher producteurs et consommateurs

Infos pratiques

Adhérent 2018
Maire : Henri Savina
Adresse : Mairie de Pouldergat 1 Bis Rue Ar Steir, 29100 Pouldergat
Téléphone : 02 98 74 61 26
Nbre d’habitants : 1243
Superficie : 24,39 km²
Intercommunalité : Pays de Douarnenez
www.pouldergat.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Pouldergat

Katell Chantreau, conseillère à Pouldergat a partagé via l’outil mis à disposition des élus (“je contribue au réseau“) le descriptif du projet de groupement d’achats mis en place depuis 2023 sur la commune qui a trouvé son lieu d’accueil dans l’ancienne épicerie devenue boulangerie et dorénavant local d’accueil pour les commandes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
texte proposé par Katell Chantreau, conseillère municipale et VP en charge des Transitions et du PAT à Douarnenez Communauté

Création d’un groupement d’achat

Depuis mars 2023, un groupe d’une quinzaine d’élu.es et d’habitant.es bénévoles de mobilise chaque mois pour organiser un achat groupé de denrées alimentaires et boissons (principalement) issues d’une production très locale à 90% (rayon de 10 km autour de la commune). Les distributions mensuelles ont lieu dans un local face à l’église ce qui permet, en plus, d’amener de la vie en centre-bourg.

Le contexte au démarrage du projet

À l’échelle intercommunale, Douarnenez Communauté s’est lancée dans un Projet alimentaire territorial (PAT) dont l’objectif principal est la relocalisation de l’alimentation et le développement des pratiques agroécologiques. Dans ce contexte, une rencontre a été organisée avec un groupement d’achats déjà en activité dans un quartier de Douarnenez autour de la maison solidaire de Kermarron. Ce partage d’expérience a provoqué la création de deux nouveaux groupements d’achats à Treboul, un autre quartier de Douarnenez, et à Pouldergat, notre commune. Deux élues ont été moteur pour la création du groupement d’achat de Pouldergat. Les principaux objectifs étaient le soutien aux agriculteurs locaux et le lien social.

Ce projet est aussi une façon d’amener les gens à s’interroger sur leurs achats alimentaires. Nous avons réalisé 22 000€ de ventes en 12 distributions : c’est très satisfaisant de savoir que tout ça bénéficie directement à l’économie locale.

Katell Chantreau

Le pilotage et les partenaires impliqués

Deux élues municipales sont à l’initiative du projet. Elles ont organisé une réunion pour présenter leur idée aux habitant.es intéressé.es lors d’une réunion de lancement où vingt personnes étaient présentes. Rapidement, l’association d’animation intercommunale, Ulamir centre social du Goyen, a bien voulu participer à ce projet et assure désormais le portage administratif et comptable. Le groupement d’achats de Pouldergat est en lien avec les deux autres groupements du territoire. Deux à trois réunions « inter-groupements » sont prévues annuellement.

Grandes étapes de conception et de réalisation du projet

  • décembre 2022 : réunion d’information sur le projet avec les habitants, mesurer les motivations, poser collectivement les grands objectifs
  • janvier 2023 : enquête via la gazette municipale pour mesurer le nombre de personnes intéressées, les créneaux les plus favorables pour la distribution mensuelle, les produits à proposer, récupérer les contacts des personnes intéressées. 78 répondants à l’enquête dont 62 habitants de Pouldergat.
  • février 2023 : rédaction d’une charte pour bien se mettre d’accord sur les objectifs, le fonctionnement, la politique de prix… Contact des producteurs.
  • mars 2023 : organisation de la première commande.
  • mars 2024 : 13ème commande

Nous sommes très satisfaits de ce projet : il revêt une belle dynamique bénévole qui a permis aux habitants de différents quartiers de Douarnenez de se rencontrer et de nouer des liens avec des producteurs. L’ambiance est conviviale.

Katell Chantreau

Coût et financement…

Le projet ne « coûte » rien sur le plan financier. En revanche, il demande un gros investissement bénévole : on estime à 100h nécessaires à chaque distribution réparties sur un groupe d’une quinzaine de bénévoles ! L’Ulamir assure l’encaissement des chèques et le paiement des factures, dans le cadre de son activité de centre social. Une adhésion annuelle de 5€ par foyer (75 adhérents en 2023) permet au groupement de pourvoir à ses frais (achat de balances, pertes / casse lors des distribution, pot convivial…)

Contact

Katell Chantreau, conseillère municipale à Pouldergat et vice-présidente en charge des Transitions et du PAT à Douarnenez Communauté – 09 53 35 56 44

Des projets en cours ou réalisés à partager ?

Découvrez les moyens de contribuer au réseau

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !