Chevaigné (35) : mise à disposition d’une parcelle pour l’accueil d’un logement modulaire “sans foncier fixe”

Habitat modulaire_ChevaignéHabitat modulaire_Chevaigné

Infos pratiques

Adhérent 2022
Maire : Sandrine Vincent
Adresse : 7 Rue de la Mairie, Chevaigné, France
Téléphone : 02 99 55 82 17
Nbre d’habitants : 2 382
Superficie : 10,3 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.ville-chevaigne.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Chevaigné

En 2023, la commune a mis à disposition de Rennes Métropole une parcelle communale en attente d’urbanisation, afin d’accueillir un T1 modulaire déplaçable. C’est une des réponses que la métropole a mises en place pour faire face à la demande de relogement social prioritaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le programme « Sans Foncier Fixe » s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national « Territoire de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord », pour lequel Rennes Métropole a été sélectionné. Il est une des solutions proposées pour répondre à la forte en logement sur le territoire.

La commune de Chevaigné fait partie des 6 sites de la métropole qui accueillent ce dispositif, à savoir : des modules d’hébergements individuels et meublés, déplaçables, n’ayant pas vocation à être pérennes et destinés à un public en attente d’un logement.

L’accueil de ces modules s’est concentré sur des communes de la métropole ayant identifié une surface en attente d’un projet pérenne, disponible pour au moins 3 ans, qui soit raccordé aux réseaux et proche d’un transport en commun.

Chevaigné avait proposé deux parcelles pour accueillir un T1. C’est la parcelle accessible par une grue qui a été choisie, non loin de la halte ferroviaire. Le logement est destiné à une personne seule, sélectionnée par Rennes Métropole. La parcelle est située en plein cœur de lotissement, ce qui a suscité quelques réactions des voisins, comme le commente Sandrine Vincent : « Il y a eu quelques craintes vis-à-vis du futur occupant. Toutefois, après quelques explications sur le projet, les tenants et aboutissants, ça s’est apaisé. ».

Le logement est actuellement en attente d’attribution.

Rédaction novembre 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Mairie_ChevaignéMairie_Chevaigné
Maison centre-bourg Chevaigné_coworking
Maison coworking_ChevaignéMaison coworking_Chevaigné

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !