Rennes Métropole inaugure des logements modulaires « sans foncier fixe »
Thématique(s): Centres-bourgs : Etudes et Habitat
Infos pratiques
Adhérent : non
Président : Nathalie Appéré
Adresse : 4 Avenue Henri Fréville, Rennes, France
Téléphone : 02 99 86 60 60
Nbre d’habitants : 451 762
Superficie : 705 km²
Autres expériences de Chevaigné, Rennes Métropole
Sur des fonciers publics en attente d’urbanisation, et afin de répondre à la demande de relogement social prioritaire, Rennes Métropole propose via son nouveau PLH des logements modulaires, biosourcés, déplaçables, répondant à toutes les normes existantes.
Dans le double contexte de forte augmentation du nombre de demandeurs d’un logement social d’une part et d’autre part de la raréfaction du foncier avec la mise en œuvre du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), Rennes Métropole se donne comme obligation dans le cadre de son nouveau PLH (Programme Local de l’Habitat) d’optimiser, à chaque étape, l’usage des fonciers disponibles.
Ainsi, le ‘Sans Foncier Fixe’ est une mesure phare du nouveau PLH 2023-2028 qui consiste à mobiliser systématiquement les terrains publics en attente de renouvellement urbain pour y accueillir une nouvelle offre d’habitat individuel modulaire et déplaçable. Cette offre innovante de logement social, en gestion locative par l’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) est portée par Rennes Métropole, en lien avec les communes, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ‘logement d’abord’.
À travers ce projet nous répondons à une triple ambition : permettre à chacune et à chacune et à chacun de se loger, maximiser l’utilisation du foncier à l’heure du zéro artificialisation nette, constituer une filière bâtiment durable à l’échelle de la métropole.
Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole
Le Plan logement d’abord
Le plan ‘logement d’abord’ vise à favoriser l’accès au logement pour les personnes sans domicile (hébergement d’urgence et sans-abrisme). Rennes Métropole s’est engagé aux côté de l’État pour mener différentes actions autour de quatre axes :
- L’articulation des filières classiques du logement social et celle du relogement social prioritaire : le ‘sans foncier fixe’ a pour but de répondre plus spécifiquement aux demandes de ménages de relogement social prioritaire
- L’adaptation de l’offre au contexte : le ‘sans foncier fixe’ propose une offre complémentaire, plus agile, plus fluide d’un territoire sous tension
- L’accompagnement : Rennes Métropole a confié la gestion de ces logements à l’AIVS (agence immobilière à vocation sociale). L’AIVS accompagne les ménages avec un suivi individualisé qui s’appuie sur un pôle social, ce, jusqu’à l’attribution d’un logement social pérenne
- La connaissance : l’observatoire du mal logement mis en place permettra de mieux évaluer le besoin de logements en ‘sans foncier fixe’.
Aujourd’hui, et malgré toute notre implication dans des PLH successifs, ce sont 26000 personnes qui sont en attente d’un logement social, avec des délais qui dépasse les trois ans, cela n’a jamais été autant.
Plus de 3800 ménages sont en demande d’un logement social prioritaire. Lorsqu’une demande de logement social prioritaire prend 10, 12 ou 15 mois, on ne peut plus appeler cela du logement prioritaire.
Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole
L’identification des fonciers
Les terrains susceptibles d’accueillir ces logements modulaires doivent répondre aux critères suivants :
- Une disponibilité minimale du terrain pendant 3 ans
- La présence de réseaux à proximité (eau, électricité, assainissement)
- La proximité avec les transports, services, commerces…
- Un bon état général du terrain, une continuité avec le tissu existant
Les modulaires sont livrés sur des terrains publics “en attente” d’un projet, permettant ainsi de redonner un usage temporaire. Le caractère déplaçable des logements donne au dispositif sa souplesse d’exécution. Il s’agit d’un dispositif multi-sites déployable sur l’ensemble du territoire de Rennes Métropole et offrant une réponse complémentaire à la forte tension de la demande de logements sociaux.
Ces dernières 50 années, on a plus artificialisé que les 500 années qui précèdent. On ne peut plus continuer ainsi.
La construction des modules
Rennes Métropole a inscrit cette nouvelle action en réponse à un appel à manifestation d’intérêt. Pour la construction des modules, elle s’est tournée vers deux entreprises locales :
- Réalités Build Tech Industrie (devenu Mayers), hébergé sur le site de Rennes La Janais (ex PSA), « qui développe une activité de module en 2D (façades) ou 3D (modulaires complet) en ossature bois, isolé en ouate de cellulose »
- Legendre à Bourgbarré « qui réfléchissait depuis quelques années à trouver une solution pour des fonciers qui sont disponibles un temps et avait imaginé dans un premier temps des logements – non déplaçables- constructibles en 2 ou 3 mois »
Au cours de l’année 2023, ce sont 22 logements qui sont déjà installés ou sont en prévision d’installation sur 6 fonciers :
- 3 fonciers à Rennes
- 3 fonciers respectivement à Bruz, Saint-Jacques-de-la-Lande et Chevaigné (adhérente de BRUDED)
Un autre projet a par ailleurs été porté par l’association Saint Benoit Labre, association d’aide aux sans-abris existant depuis 80 ans à Rennes, et qui gère notamment deux maisons pour accueillir des personnes en grande marginalité. Avec le soutien de Rennes Métropole et de l’État, elle a pu porter la construction de 4 modulaires impliquant les usagers tant dans la conception que dans la construction. Elle s’est entourée de l’équipe de Hellicity pour coordonner le chantier et former les usagers, appuyée par les entreprises CI56 et Echobat.
Des logements de biosourcés, et déplaçables
Les logements sont de typologie T1 ou T2, sont meublés et équipés et répondent à toutes les normes d’usages, d’accessibilité, de réglementation thermique… Ils sont conçus en ossature bois et isolés en ouate de cellulose avec un bardage en bac acier et/ou en bois. Ils sont déplaçables par grutage sur un camion. Les logements modulaires sont placés soit sur pilotis (Mayers, Hellicity) soit sur dalle béton (Legendre).
Rédaction : mai 2023