“Agir pour la biodiversité en Brocéliande”, un programme intercommunal tourné vers l’action et la sensibilisation de tous !

CC Brocéliande biodiversitéCC Brocéliande biodiversité
CC Brocéliande biodiversitéCC Brocéliande biodiversité
CC Brocéliande biodiversité
CC Brocéliande biodiversité
La Grenouille itinérante, un outil des CPIE utilisé par la CC de BrocéliandeLa Grenouille itinérante, un outil des CPIE utilisé par la CC de Brocéliande
Expo CC Brocéliande biodiversité
Logo Agir pour la Biodiversité en BrocéliandeLogo Agir pour la Biodiversité en Brocéliande

Infos pratiques

Adhérent depuis 2017
Président : Bernard Ethoré
Adresse : 1 Rue des Korrigans, 35380 Plélan-le-Grand
Téléphone : 02 99 06 84 45
Nbre d’habitants : 17906
Superficie : 296,86 km²

www.cc-broceliande.bzh/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de CC Brocéliande

La CC de Brocéliande mène depuis près de 2 ans des actions concrètes de préservation de la biodiversité et de sensibilisation du public, via une convention tripartite avec la Station biologique de Paimpont – Université de Rennes 1, et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Brocéliande.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un programme d’action de Développement Durable pour la CC

En 2017, les élus de la CC de Brocéliande ont souhaité définir une politique transversale de développement durable pour leur territoire. Pour cela, ils ont utilisé une méthode participative et innovante, la ‘‘DDmarche’’, en lien avec Territoires Conseils et le CPIE de Concoret. Objectif : définir un programme structuré d’actions de développement durable pour le territoire : mobilités, circuits courts, énergies renouvelables, marchés publics…

Pour en savoir plus sur cette démarche, c’est par ici !

« Cette démarche a été un point de départ pour développer des actions concrètes en matière de mobilités, de gestion des déchets, de circuits courts, mais aussi de biodiversité », témoigne Murielle Douté-Bouton, Vice-présidente en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du développement durable de la CC de Brocéliande.

Une convention tripartite avec des acteurs du territoire pour porter des actions concrètes

Logo Agir pour la Biodiversité en Brocéliande

Logo Agir pour la Biodiversité en Brocéliande

En mai 2019, la CC a signé une convention avec la Station biologique de Paimpont – Université de Rennes 1 et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Brocéliande (CPIE) afin de préserver la biodiversité. Dans ce cadre, la communauté de communes propose des actions – mobilisation citoyenne, médiation scientifique, sciences participatives, etc. – pour agir ensemble pour la biodiversité.

> Sensibiliser tous les publics

La communauté de communes mène plusieurs actions :

  • Synthèse des connaissances – naturalistes, sociologiques, cartographiques – acquises depuis 50 ans sur tout le territoire de l’intercommunalité, notamment au niveau de la station Biologique de Paimpont. Cette phase de diagnostic a permis de les agréger, puis d’identifier les espèces et/ou les milieux à cibler pour les actions.
  • Actions de sensibilisation aux différents publics qui vivent et font vivre le territoire. Les acteurs de cette convention ont mis en place des actions auprès des :
    • écoles via le programme de sciences participatives Vigie Nature Ecole)
    • des techniciens des communes.
    • Des agriculteurs : en lien avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) de, la CC a contribué à mobiliser et animer des groupes d’agriculteurs
    • D’autres actions auprès des entreprises du territoire sont également en projet.
    • Diverses animations ont été proposées au grand public :
      • Evènements : ciné-débat, sorties, mobilisation citoyenne, conférences,
      • Préservation d’espaces de nature, sans intervenir dans leur entretien, afin de prendre part à l’observation de la biodiversité qui s’y développe ou y transite, en s’investissant dans un protocole de sciences participatives de son choix  avec la démarche « un carré pour la biodiversité » portée par le CPIE
      • Exposition itinérante mettant en valeur les données de la station biologique de Paimpont. « C’est un énorme travail de traitement de l’information, puis de valorisation pour la rendre accessible de façon pédagogique et ludique au plus grand nombre », se rappelle Murielle Douté-Bouton.

Expo CC Brocéliande biodiversitéCC Brocéliande biodiversitéCC Brocéliande biodiversité

      • La Grenouille itinérante, un outil des CPIE utilisé par la CC de Brocéliande

        La Grenouille itinérante, un outil des CPIE utilisé par la CC de Brocéliande

        Grenouille géante qui se balade sur les 8 communes du territoire, pour sensibiliser la population aux corridors écologiques. « Cet outil, développé par le CPIE du Pays de Morlaix Trégor, était déjà utilisé sur d’autres territoires. Il interpelle les habitants et constitue un très bon support pour sensibiliser les petits et les grands », se réjouit l’élue.

 

 

> Apporter des éléments d’aide à la décision pour les politiques d’aménagement

 

> Engager des travaux de rénovation ou de préservation, de mise en valeur la biodiversité : un AMI pour les communes du territoire

« Initialement, nous avions imaginé que ce soit la CC qui porte ces actions ; mais l’expérience démontre que ces travaux sont plus facilement portés en direct par les communes. », indique Anne Guillouët, responsable du service Aménagement. « Nous avons donc lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des communes, pour les aider à se lancer », précise Murielle Douté-Bouton. A la clé pour les communes, un accompagnement par le CPIE et la station de Paimpont, ainsi qu’une aide à l’investissement de la CC pour engager des actions de préservation de la biodiversité sur des zones fragiles du territoire. Parmi les actions susceptibles d’être soutenues, on trouve : sentiers découverte, restauration de haies, restauration de zones humides, plantations, création d’équipements (nichoirs, hôtel à insectes…). L’AMI a été lancé début mars, et les communes pouvaient déposer leur projet jusqu’au 30 mars. Le budget alloué à l’AMI par la CC est de 20 000 €.

Une commission transition écologique a été mise en place ; elle coordonne les actions et fait le lien avec les communes.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plouegat Moysan_terrain-bmx-jeunes_ph-mairie