Chevaigné (35) incite ses agents à venir travailler à vélo ou en covoiturage

Mairie_ChevaignéMairie_Chevaigné

Infos pratiques

Adhérent 2022
Maire : Sandrine Vincent
Adresse : 7 Rue de la Mairie, Chevaigné, France
Téléphone : 02 99 55 82 17
Nbre d’habitants : 2 382
Superficie : 10,3 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.ville-chevaigne.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Chevaigné

En octobre 2023, à la demande de deux agents (habitant Melesse et Chantepie), les élus de Chevaigné ont mis en place le « forfait mobilités durables » pour tous les agents communaux résidant à plus d’un kilomètre de la mairie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

En octobre 2023, à la demande de deux agents (habitant Melesse et Chantepie), les élus de Chevaigné ont mis en place le « forfait mobilités durables » pour tous les agents résidant à plus d’un kilomètre de la mairie. La mise en place de ce forfait est une incitation financière au changement de pratique de mobilités. L’objectif est de valoriser les agents qui abandonnent la voiture solo pour leur trajet domicile-travail, au profit du vélo ou du covoiturage.

Comment ça marche ?

La mise en place de ce versement est basée sur une relation de confiance entre la collectivité et les agents. En réalisant le trajet domicile-travail en covoiturage ou à vélo, les agents communaux pourront percevoir de 100 à 300 € maximum par an. Le calcul se fait sur la base d’un nombre minimal de jours déclarés.

Nous avons créé un tableur excel à compléter de façon volontaire par les agents. Ce tableur est remis aux élus avant le 31 décembre de chaque année, pour un versement annuel. Le montant du forfait est calculé sur la base d’une tranche de 100 euros/30 jours de pratique de covoiturage ou de vélo, tout ça sur une base déclarative. Sandrine Vincent, maire

C’est obligatoire ?

Ce FMD est une démarche volontaire de la collectivité. Il est cumulable avec une autre démarche qui elle, est obligatoire : la prise en charge à 75% de l’abonnement souscrit par les agents à un service de transports collectifs ou à un service public de location de vélos.

 

Rédaction novembre 20023

Documents techniques

Habitat modulaire_ChevaignéHabitat modulaire_Chevaigné

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !